ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Parents adoptifs pour ou contre.

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 19 févr. 2008 22:09

Parents adoptifs pour ou contre.

:slt: je viens de terminer la lecture du CDE de Février 2008,avec un reportage très intéressant sur le loro parc et leurs moyens de reproduction.Apparement ,ils utilisaient pour les cas difficiles des parents adoptifs .Je me posait la question pour ou contre des parents de subsitution ,cela ne change t-il pas la façon et les habitudes de l'espèce adoptée pour sa reproduction ultérieure???
si bien sur on a faire à  deux espèces différentes.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 10 mars 2008 19:07

Re: Parents adoptifs pour ou contre.

Sujet très intéressant je trouve et qui devrait évoluer.... :bravo:

Personnellement je suis pour quand cela est très une nécessité (parents qui cassent les oeufs, tuent les jeunes, ne nourrissent pas, etc).

A la limite quand cela est faisable, je préfère cette méthode que d'eam dès la naissance.

Par contre, on ne peut pas faire tout et n'importe quoi !

Certaines espèces sont réputées être de très bons parents de substitution comme les croupions rouge par exemple. Mais d'autres ne le sont pas ou peuvent ne pas "coller" avec les besoins des espèces à  élever.
<<

Cyrilline

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Cyrilline » 10 mars 2008 19:33

:salut:

Tout a fait d accord avec toi chiquette sur le fait que les parents adoptifs valent mieux que l eam.Au moins l'oiseau garde un instinct d'oiseau...

De plus se principe existe egalement chez les oiseaux sauvages: prenons pour exemple le coucou qui pond ses oeufs dans le nid des autres oiseaux et ne s'occupe pas de ses petits.
Pour autant les coucous parasiteront toujours les nids des autres instinctivement.

Ils ne deteignent pas sur leurs parents nourissiers.
CM à bientot...
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Message par eric 29 » 10 mars 2008 21:02

:slt: Merci à  vous deux pour votre contribution à  ce post.

<<

Scorpio72

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Scorpio72 » 10 mars 2008 21:18

Sans parents adoptifs, les goulds et autres diamants australiens ne serait pas maintenus en si grand nombre, par contre, je ne suis pas d'accord avec le principe de transférer les oeufs systématiquement à  des parents adoptifs (Moineaux du Japon, Mandarins ou Paddas).
Certaines races de canaris, dont les Norwichs, n'existeraient tout simplement pplus sans le recours à  d'autres canaris pour nourrir les jeunes, en effet les femelles Norwich sont de bonnes couveuses mais de piètres nourisseuses. Les oiseaux de soutien, comme les nommes les canariculteurs sont souvent des Fife Fancy ou des canaris de couleur.
Amateur passionné de goulds, canaris et mandarins
<<

flolisaden

Membre actif
Membre actif

Message par flolisaden » 10 mars 2008 21:54

bsr,voila un sujet qui m'interressé,car j'ai eu 2 fois des jeunes de youyou,pour la premiere les parents non pas nourrit les petits,et pour la seconde fois,je les ai confié a un eleveur mais au bout du 4eme jour ils sont mort l'un avait une boule dure au niveau du ventre,chose qu'il n'avait pas a la naissance,donc si je devait trouver des parent de substitution a qui je devrais les donner ,ou que dois je faire pour que les parents les nourrice,mais la 2eme question serait plus un autre sujet ,sinon vous pouvez me repondre en mp,merci
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 10 mars 2008 21:56

Comme je l'ai dit dans mon précédent message, les croupions rouges nourrissent quasiment tout les oiseaux même ceux bien plus grands qu'eux. Encore faut il en détenir et surtout qu'ils aient pondu à  peu près en même temps que le couple dont tu dois enlever les petits.
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Message par eric 29 » 10 mars 2008 22:00

:slt: pour ma part ,j'ai déjà  utilisé des kakarikis comme parents nourriciers ,une merveille.le père surtout très actif au nourrissage des jeunes.

<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 01 juin 2008 08:02

Bonjour à  tous,

Ne serait il pas intéressant de tenter un constat de nos expériences respectives sur ce sujet ?

Si chacun pouvait nous dire quelle espèce il a tenté de faire élever par quelle autre espèce, à  quel stade (oeuf dès la ponte, déjà  couvé, prêt à  éclore, éclosion, etc) et quels en ont été les résultats, cela pourrait sûrement nous donner quelques indices sur les capacités de certains "parents adoptifs".

Pour être plus lisible, il faudrait noter l'espèce qui a pondu, l'espèce qui a élevé, à  quel stade et le résultat.

