ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Catherine cinnamone en danger !!!

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

virginie

Inactivé
Inactivé

Message par virginie » 01 mars 2008 20:16

Catherine cinnamone en danger !!!

Bonjour à  tous,

Hier j'ai fait un tour en animalerie. J'ai été horrifiée de voir une pauvre catherine jaune seule avec des ondulées qui ne semblaient vraiment pas l'apprécier ! :oh: :oh: :oh: :oh:
La tête déplumée, une narine complètement enflée, une attitude d'oiseau très affaiblie. Le prix était de 18€ ce qui est anormal pour cet oiseau en animalerie. Autant dire que les vendeurs voulaient s'en débarrasser à  tout prix, je vous fait d'ailleurs grace du professionnalisme avec lequel ils ont répondu à  mes question... :colere: :colere: :colere:
L'un des vendeurs croyait que c'était une ondulée, un autre m'a dit "Ah oui, la perruche Sainte Catherine..." :inter: :inter:

Donc j'ai craqué, je l'ai ramenée chez moi. En quarantaine bien sur, hors de question de la mélanger à  mes 2 caths qui toutefois n'ont pas perdu de temps pour leur faire la cosette !!! :lol:

L'oiseau très craintif a mis du temps à  s'alimenter, il ne bouge presque pas quand on est à  côté. Mais voici les photos. Sa narine m'inquiète, sa patte aussi même si elle ne semble pas la gêner. Aujourd'hui je l'ai douché, il a apprécié, mais j'ai pu entrevoir une étrange croute en bas du dos.
J'espère pouvoir la sauver, donner moi tous vos avis et vos conseils. SVP aidez moi à  la sauver :love: :love: :love:

Image

Image

Image

Image

Image
Vive les catherines!
<<

benedicte

Habitué
Habitué

Message par benedicte » 01 mars 2008 20:31

Re: Catherine cinnamone en danger !!!

je lui mettrais une goutte de stronghold chaton pour commencer.
Béné.
<<

Cyrilline

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Cyrilline » 01 mars 2008 20:41

Bonsoir

Pour se qui est de sa blessure a la patte et sur sont dos je pense que tu peu faire des bains de bétadine SAVON diluer dans de l'eau tiède.
Attention la bétadine SOLUTION ne doit pas etre mélanger avec de l'eau sinon tu va "bruler" les tissus de ton oiseau.
Et surtout bien rincer.
Ensuite tu le sèche avec du papier absorbant sans frotter.
Une fois bien sec et propre tu mets de la creme cicatrisante et hydratente.
Renouvel le traitement tout les deux jours et au bout d'une semaine tu devrais avoir une guérison casi total.

Pour se qui est de sa narine je ne peu malheureusement pas t'aider.

Une bonne cure de vitamine, nourriture variée et abondante,chaleur, lumière, calme et ton oiseau, j'en suis sur, va se refaire une santé.

Il y a un peu plus d'une semaine j'ai sauvé une molinae d'une mort certaine tu peu aller faire un tour sur le poste intitulé "Sauvetage d'une pyrruhra molinae".

Bon courrage!
CM à bientot...
<<

Thomas38

Habitué
Habitué

Message par Thomas38 » 01 mars 2008 20:51

pour la cire elle a du se faire pendre par une ondulé puis pinssé for car quand j'avais l'année derniére mes onulé en EAM le frére et venu sur mon bras jalou de son frére qui avait la seringue dans la bouche et sa a fait comme toi je lui et mit de la vitamine isoler des autres pour pas qu'elle se refasse attaquer et que sa s'enpire
et une semaine et demis aprés s'est partit
et pour la patte je te souhéte de tailler les ongles
Thomas
<<

virginie

Inactivé
Inactivé

Message par virginie » 01 mars 2008 21:58

Merci pour vos réponses qui sont assez réconfortantes car j'avais peur d'être en présence de symptomes graves.
Mais Cyrilline, quand je vois l'état de ta pyrruhra molinae, je me dit que tout est possible :oui:
En tout cas bravo pour ton sauvetage :bravo: , il me reste plus qu'à  sauver la mienne.
Mais depuis qu'elle s'alimente, j'ai espoir. En ce moment elle dort tranquillement, la tête dans ses plumes :sleep:

