ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Besoin de conseils

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

bleuvert9

Membre très actif
Membre très actif

Eleve depuis : 2015

Message par bleuvert9 » 26 avr. 2008 12:24

Besoin de conseils

Bonjour,

J'ai récupéré hier une femelle canari frisé du nord (du moins c'est ce que l'ancien propriétaire m'a dit) il m'a dit qu'elle avait 5 ans et qu'elle n'avait jamais pondu quelque soit le couple qu'il avait tenté de former, c'est ce qui a motivé mon choix.

J'ai déjà  un canari âgé de 4 ans très bon chanteur quand je passe l'aspirateur, muet autrement. Il a reproduit plusieurs fois avec 2 femelles différentes, mais plus depuis 1 ans ou il n'avait que 4 diamants mandarins pour compagnons (et franchement teigneux avec lui)

Lasse des bagarres et des repro car c'est la galère pour placer les jeunes dans de bonnes conditions, j'ai échangé mes mandarins contre cette serine frisée stérile pour tenter d'avoir un couple qui s'entende et ne reproduise pas.

J'ai mis mon mâle dans une petite cage en attendant et la femelle dans la volière d'appartement (60x70x180) pour qu'elle s'habitue à  son nouvel environnement avant d'y remettre le mâle qui, je le pense va inévitablement l'agresser.

Ils se voient, le mâle chante sans arrêt depuis.

La femelle pépie, passe son temps devant les mangeoires, elle à  l'air en pleine forme. (Elle était en volière extérieure avant)

Mais comme elle est minuscule sur ses longues pattes à  coté de mon mâle pourtant pas très gros (un canari agate opale jaune banal mais joli) j'ai peur d'une certaine fragilité.

Combien de temps dois-je les laisser séparés.

Elle bas des ailes sur les branches, comme si elle voulait s'envoler vers la cage du mâle, et lui cherche à  rejoindre la volière (mais il le faisait avant qu'elle soit là , devant la volière vide)

Peuvent-ils s'accoupler sans danger pour elle puisqu'elle n'a jamais pondu ?

J'aimerai leur adjoindre un autre couple d'oiseaux calme et tolérant envers les autres espèces et qui ne reproduise pas en captivité, si possible, que me conseillez-vous ?

J'aurai aimé un couple d'astrilds, mais les barreaux de la volière sont trop écartés pour la plupart des espèces, et la volière n'étant pas très grande je ne voudrais pas une espèce de taille supérieure aux canaris communs

Merci d'avance de vos conseils.
<<

joachim

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par joachim » 26 avr. 2008 13:07

Re: Besoin de conseils

J'ai élevé plusieurs couples de canaris, en Espagne, j'avais un "timbrado espagnol" et une femelle gloster une fois, je me suis dis qu'ils n'allaient pas s'entendre à  cause de leur taille, la femelle étant beaucoup plus grosse que le mâle, j'ai d'abord séparé pendant une semaine les deux par une grille, il se faisait des "bisous" à  travers la grille alors j'ai décidé de les mettre ensemble, ils m'ont fait trois bébés un moi et demi plus tard alors, c'est une preuve que la taille importe peu : l'amour est aveugle :bis:
Tu peux donc mettre une grille pendant quelques temps et quand tu vois qu'ils s'entendent bien tu les mets ensemble.
Pour mettre une autre espèce avec, je ne saurais pas t'aider,
J'espère que ma petite anecdote t'aura aidé

ciao
amicalement,
Joachim
<<

joachim

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par joachim » 26 avr. 2008 13:08

j'ai oublié de dire que si ça se passe mal tu pourras en discuter sur le tchat du 9 mai. :slt:
amicalement,
Joachim
<<

bleuvert9

Membre très actif
Membre très actif

Message par bleuvert9 » 26 avr. 2008 20:28

Merci de ta réponse joachim, quand je parle de l'impression de fragilité que cette femelle dégage, c'est par rapport au premier contact, mon mâle risque de lui "sauter dessus" sans autre forme de procès, (il l'a déjà  fait avec une autre femelle : un viol pur et simple ! et la dite ex-future compagne n'était absolument pas d'accord ! ils se sont battu pendant des mois et j'ai dû me séparer d'elle -faut dire que c'était une petite teigne aussi, toujours prête pour tabasser les autres pensionnaires) et comme il est plus lourd...J'ai peur pour ses longues pattes si fines qui semblent prêtes à  se plier dans le sens inverse de la norme !

Je ne peux pas les mettre tous les deux dans la volière car elle ne dispose pas de possibilité de séparation, et la cage provisoire du mâle est à  1 mètre, je n'ai pas de possibilité de les rapprocher.

Peut être dois je attendre la pénombre, pour qu'il n'ai pas envie de lui "régler son compte" tout de suite !
<<

bleuvert9

Membre très actif
Membre très actif

Message par bleuvert9 » 28 avr. 2008 09:14

Puisque je n'ai pas obtenu d'autre conseils et cette femelle stérile ne peut pas de toute façon être plus prête que ça (vu son comportement décrit dans les forums comme séduite ) j'ai introduit le mâle hier soir à  la tombée de la nuit.

Comme j'ai changé la hauteur et l'inclinaison du branchage il est apparu un peu déboussolé.

Et j'ai éteint avant qu'il ne s'excite sur l'inconnue.

Peine perdue, Depuis ce matin 6 heures il l'a coincé régulièrement dans un coin avec une brutalité inouïe.

Il a toujours fait comme ça avec ses femelles, deux seulement l'ont accepté, la troisième lui a déclaré la guerre.

J'ai peur que celle-ci fasse de même !

Après 3 agressions que je pensais sans conséquences car elle le suivait partout après, sans le menacer, en pépiant doucement, la quatrième a été celle de trop, elle s'est rebiffée et le menace vraiment depuis, comme le ferait un autre mâle.

J'avais émis ce doute déjà  devant l'ancien proprio qui m'a dit que tous les mâles qu'il lui avait adjoint l'ont couverte sans qu'elle se rebiffe mais elle ne pondait toujours pas.

Si c'est rassurant de voir que sa fragilité n'est qu'apparente, je n'ai plus qu'à  espérer qu'elle soit moins rancunière que la dernière dont j'ai du me séparer à  cause de l'ambiance exécrable qui régnait dans la pièce : je vis dans le même placard parisien qu'eux.

Morphologiquement, elle a le ventre déplumé d'une femelle en cette saison et un cloaque muet sur le sujet. De toutes façons ça ne veux rien dire : j'ai eu une femelle qui avait tout d'un mâle y compris le chant, tout le monde en l'auscultant y a vu mâle, sauf que seul dans une cage il pondait au sol.

Il n'y a pas de nid dans la volière et aucune possibilité d'utiliser les mangeoires. Dois-je y remédier ou cela empirerait la situation ?

Ai-je fait une erreur en pensant qu'un couple pouvait se former entre un mâle actif (et privé de femelle depuis plus d'un an ce qui n'a peut être pas arrangé son attitude imbuvable) et une femelle stérile ?

Merci d'avance de vous intéresser.

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com