A vous lire.
<<

jacky66

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par jacky66 » 01 juin 2008 08:57

bonjour a tous

dans un autre post et parler de mes 28 qui ponde mais ne couve pas,et mis un oeuf en couveuse resultat le petit et mort a quatre jour.donc quand mon couple erythrotere a repondu et mit un oeuf en plus de 28.l'oeuf et fecont sa doit naitre dans la semaine qui vient,vous donnerer des nouvelles si il et elever ou pas.
amicalement jacky
bonjour à tous je m'appelle Jacky
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Message par eric 29 » 01 juin 2008 09:11

:slt: pour l'instant,J'ai un couple de kakariki qui élève deux barnards.La femelle barnard avait pondu sept oeufs qu'elle a couvé pendant une semaine et les a laissé tombé en me disant ,je suppose d'aller me faire cuire un oeuf :) :) .J'en ai receuilli quatre et les ai installé chez la kakariki qui venait de faire une ponte claire.elle m'a couvé assidument ses oeufs pour voir éclore trois petits et un autre est mort dans l'oeuf.le dernier né est mort une semaine aprés l'éclosion et pour les autres, tout baigne ,il ne vont pas tarder à  sortir du nichoir ces jours prochains.
Actuellement,je fais une nouvelle expérience avec un couple de multicolores dont la femelle vient de me faire une cinquième ponte claire sur trois ans.j'ai transféré trois oeufs d'alexandra ,la femelle m'ayant fait deux pontes de huit oeufs sans en couver aucun.j'ai tous de même gardé un des oeufs de la multicolore pour voir si une nouvelle fois le ponte était claire ou non.
je vous tiens au courant de l'évolution des choses.

<<

janma

Super membre
Super membre

Message par janma » 01 juin 2008 10:09

Pour dans le sens où je suis obligé de le faire.
Ma femelle pennant casse ses oeufs donc je les place sous des calopsittes.
Par contre quand ce n'est pas un nécéssité je n'ai pas encore trouvé les inconvénients :quoi:
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

Distrofi

Habitué
Habitué

Message par Distrofi » 01 juin 2008 10:32

Salut à  tous,

Je viens de vivre une telle expérience et c'est la première que je pratiquais ainsi.

Couple adoptif : Pyrrhuras Molinae Molinae Vert /// x Argenté couple A ( :mal: B06 déja reproduit, :fem: B06 1ère repro)
Oeufs pondus : Pyrrhuras Molinae Cin // x OpalineTurquoise couple B ( :mal: B06 1ère repro, :fem: B06 déja reproduit)
Stade : Oeuf

:arrow: Le couple A a pondus 4 oeufs (dont un clair). La femelle couvait ses 4 oeufs normalement.
:arrow: Le couple B avait pondu 2 oeufs non couvés après 5 jrs

J'ai donc mis les 2 oeufs du couple B le lendemain de la ponte du 4ème oeuf du couple A.

Les trois BBs du cple A sont nés dans les temps et ont été nourri sans pbm. Ensuite est né un des 2 bbs adoptés du cple B (Le 2ème BB n'est pas éclos).

Le lendemain de cette naissance le BB adopté avait disparu corps et bien et je trouvais les 3 autres mals nourris.
Mon inquiètude c'est avérée exacte car du jour de l'éclosion du bb adoptif tout a basculé les parents ont abandonné la nichée au niveau nourrissage. La femelle couvait tjrs ses 3 BBs + les 2 oeufs clairs restant.

Bilan les 2 plus jeunes (3 et 5 jrs) sont morts et le 3ème (7jrs) a échappé à  une triste fin car je l'ai EAM.
Je n'avais jamais pratiqué l'EAM mais avec de bons "conseillés" le BB est tjrs vivant et a maintenant 24jrs.

Photo à  22jrs
Image

Je me pose la question, de savoir, si les parents reconnaissent ou pas leurs petits ?
Ils le pourraient par la taille, le cri, la couleur (mais là , cela ne peut être le cas car c'est la même espèce) ou l'odeur, ou autres ?
Je sais aussi que d'autres éleveurs ont été dans le même cas que moi cad échec et que pour d'autres cela a parfaitement "marché" avec les Molinae.
Alors la faute à  "pas de chance" ?

A+
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 01 juin 2008 10:39

bonjour a tous : moi j'ai eu recour a des parants adoptif: en 2007une omnicolore ma couver 4 red caped que la femelle avait abandonner resultat 4 petits eclos et elever en 2008 une bonnet bleu qui a pondu 15 oeufs et n'a pas couver mis 5 oeufs a une femelle palliceps qui pond clair' resultat 5 eclos pas nourris ,mis 8 oeufs a une omnicolor 5 eclos en eleve 3 je trouve que les omnicolor sont de tres bon parents de subtitution ils nourrice mieux que les croupions mais pour ma part cela doit rester exeptionnel les pyrrhurra sont de tres mauvais parents de substitution j'en ai fait l'experience l'annee derniere
cordialement claude demare
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Message par eric 29 » 01 juin 2008 11:16

:slt: il ne faut revenir pas sur le sujet épineux de l'humainement assisté ou non mais je suis le même avis que demare ,il faut que cela reste exceptionnel et je prône à  mon avis l'élevage sous parents bien entendu ,rien de plus naturel.