Pour ce qui est de lui administrer des soins manuellement, j'ai toujours peur d'attraper mes perruches à  cause du risque de crise cardiaque.
Leur respiration à  ce moment là  est vraiment impressionnante. Je vais donc surveiller l'évolution de près et avoir recours à  des soins nécessitant
une capture que si cela devient inévitable.
Douche régulière, hygiène irréprochable, vitamines devraient faire le reste si ce dont elle souffre est bénin.

Une question tout de même. Si elle était malade, mes autres oiseaux dans une autre cage distante d'environ 4 mètres risquent-ils
qq chose ? Je pense que seul le contact ou l'extrême proximité peuvent transmettre les maladies, non ?
Vive les catherines!
<<

Thomas38

Habitué
Habitué

Message par Thomas38 » 01 mars 2008 22:38

pour moi elle n'ai pas malade une catherine c'est calme les ondulés c'est des pestace alors une catherine dans une colonie d'ondulé elle a du se faire arceler avec des coups de becs
Thomas
<<

birdy33

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 1997

Message par birdy33 » 02 mars 2008 00:51

Bonsoir,

Ta catherine ne semble pas en mauvaise posture, éffectivement, il faudra sans doute désinfecter les plaies aux pates et dans le bas du dos
(les perruches n'y sont peut-être pas pour rien...). Comme celà  a déjà  été dit, pense à  lui couper les ongles.
En ce qui conserne sa narine, j'ai également eu le cas sur mes oiseaux, je ne sais pas à  quoi c'est du, mais celà  ne les a pas empêché de vivre normalement.
Enfin, pour les plumes manquantent, une bonne alimentation, un peu de soleil, et le temps fera le reste (en principe, il faut compter 6 semaines pour que les plumes repousent).

A+
Cédric
Cédric
Visitez mon blog : http://birdy33000.skyrock.com/
<<

birdy33

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par birdy33 » 02 mars 2008 00:53

J'oubliais, c'est une catherine lutino et pas cinamone ;-)

Cédric
Cédric
<<

virginie68

Membre
Membre

Message par virginie68 » 12 mars 2008 20:20

Re: Catherine lutino en danger !!!

Tout d'abord merci pour vos réponses. Je ne reprend le post que maintenant suite à  des pbs de connexion qui m'ont d'ailleurs obligé à  changer de compte.
Birdy33 tu as raison, ce n'est pas une cinnamone, je ne sais pas où je suis allé pêcher ça !

Voilà  plus de 10 jours que j'ai pris mon petit protégé sous mon aile et voici l'évolution :
L'oiseau se sent désormais chez lui, il se nourrie normalement, bois beaucoup, chante, crie même avec ses congénères de l'autre volière.
Son attitude comportementale est vraiment celle d'un oiseau en parfaite santé (selon moi).
Bien sûr il est vis à  vis de moi toujours aussi craintif .
Ses plumes repoussent doucement sur sa tête mais les dernières douches ne m'ont pas permise de voir s'il avait encore des croutes sous les plumes ou non.

Ce qui évolu bizarrement par-contre c'est sa narine. Voyez la nouvelle photo et comparez à  celle d'il y a 10 jours. On dirait que la boursoufflure se fend de + en + pour laisser
sortir une croute noire en dessous. Ca m'inquite un peu quand même ça.

