ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

rogner ou pas les ailes d'un eam youyou

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

tipione

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par tipione » 04 mai 2008 12:27

rogner ou pas les ailes d'un eam youyou

:slt:
je voudrais avoir votre avis???, :quoi: :quoi: :quoi:
faut il rogner ou pas les ailes d'un eam youyou de 2 mois sachant que je ne veux pas le perdre, et que j'aimerai le prendre partout et même dehors!!!!!
j'ai les 2 autres youyous qui sont rogner, donc cela ne pose pas de pb sauf un qui à  les ailes qui pousent donc il souhaite voler... mais celui là  je vais lui laisser les plumes pousser correctement car il est tres peureux et je pense que cela pourrait lui redonner confiance en lui.... et je vis du coup bien y faire gaffe... mais je ne sais pas le bb que j'ai est trés calin et gentil et je ne sais pas si je tente de l'habituer avec le ailes??? mais il y a des ris que enormes et cela m'ennui beaucoup.... si cela est nécessaire....
vos conseils m'aideront beaucoup...
:quoi: de plus pourriez vous m dre si il faut donner de l'ea au bb becs crochus en plus de la pâté!!!??? ou cela n'est il pas utile...
amicalement
tipione
<<

tipione

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par tipione » 04 mai 2008 12:29

Re: rogner ou pas les ailes d'un eam youyou

de plus pourriez vous me dire si il faut donner de l'eau au bb becs crochus en plus de la pâté!!!??? ou cela n'est il pas utile...
je ratte des lettres!!!!
amicalement
tipione
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 04 mai 2008 12:46

je suis contre le rognage des ailes donc je ne puis te donner de reponse objective par contre si ton oiseau est empater inutile de rajouter de l'eau
cordialement claude demare
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 04 mai 2008 14:36

Contre aussi le rognage des ailes.
J'ai eu l'occasion d'avoir les 2, pas des youyous mais des calopsittes, c'est vraiment triste de ne pas les voir voler.
Si tu fais suffisament attention tu ne les perdra pas!
Au pire si tu veux le prendre dehors mets lui un harnais.
Cyrielle, Tchoukie et Grizbi
<<

Wessel van der Veen

Membre assidu
Membre assidu

Message par Wessel van der Veen » 04 mai 2008 16:44

Bonjour Tipione;

>>..je ne veux pas le perdre, et que j'aimerai le prendre partout et même dehors..>>

C'est un bêtise de se promerer dehors avec des oiseaux EAM.
Il sont trop façilement victime des oiseaux de proie, des chiens ou des chattes, sans encore conter la risque d'attraper une maladie contagieuse ou un virus.

Wessel van der Veen.
<<

Markok57

Inactivé
Inactivé

Message par Markok57 » 05 mai 2008 14:29

Cyrielle a écrit :Contre aussi le rognage des ailes.
J'ai eu l'occasion d'avoir les 2, pas des youyous mais des calopsittes, c'est vraiment triste de ne pas les voir voler.
Si tu fais suffisament attention tu ne les perdra pas!
Au pire si tu veux le prendre dehors mets lui un harnais.
Et un youyou dans un harnais, c'est une idée, ça ?? pensez à  y ajouter une laisse avec réenrouleur et frein. :non: vous aurez un superbe cerf-volant... :non:

Plus serieusement :
1/ Si on veut voir voler ses oiseaux: il faut leur construire des volieres, et les plus grandes possibles...
2/ Si c'est pour le ''promener'' dehors, les risques sont effectivement trop nombreux pour ne pas rogner quelques plumes.
Mais attention; pas n'importe comment biensur, comme ça:
http://www.guarouba.com/sommaire.htm (en bas de la colonne gauche du sommaire)
A+, Marco
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 05 mai 2008 15:03

Markok57 a écrit : Et un youyou dans un harnais, c'est une idée, ça ?? pensez à  y ajouter une laisse avec réenrouleur et frein. :non: vous aurez un superbe cerf-volant... :non:
:) :)
Honnêtement je préfère encore voir un youyou dans un harnais pour quelques minutes si on veut le prendre en extérieur plutôt que de rogner les ailes même un minimum et bien fait.
Si j'ai tout bien compris son oiseau sera en liberté à  l'intérieur donc ce serait tout de même dommage d'handicaper son vol alors qu'il pourra voler en intérieur.
Après la meilleure solution reste tout de même de ne pas le sortir (sauf en volière extérieure) de ne pas lui rogner les ailes et de faire attention aux portes et fenêtres ouvertes!
<<