<<

perroquet72

Habitué
Habitué

Message par perroquet72 » 01 juin 2008 11:47

en 2003 j'ai acquis un couple de cloncury, les 3 première années la femelle a pondu mais n'a presque pas couvé. La 4 eme année elle a pondu 4 oeufs et a commencé à  couvé mais avec un feu d'artifice à  côté de chez moi, la femmelle a cassé un oeuf et a arrété de couver donc j'ai eu recour à  un couple de croupion rouge que je ne voulais pas faire reproduire mais j'avais mis un nid car je n'avais pas confience dans ma femelle cloncury. donc ma femelle croupion a fini de couver 3 oeufs de cloncury et a élevé 3 jeunes sans problème. et pour cette année j'ai été obligé de refaire la même chose avec 4 oeufs cette fois si car j'ai eu droit à  l'orage et ma femelle croupion est entrient de les élever. Pour en finir ma femelle cloncury est peut être encore jeune ou elle est effrayé trop facilement
Pour moi il est préférable d'avoir recour à  des parents nouricier cas de l'élevage à  la main pour une raison de temps car moi j'aurais perdu mes 2 couvées
amicalement
la passion des oiseaux
<<

ROGER michel

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par ROGER michel » 01 juin 2008 11:53

:slt:
Oui Claude les pyrrhuras sonts de tres mauvais parrents de substitutions entre eux je parle,j'ai eu l'occasion d'en payer les pots cassés :?: tous comme un peut toutes les américaines d'ailleurs(je parle de se que j'ai constater chez moi)ailleur c'est peut etre differrent.Je vait vous dire une petite anecdote:J'ai une :fem: Meyer qui m'a élever 3 pyrrhus,hé oui :!:jusqu'a la sortie du nid et jusque la le :mal: n'avait rien dit mais des qu'ils onts étés sur le perchoir hé bin bagarre et j'au dut les enllever illico,sinon il les auraient tous tues.Allez comprendre :
:salut: Michel
ANCIEN ELEVEUR PASSIONE:1977/2006(CONURE,GP,PEROK)
<<

badis

Membre très actif
Membre très actif

Message par badis » 01 juin 2008 12:17

slt
moi je viens d en faire l experience ma femelle kakariki.elle a pondu 2 oeufs normalement et au 3 ème mal de ponte pour les 3 dernier oeufs!!!!:colere: j ai bien crue qu elle allait y passer.donc j ai preferer ne pas la laisser couvé pour qu elle puisse se reposer!et reccuperer.donc j ai placer les 2 oeufs sous ma femelle fisher qui avait 5 oeufs fécond ou les petits sont mort dans l oeuf.donc il lui reste plus que les 2 oeufs de kakariki a couvé j espere quils vont s en occuper.sinon tampis.aucun jeune a survecu cette année chez moi et pas mal d oeufs clair!!!2008 a ete une catastrophe chez moi!!!! :-?
<<

gdg

Membre très actif
Membre très actif

Message par gdg » 01 juin 2008 13:21

Bonjour,
Pour ma part :Contre ...
Même si l'expérience du Loro est intéressante ...je dis ok sur les "races sensibles" en voie de disparition !!!
Ce serait admettre trop vite que certains couples sont de mauvais parents...
J'aime autant la remise en question des conditions d'élevage et laisser chaque couple faire son apprentissage même si celui ci doit être long....
De toute façon ,il en restera toujours quelques chose ...
L'expérience de gould n'élevant plus (ou rarement) doit nous faire réfléchir a l'intervention de parents adoptifs ..
Sauver une couvée ça peut être bien ....avoir des couples repro qui "marchent " seul c'est mieux...
:salut:
Bien faire et laisser dire ....
<<

belorgey

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par belorgey » 01 juin 2008 14:11

:slt: :slt: :slt: j'ai un couple de gould qui eleve parfaitement ses petits
on m'avait prevenu qu'il me fallait mettre les oeufs sous des moineaux des leur naissance les parents gould etant de mauvais parents ,j'ai laissé faire la nature et j'ai chaque année deux nichées de 3 petits tres bien eleves par les parents :oh: :oh: :oh: :oh:
partager notre passion

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com