Image
Vive les Catherines !!!
<<

birdy33

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par birdy33 » 12 mars 2008 20:41

Ouais, pas très joli...
Peut-être un petit RDV chez un vétérnaire aviaire pourraît nous en dire un peu plus.
Tiens nous au courant.
A+
Cédric
Cédric
<<

virginie68

Membre
Membre

Message par virginie68 » 12 mars 2008 21:06

Effectivement, un (vrai) véto aviaire se serait bien s'il y en avait un près de chez moi :cool:
la derniere fois que j'ai tenté l'expérience, ça a donné ça :colere: :-?

viewtopic.php?t=15462

comprenez donc ma réticence :non:
Vive les Catherines !!!
<<

virginie68

Membre
Membre

Message par virginie68 » 23 mars 2008 13:13

Bon, finalement je l'ai enmener au véto quand même. Chez un autre que celui dont je parle au-dessus bien sûr.
Voilà , je vous donne qq infos, un jour peut-être quelqu'un sera dans le même cas que moi et ça pourra servir.

Le véto a dit que c'est un abces lié probablement aux coups des autres oiseaux. Le pu chez les oiseaux est très
épais c'est pourquoi ça forme une espèce de croute qui grossit de + en +. Quand le véto a voulu l'attraper,
c'est d'ailleurs tombé, voyez la photo.
Il a un autre abces au-dessus du croupion.
Dans ses paroles, même s'il se voulait rassurant, on comprennait bien que son diagnostic était pas trop optimiste.
Il a dit que ça pourrait très bien allé jusqu'au jour où l'infection se généraliserait. Il n'y a pas grand chose à  faire
sur des oiseaux de cette taille, il m'a prescrit un antibio pendant 8 jours, et on verra l'évolution. Inutile d'enlever le pu
a-t-il dit, il faudrait déjà  un acte chirurgicale pour ça, mais sur un oiseau de cette taille, ce n'est pas envisageable évidemment.

Voilà . Comme son comportement est tout à  fait normal (il joue, mange, chante, et pince fort si on tente de l'attraper :) )
la guérison n'est pas impossible. De toute façon dans l'animalerie où je l'ai acheté il était condamné d'avance, alors au moins
maintenant il aura eu sa chance.

Image
Vive les Catherines !!!
<<

virginie68

Membre
Membre

Message par virginie68 » 02 juin 2008 21:21

des nouvelles de ma petite perruche catherine lutino que j'ai appelé "coquin". (voir photo ci-dessous)

Image

il va bien. Ca fait maintenant plus de 3 mois qu'il est chez moi.
Il a l'air heureux quand on regarde sa tête (j'ai tjs l'impression qu'il sourit, contrairement à  mes deux autres caths (Kiwi et Oasis) qui ont été habitués dès le début aux petits soins dans une voliere palace.
Coquin est tjs dans une petite cage car parmi mes 2 caths il y en a une (Kiwi) qui fait comme si il n'était pas là  et quand j'avais d'autres caths elle ne les acceptait pas dans sa voliere.
Par contre, Oasis appelle Coquin, et aimerait bien le voir de plus près.

Coquin joue, mange des pommes mises sur ma main (sans venir dessus), apprécie les douches....

Mais il a tjs un trou à  la narine et un bobo en bas du dos. L'infection n'a pas l'air de revenir, quand on regarde la photo ci-dessus, on dirait même que le trou dans son bec se referme doucement. Qu'en pensez-vous?

J'ai quand même continuer à  lui donner des antibiotiques 1 semaine par mois. Mais maintenant je vais arrêter, grâce aux conseils que vous m'avez donner. (voir mon autre post "antibiotiques catherine").
Vive les Catherines !!!
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 03 juin 2008 12:09

L'est tout mignon ! Il faut laisser faire le temps maintenant. Une bonne nourriture, un peu de soleil, de l'eau claire et tout doucement elle ira bien !
Tu as déjà  vu quand un piou mange une fraise par exemple, il se barbouille le bec, il sent bon...rien que du bonheur ! Pense bien avec les beaux jours à  lui offrir des choses de saison, l'en a besoin plus encore que les autres !
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

virginie68

Membre
Membre

Message par virginie68 » 03 juin 2008 16:52

oui, je vais bien le gater. déjà  les pommes et les carottes rapées, je sais qu'il en raffolle comme mes 2 autres caths, et les batons de graines aussi.
cette semaine je vais essayer le melon, et la semaine prochaine les fraises. (en petite quantité bien sûr pour éviter les diarrées). Mes 2 autres n'aiment pas du tout les fraises, mais Coquin est bcp moins difficile, alors ...
hier il m'a même lécher les digts à  travers la cage après que je lui ai donné des bouts de pommes.

