ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Kakariki

<<

nadou

Membre actif
Membre actif

Message par nadou » 09 mars 2008 13:13

Kakariki

Je suis a la recherche d'un couple de kakarikis, au niveau des couleurs je voudrais un panaché et un vert. Si ils ont des BB j'aurais qu'elles couleurs ? Faut-il que le mâle soit panaché ou vert ?
Je n'y connais rien. Si il y a des personnes dans la région nantaise et que vous ayez des kakarikis vous pouvez me contacter.
Merci pour vos réponses
<<

eolophus

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2016

Message par eolophus » 09 mars 2008 21:48

Re: Kakariki

Il y a les panachés dominants et les panachés récessifs.

Si tu as un seul parent panaché dominant alors un petit sur 2 sera panaché.

Par contre si tu as un seul parent panaché récessif et l'autre vert pur tous les petits seront verts porteurs panachés.

Mais je ne crois pas qu'il y a une différence visuelle entre les panachés dominants et les panachés récessifs?!

Donc pour être sûr d'avoir des petits panachés il vaut mieux prendre 2 panachés ou un panaché et l'autre vert porteur panaché (qui a un de ces parents panaché récessif). Et si ils sont à  la fois panachés récessifs et dominants ils sont gold checked, entièrement jaune aux yeux noirs.
Un oiseau n'existe qu'à partir de 2 et si il a 2 ailes c'est pour voler!
<<

eolophus

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eolophus » 09 mars 2008 21:54

Tiens je viens de retrouver ce post qui m'a donné envie de me lancer dans les kak :love: . Ca explique bien le mode de transmission des mutations panachées chez le kak :chin:

viewtopic.php?f=11&t=4718&hilit=kakarikis+2005
<<

nadou

Membre actif
Membre actif

Message par nadou » 09 mars 2008 22:18

Merci beaucoup pour ce lien
Il a vraiment de très beaux kakarikis, je trouve que c'est compliqué la génétique et puis récéssif ou dominant je comprends pas trop
J'espère que je vais en trouver dans mon coin
Bonne soirée
<<

willy

Habitué
Habitué

Message par willy » 10 mars 2008 22:52

Attention Nadou a la reglementation concernant les kakarikis a front rouge en phenotype sauvage.
Pour la mutation panaché dominant et panaché recessif, il existe une difference sur le phenotype. les kakarikis P dominant ont les pattes roses tandis que pour la mutation p recessif les oiseaux ont les pattes roses est noir.
<<

nadou

Membre actif
Membre actif

Message par nadou » 11 mars 2008 07:51

willy a écrit :Attention Nadou a la reglementation concernant les kakarikis a front rouge en phenotype sauvage.
Pour la mutation panaché dominant et panaché recessif, il existe une difference sur le phenotype. les kakarikis P dominant ont les pattes roses tandis que pour la mutation p recessif les oiseaux ont les pattes roses est noir.
Tu peux m'en expliquer plus stp. Merci
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 11 mars 2008 09:36

eolophus a écrit :Tiens je viens de retrouver ce post qui m'a donné envie de me lancer dans les kak :love: . Ca explique bien le mode de transmission des mutations panachées chez le kak :chin:

:slt:

Waouuuuuuuu !!! Et bien, merci Eolophus, au moins, je ne me serai pas cassé le ..... pour rien !!!
Ca fait plaisir !! :cool: :youpi: ;-)

:bis:
<<

willy

Habitué
Habitué

Message par willy » 11 mars 2008 09:38

tous simple. Les kakarikis a front rouge en phenotype sauvage peuvent etre detenu que si on a une autorisation de détention si les choses sont faite dans les regles.
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 11 mars 2008 09:39

willy a écrit :Attention Nadou a la reglementation concernant les kakarikis a front rouge en phenotype sauvage.
Bonjour Willy,

attention aux raccourcis, ce que tu écris est faux : il est vrai que certains "mauvais" panachés dominants simple facteur ont des taches roses et irrégulières sur les doigts ou les pattes, mais cela vaut également pour un "mauvais" panaché récessif !!