Markok57

Inactivé
Inactivé

Message par Markok57 » 05 mai 2008 22:44

Cyrielle a écrit : Honnêtement je préfère encore voir un youyou dans un harnais pour quelques minutes si on veut le prendre en extérieur plutôt que de rogner les ailes même un minimum et bien fait.
:non: un harnais ne se pose pas POUR quelques minutes et encore moins EN quelques minutes :non:
A+, Marco
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 05 mai 2008 22:54

Markok57 a écrit : :non: un harnais ne se pose pas POUR quelques minutes et encore moins EN quelques minutes :non:
Bon ok je n'ai pas un youyou, mais j'ai une calo...j'avoue je n'ai jamais pris un chrono mais ça ne me prend pas plus de 3mn pour lui mettre, hop! Un petit tour sur le balcon histoire de prendre l'air et de capter les rayons du soleil autrement que derrière une vitre, et hop! on rentre à  la maison et je lui enlève! :cool:
Alors peut être qu'avec un youyou ça ne marche pas pareil, je ne sais pas, mais la taille n'est pas très différente, et en plus c'est un eam...
<<

vanrené

Membre actif
Membre actif

Message par vanrené » 05 mai 2008 23:22

Si tu as un oiseau EAM, c'est évidemment pour l'avoir constamment avec toi et moins il a de possibilité de s'envoler, mieux c'est. Les effets du rognage durent trop longtemps, et s'il est sévère, l'oiseau peut se blesser en tombant. Pour ma part, je préfère ligaturer les plumes de vols (les 4 rémiges primaires) avec un sparadrap microporeux qu'on peut enlever sans dommages, et l'oiseau peut quand même voleter et ne tombe pas comme une figue trop mûre.Quand il est bien habitué à  rester avec toi, tu pourras le laisser voler à  sa guise et lui remettre les ligatures au besoin. Même dehors, sachant qu'il ne pourra pas voler facilement, il restera sur toi.
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 06 mai 2008 08:13

vanrené a écrit :Même dehors, sachant qu'il ne pourra pas voler facilement, il restera sur toi.
:slt:
Je ne compterais pas trop là  dessus! Un oiseau un rien peut l'effrayer, et dehors encore plus car c'est pour lui un territoire inconnu où il n'a aucuns repères. Alors ailes rognées, rémiges ligaturées ou croyance de l'oiseau qu'il ne peut pas voler facilement...si il veut partir il part, et loin! J'en ai fait l'expérience avec une calo eam dont les rémiges de vol avaient été coupées sévèrement, ça ne l'a pas empêché de planer et pour peu qu'il y ait un peu de vent. Plus de peur que de mal, mais je vous laisse imaginer ce qui aurait pu arriver...
<<

Markok57

Inactivé
Inactivé

Message par Markok57 » 06 mai 2008 08:23

Bonjour,
Cyrielle a écrit :J'en ai fait l'expérience avec une calo eam dont les rémiges de vol avaient été coupées sévèrement
Séverement ne veux pas dire éfficacement.Concernant cette experience personnelle, as-tu toi meme coupé les plumes de cette calo?

Voici la vrai et unique methode préconisée concernant la taille des plumes des ailes.Source: www.guarouba.com
Merci de la lire dans son integralité et d'eventuellement la commenter :

La taille des ailes des oiseaux de compagnie est un vaste débat.

A nos yeux, c’est surtout un gage de sécurité pour le perroquet. Il ne faut pas oublier que la grande majorité des oiseaux perdus et envolés n’ont jamais eu les ailes taillées… ou bien elles ont repoussé et le propriétaire du perroquet a « oublié » de rafraîchir la coupe.

Car même les perroquets qui n’ont jamais tenté de vraiment voler peuvent être un jour ou l’autre effrayés et s’envoler – le réflexe d’envol est un instinct de survie que l’on retrouve chez tous les oiseaux, même ceux qui ont été élevés à  la main. Dans ce cas là , si les ailes de l’oiseau sont correctement taillées, il volettera jusqu’au sol sans se blesser. Si elles ne le sont pas, il s’enfuira tout simplement.

En outre un oiseau aux ailes intactes et que l’on laisse voler à  l’intérieur de la maison risque de s’infliger de nombreuses blessures aux ailes, pattes et à  la tête (crashs dans murs, les portes, ventilateurs, miroirs, fenêtres etc.). Sans parler des dégâts qu’il peut ainsi plus facilement occasionner.

Enfin souvenez-vous que même avec les ailes taillées, un perroquet apprend très vite à  faire et obtenir ce qu’il veut à  l’aide ses pattes et de son bec : dans ce domaine nos oiseaux regorgent d’ingéniosité !