Là , j'ai mis les 2 cages l'une contre l'autre, on dirait qu'ils s'entendent bien même Kiwi s'interresse à  lui aujourd'hui. Ils se mettent les 3 tout contre la grille et se regarde de temps en tps, on dirait qu'ils discuttent.
En tout cas, ils ne poussent pas de cris strident ou méchant comme c'était déjà  le cas quand j'avais deux couples qui ne pouvaient pas se voir.
Peut-être bien que je vais essayer d' ouvrir la voliere et la cage de Coquin ce week-end, pour voir si l'un des 3 osent aller dans l'autre cage et voir comment ça se passe.
L'idéal ça serait vraiment que les 3 s'entendent bien afin que Coquin puissent également bénéficier de la voliere et de compagnons notamment pour la toilette et les jeux.
Vive les Catherines !!!
<<

virginie68

Membre
Membre

Message par virginie68 » 28 déc. 2008 00:57

des nouvelles de Coquin :
il ou plutôt elle va très bien. Après 8 mois seule dans une cage à  côté de la voliere contenant mes 2 cath. mâles dont 2 mois d'antibio (marbocyl), j'ai décidé d'ouvrir les grilles.
elle s'est précipitée dans la voliere. L'un de mes cath mâle (Oasis) l'a de suite acceptée l'autre (Kiwi) en était indifférent au début puis la chassait.
J'ai décidé de mettre Kiwi dans la petite cage pdt 2 jour. Entre tps, le nouveau couple s'était formé et a commencé à  s'intéressé au nid que j'avais mis il y a longtps dans la voliere (au tps où je croyais que Kiwi était une femelle).
Quand Kiwi est revenu dans la voliere, il n'avait plus le droit de d'approcher du nid (Oasis le chassait). Il ya une semaine, j'ai ouvert le nid, trouvant que Coquin et Oasis y passaient bcp de tps. Surprise : il y avait un oeuf.
depuis il y en a 3 mais encore roses. Et Coquin ne sort plus qu'une fois par jour du nid. Par contre, j'ai dû remettre Kiwi dans la cage car il s'en prenanit à  Coquin violemment dès qu'elle sortait du nid et Oasis et Kiwi se chamaillaient svt.
Pauvre Kiwi, maintenant il se retrouve seul dans une cage. (voir forum : mésentente besoin d'aide). Je vais devoir mettre dans la voliere une séparation visuelle (mon mari ne veut pas de 2ème voliere).
J'aimerai tellement que ça s'arrange entre eux et éviter la séparation.

en tout cas voilà , Coquin va très très bien et c'est unefemelle.
Vive les Catherines !!!
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 28 déc. 2008 10:24

Très agréable de relire cette expérience avec une si belle conclusion ! Surtout qu'au début du post on se dit :
Arf encore une personne qui a craqué dans un drôle de sens ! Tant que les animaleries compteront sur la sensiblerie des gens pour vendre leurs oiseaux qui vivent en grand nombre dans des espaces restreints, avec tout ce qui va avec ( piquage ou maladies )...
Une chance qui s'est bien présentée pour ton oiseau, bravo !
Quand aux soucis, ils sont sûrement dus à  la reproduction et ça devrait rentrer dans l'ordre.
Encore merci pour les nouvelles
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

nanemma83

Habitué
Habitué

Message par nanemma83 » 28 déc. 2008 10:51

Cette histoire est vraiment émouvante!quelle patience! Félicitations pour ce sauvetage!

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com