<<

willy

Habitué
Habitué

Message par willy » 11 mars 2008 09:41

Ben merci aciton pour l'info.
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 11 mars 2008 09:50

Je t'en prie, personne n'à  la science infuse, à  commencer par moi... mais le peu que j'ai appris.... :chin:
<<

willy

Habitué
Habitué

Message par willy » 11 mars 2008 09:52

oui c'est sure il faut un complement a nos source et a priorie elles sont pas toujours sure a 100 donc discuter avec d'autres eleveurs et aussi un bon complement du moment que sa reste courtois et amical.
<<

eolophus

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eolophus » 11 mars 2008 17:17

Aciton a écrit :
eolophus a écrit :Tiens je viens de retrouver ce post qui m'a donné envie de me lancer dans les kak :love: . Ca explique bien le mode de transmission des mutations panachées chez le kak :chin:

Waouuuuuuuu !!! Et bien, merci Eolophus, au moins, je ne me serai pas cassé le ..... pour rien !!!
Ca fait plaisir !! :cool: :youpi: ;-)

:bis:
:oops: J'avais adoré ce post, je l'ais lu et relu plusieurs fois sans me lasser et les photos sont :love:

Tiens d'ailleurs j'ai une autre question à  propos des kakarikis panachés.
Est ce que les jeunes sont toujours intermédiaires en "pourcentage de panachures" par rapport aux parents? Je sais pas si je me suis bien expliqué mais mon couple (mâle panaché à  95% et femelle à  100%) m'a donné un mâle panaché à  98% (entièrement jaune avec un petite tâche verte au dessus d'un oeil) . C'est le seule petit de leur nichée de la fin de l'année dernière (première nichée qui ne s'est pas trés bien passé, 5 oeufs sur 6 ont été jetés du nid et j'ai eu qu'un seul jeune :-? ). J'espère que ça va aller mieux cette année, mais je me demande si tous les petits seront panachés entre 95 et 100% ?
<<

nadou

Membre actif
Membre actif

Message par nadou » 11 mars 2008 21:04

Hier j'ai appris par une personne qui habite ma région et qui en a
les kakarikis verts : si ils ont les pâtes blanches ils sont porteurs de jaune
les kakarikis jaunes : si ils ont les pâtes noires ils sont porteurs de vert
Il faut que je la recontacte en juillet et l'autre personne en mai
A plus
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 12 mars 2008 12:00

eolophus a écrit :J'espère que ça va aller mieux cette année, mais je me demande si tous les petits seront panachés entre 95 et 100% ?
Tout d'abord, merci pour le compliment...

Pour en revenir à  ta question :

- oui, si les deux parents sont panachés double facteur... En plus, il est plus que probable que ton jeune mâle de 2007 perde dés sa prochaine mue ses 2% de plumes vertes (une évolution un peu à  la façon "mottle" chez les agas).

- Si l'un des deux parents, ou les deux, sont simples facteurs, alors tu peux avoir de tout : du "tout jaune" au "presque tout vert", avec des évolutions de panachages possibles avec l'âge pour les doubles facteurs...

Modifié en dernier par Aciton le 12 mars 2008 12:07, modifié 1 fois.
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 12 mars 2008 12:06

nadou a écrit :Hier j'ai appris par une personne qui habite ma région et qui en a
les kakarikis verts : si ils ont les pâtes blanches ils sont porteurs de jaune
les kakarikis jaunes : si ils ont les pâtes noires ils sont porteurs de vert
Il faut que je la recontacte en juillet et l'autre personne en mai
A plus
Bonjour nadou,

ce raccourcis est simple mais génétiquement complétement faux :non: :non: :non: :

- Le jaune,chez le kakariki, peut être soit récessif, auquel cas il y a a des porteurs (ex. de la mutation ino) et cela ne se voit pas chez les individus porteurs, soit dominant, (ex. panaché dominant), et dans ce cas il n'y a jamais de porteur ; soit l'individu est mutant, soit il ne l'est pas !!!

- D'autre part, un individu jaune avec les pattes foncées (les kakarikis ont les pattes gris bleuté, pas noires), n'est jamais un ino, mais un panaché, et il n'est pas "porteur" de vert, puisque le vert correspond au phénotype sauvage, donc à  l'oiseau non muté !

Bien se méfier des "bons trucs" simples d'éleveurs... on en entend tous les jours, et aprés, on a des surprises dans les nids !!!
:oui: ;-)

Retourner vers « Les mutations des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com