Il existe plusieurs « styles » de coupe des ailes, mais nous n’en cautionnons et recommandons qu’un seul : une coupe symétrique des 2 ailes :

Les 8 premières grandes plumes de vol (rémiges primaires) de chaque aile sont taillées jusqu’au niveau des plumes de couverture primaires. Si l’on procède ainsi la taille est sûre et l’on ne risque pas de sectionner une « plume de sang » (= une plume qui n’est pas encore totalement développée). Pour une raison d'esthétique vous pouvez laisser les dernières grandes rémiges.

Les rémiges primaires permettent la propulsion lors du vol. Lorsqu’elles sont correctement taillées, l’oiseau ne peut effectuer de vol ascendant. Et en cas de réflexe d’envol, s’il est effrayé, il pourra tout de même voler jusqu’au sol sans se blesser.

A noter que tous les perroquets n’ont pas la même morphologie : certains sont plus aérodynamiques, comme les aras ou les calopsittes, et il sera alors peut-être nécessaire de couper les 10 premières rémiges primaires. Chez d’autres perroquets plus massifs tels que les gris du Gabon ou amazones, une taille des 6 premières plumes de vol suffira.

Dans tous les cas, commencez par tailler 6-7 plumes puis lancez doucement votre oiseau au-dessus d’un lit ou d’un canapé, pour voir s’il arrive à  voler. Si jamais il parvient tout de même à  voler et prendre de l’altitude, coupez une ou deux plumes supplémentaires, jusquâ€™à  ce qu’il ne fasse que planer pour regagner le sol. La taille terminée posez le au sol afin qu’il constate de lui-même qu’il lui est désormais impossible de prendre son envol… en général c’est très rapide et les oiseaux le comprennent bien.

Les autres coupes parfois évoquées telles que la taille d’une seule aile, la taille des deux ailes mais en laissant les 2 premières rémiges primaires pour donner un aspect plus « naturel » de l’oiseau au repos, ou encore la taille d’une rémige sur deux ne sont pas sûres et même parfois dangereuses pour l’oiseau. La taille d’une seule aile déséquilibrera l’oiseau qui s’écrasera au sol, parfois au prix d’un bréchet écorché, qui sera difficile à  guérir. Enfin chez les oiseaux légers et aérodynamiques, les autres coupes ne seront pas efficaces et n’empêcheront pas la prise d’altitude et une éventuelle fuite.

Petit conseil pour effectuer la taille des ailes : faites vous aider d’une personne qui a l’habitude de manipuler des oiseaux. Si vous n’en connaissez pas et ne vous sentez pas vous même prêt à  le faire, consultez votre vétérinaire qui saura vous aider.

Lors de la coupe, il faut prendre bien soin de ne pas orienter les ciseaux vers le corps de l’animal…. Si votre oiseau se débat vous risquez en effet de le blesser gravement.

Si par accident il vous arrivait de sectionner une « plume de sang » lors de la coupe, pas de panique ! Le saignement est certes parfois impressionnant mais vous le stopperez efficacement en appliquant un bâton hémostatique (celui que les hommes utilisent quand ils se coupent lors du rasage).

Ceci ne fait pas de moi un partisant de la coupe des ailes sur les oiseaux, bien au contraire.Mais quelque soit le choix que l'on fait pour le bienetre de son oiseau, j'aime à  ce que se choix soit appliqué suivant les regles qui le constituent.
Modifié en dernier par Markok57 le 06 mai 2008 08:31, modifié 3 fois.
A+, Marco
<<

Psitamateur

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 1988

Message par Psitamateur » 06 mai 2008 08:27

bonjours, comme la plupart d'entre vous je suis contre le rognage des ailes, comme le dit Marko si tu veux le voir voler construit une volière. pour moi le rognage des ailes est synonyme de mutilation. pourquoi ne pas attacher les jambes ou les bras d'une personne pour qu'elle bouge moins.
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 06 mai 2008 08:54

Markok57 a écrit :as-tu toi même coupé les plumes de cette calo?
Oh non! Je n'aurais pas pris cette responsabilité! Trop novice pour ça!
A l'origine c'est l'éleveur qui les lui a coupées, mais il n'avait taillé qu'une aile, la pauvre calo était donc totalement déséquilibrée. Le véto a vite fait de réarranger tout ça et elle pouvait enfin planer correctement.
Mais après on a eu une 2ème calo, ailes pas taillées, et de voir les deux ensembles celle ayant les plumes taillées essayer de rejoindre l'autre perchée sur un meuble ça m'a fait vraiment mal au cÅ“ur.
Markok57 a écrit : Ceci ne fait pas de moi un partisan de la coupe des ailes sur les oiseaux, bien au contraire.Mais quelque soit le choix que l'on fait pour le bienêtre de son oiseau, j'aime à  ce que se choix soit appliqué suivant les règles qui le constituent.
Au tout début j'étais pour et cette expérience m'a fait changer d'avis aussi, certes si ce choix est fait il doit être bien fait. Mais pas partisane non plus de la coupe des ailes.
Nos avis se rejoignent donc.

Tipione, tu as demandé des avis les voilà , il ne te reste plus qu'à  faire ton choix!!
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 06 mai 2008 12:34

Salut Markok.

Je ne pense pas que la "méthode" proposée soit la "Bible" …
Différentes coupes peuvent être appliquées, en fonction de l'oiseau, de ses conditions de détention, du résultat recherché …
Si on veut "freiner" un oiseau (mâle kkto un peu chaud par exemple) ou l'empêcher de "s'élever" (oiseau de compagnie dans jardin sécurisé), ok pour une coupe symétrique de plumes des deux ailes, MAIS PAS jusqu'au niveau des couvertures primaires … à  peine à  moitié, ou 1 sur 2.
Si on pratique une coupe telle que décrit (8 rémiges à  ras des couvertures, sur chacune des ailes), c'est là  que l'on a le maximum de risque de chute "faciale" … et donc de fracture du bréchet (euthanasie car souffrances horribles pour l'oiseau et quasi-impossibilité chirurgicale) !
Si on veut "interdire le vol", une coupe des plumes d'une seule aile (8, voir 10 rémiges en fonction de l'envergure et de la portance de l'oiseau) sera suffisante car "déséquilibrante": il fera une cabriole et tombera alors sur le côté … C'est pour ma part inacceptable (d'interdire le vol) pour des oiseaux percheurs et devrait être interdit. Moralement, vouloir condamner un oiseau à  son perchoir est purement et simplement égoïste … dégueulasse. Si on veut des oiseaux, on accepte les contraintes et on se donne les moyens (fenêtres équipées de grilles / volières / entraînement au rappel / harnais à  la limite), sinon on achète un poster …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 06 mai 2008 13:04

tout a fait d'accord avec raf je ne consoit pas que l'on empeche un oiseau de voler c'set comme ci on empeche qulqu'un de marcher a ce niveau il ne faut pas avoir d'oiseauxou alors un kiwi
cordialement claude demare
<<

Markok57

Inactivé
Inactivé

Message par Markok57 » 06 mai 2008 13:33

Salut,
Personnellement, j'ai du pratiqué la coupe de plumes une fois ou deux pour des eleveurs sur des males un peu chaud, comme tu dis Raf...
J'ai coupé des 2 cotés en laissant les premieres remiges.Couper que d'un coté est pour moi de la théorie, j'ai vu des oiseaux réussir à  volé avec les plumes coupé que d'un coté (de façon et longueur raisonnable biensur)...
Raf, je peux comprendre ta position sur le sujet toi qui ''milite'' pour la pratique du vol libre... mais là  où je ne te suis plus, c'est quand tu évoques la possibilité d'utiliser un harnais dans les solutions proposées.
Là , j'avoue que je ne comprends pas qu'on puisse mettre un truc pareil sur un oiseau...surtout de la taille d'un youyou ou d'une callo... :-(
Pour les autres qui pensent que couper des plumes, c'est comme couper un bras ou une jambe, je les invite à  lire ce post des plus interessants :
viewtopic.php?f=29&t=21567&st=0&sk=t&sd=a&hilit=vol+libre :salut:
A+, Marco
<<

Psitamateur

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 1988

Message par Psitamateur » 06 mai 2008 13:35

:bravo: Raf enfin un commentaire raisonné et une réponse qui l'est tout autant :cool:
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 06 mai 2008 14:21

Yes Markok, je n'aime pas le harnais non plus (regarde bien, j'ai écrit "à  la limite"). Mais il faut savoir être tolérant, ne pas croire avoir la science infuse, constater que certains oiseaux s'y adaptent -relativement- bien et toujours tenter de choisir entre 2 maux, le moindre …
Pour la coupe d'une seule aile, c'est quand tu veux ;-) je la pratique depuis trente ans sur anatidés, gruidés, limicoles, gallinacés … j'ai même été hors-la-loi quelques années à  une époque où nos chers législateurs voulaient imposer l'éjointage sur certaines espèces !
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Markok57

Inactivé
Inactivé

Message par Markok57 » 06 mai 2008 14:34

Raf a écrit :Pour la coupe d'une seule aile, c'est quand tu veux ;-) je la pratique depuis trente ans sur anatidés, gruidés, limicoles, gallinacés …
Heu, là  on joue pas dans la meme catégorie de bete à  plumes :lol:

Quand tu dis: ''entre 2 maux, le moindre ...'' pour moi,le moindre, c'est l'autre... ;-)
A+, Marco

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com