ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

rogner ou pas les ailes d'un eam youyou

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 06 mai 2008 14:41

Re: rogner ou pas les ailes d'un eam youyou

Pas d'problème.
Forum, échange, discussion, débat, avis contraires -> respect.
Surtout de quelqu'un avec qui j'ai tant d'autres avis communs (j'serai pas loin de chez toi cette semaine: Dijon :salut: ).
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Markok57

Inactivé
Inactivé

Message par Markok57 » 06 mai 2008 15:08

Raf a écrit :Surtout de quelqu'un avec qui j'ai tant d'autres avis communs (j'serai pas loin de chez toi cette semaine: Dijon :salut: ).
C'est vrai...
Dijon? ça fait encore un peu loin de chez moi :lol:
Il faut continuer un peu plus vers les contrés du Nord-est (environ 350kms) pour arriver jusqu'à  chez moi... :lol: :salut:
Par contre, moi, je me rapproche de chez toi la semaine prochaine :Je serai à  Niort.
A+, Marco
<<

clo85

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par clo85 » 16 mai 2008 22:57

Bonjour à  tous
je me sens un peu intruse dans ce forum dédié pas mal aux bec crochus mais mon désarroi est si grand que je ne sais où me tourner pour avoir de bons conseils

c'est en posant certains mot clef sur google "rogner ailes" que je suis arrivée chez vous

en deux mots voici mon histoire
passionnée par les corvidés j'ai créé un forum pour aider les gens en plein désarroi lorsqu'au detour d 'un sentier il se trouve nez à  nez avec un bébé pie, corneille ou choucas, tombé trop tôt du nid

j'ai élevé je ne sais plus combien de pies et de corneilles,aidé bon nombre de ces oiseaux sur mon forum a réintégrer la vie sauvage.

Depuis deux ans Irma ma pie partage mon quotidien, elle a d'abord vécu en totale liberté, allant et revenant au gré de ses envies, l'an dernier en février, elle fut prise par une tempête d'ouest et remontant les vents, elle s'est perdue, une chance inouie a fait que le la retrouve par le plus grand des hasards à  20 km de chez moi, sur la plage

pendant de longs mois, elle n'a plus voulu sortir de la maison, où elle vit en totale liberté, l'été dernier enfin, elle est ressortie petit à  petit d'abord dans le jardin puis aux alentours de notre ferme, puis encore plus loin

c'est là  que ça commence à  se gâter, elle a jeté son dévolu dans un coin du village où il y a beaucoup d'enfants, elle importune une famille en rentrant chez eux et se met depuis l'hiver dernier à  griffer le plus petit...

Les pies sont futées, joyeuses, têtues, bigrement têtues... je l'ai cloîtrée à  la maison tout l'hiver et la faisait ressortir avec nous le soir au moment du dîner depuis qqs jours.

les 3 premiers soirs, pas de problèmes, elle sort, entre, se perche sur une épaule en quémandant un bout de nourriture, retourne à  l'intérieur, bref ! c'est extra, je pense que ses deux ans lui ont apporté la sagesse, c'était mal la connaitre, hier soir elle est sortie un peu plus tôt et hop ! direction le bourg et l'endroit exact ou elle n'est pas appréciée du tout
coup de téléphone de la maman du petit garçon cet apres midi, elle est venue sur lui, il a hurlé, elle, par peur s'est agrippée, lui, hurlant; elle, affolée accrochée, bref ! une panique que j'imagine ........tellement de personnes qui ont peur des oiseaux... s'en suit un coup de téléphone plutôt sec ou on me demande sans ménagement de garder ma pie dedans sinon, plainte, coup de fusil etc etc........

je ne vous parle même pas de la terreur que m'inspire le fait qu'elle aurait pu faire vraiment mal à  cet enfant....c'est un autre débat....grandement aussi long que celui ci

les solutions qui me sont données :

couper les plumes des ailes d'irma, même si je n'ai jamais songé à  cet acte auparavant
faire une volière (difficilement envisageable dans l'immédiat)
le tenir en cage, dans celle qu'elle occupe simplement pour la nuit (très difficile de me faire à  cette idée)
la garder à  la maison (mais j'ai deux enfants, les copains des enfants, le chien qui ouvre de lui même la porte, bref ! trop de risques maintenant que je ne veux absolument pas que ça se reproduise)

et voilà  ....... je n'ai pas trop de soluces en fait

en résumé, ma question était donc

Que pensez vous de la taille des plumes pour une pie de deux ans, qui a toujours volé à  sa guise ?
Est ce qu'il y a une taille mieux qu'une autre?
Pourrait-elle aller tout de même dans le jardin
Est ce qu'un oiseau auquel on coupe les plumes n'est pas absolument complètement archi stressé qu'on lui "rogne" son moyen de défense

bref, je suis très inquiete, me pose plein de questions, et à  vrai dire, nage en plein roman noir .........

merci à  ceux qui voudront m'aider

Image
<<

eric du 13

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eric du 13 » 17 mai 2008 07:34

la seule fois où j'ai taillé des plumes a un oiseau c'était sur un male omnicolore très agressif envers sa femelle.après la repousse ,plus de problème de couple. :cool:

dans ton cas tu dis que ta pie est très tétue.
si tu lui coupes quelques plumes,ne crois -tu pas qu'elle recommencera a harceler ce gamin dès qu'elle aura retrouvée son autonomie. :?:
mais si cette solution te convient,c'est peut-etre reculer pour mieux sauter,mais je ne te blamerais pas si tu l'adoptes.
tu auras quelques mois de répit.
une volière exterieure est de loin la meilleure solution,sans faire une volière de luxe,financièrement c'est très abordable.
des moustiquaires aux fenetres de ta maison en est une autre.
un rideau a franges a ta porte d'entrée.
fait en ton ame et conscience :slt:
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2014

Message par jybo » 17 mai 2008 09:47

Coucou, tu peux toujours rogner les plumes pour la "sédentariser" un peu, qu'elle comprenne que son territoire est chez toi est pas ailleur. Sinon ya aussi la solution de lui montrer qu'elle n'est pas en sécurité en dehors de ton jardin, et pour ça il faudrait que les gens lui fasse peur quand elle vient chez eux, par ex la mettre sous un sceau et la laisser dessous quelques minutes en fesant pas mal de bruit puis la relacher, ça peut paraitre barbare mais faut quelle comprenne qu'en dehors de son territoire il y a du danger. Et sinon pourquoi ne pas essayer un petit dressage (clicker training), ce sont des oiseaux trés intelligents et je pense quelle comprendra vite. http://membres.lycos.fr/clickertraining/?
<<

clo85

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par clo85 » 17 mai 2008 10:30

merci de vos réponses
oui la pie est très intelligente et tres têtue, le souci c'est que je ne peux plus risquer une seule fois qu'elle se sauve, elle va directement la bas, si elle s'en prend à  nouveau à  cet enfant, en tout premier lieu elle risque de lui faire mal, et en deuxième hélas, c'est sa fin, et les problemes inextricables qui vont avec

la sédentariser de force pendant longtemps pour qu'elle ne cherche plus à  partir loin, c'est là  la solution que je cherche, je n'y connais rien dans "la taille des plumes" car à  priori, j'etais assez réfractaire à  ce concept, mes idées sont tout à  fait à  l'extrême de "l'oiseau meuble", mais je suis tellement dépitée et au pied du mur, que je cherche tous les moyens possible

dans cette idée de coupe, je ne pensais pas le faire pour une courte période mais bien un long long moment des années sûrement, je le répète, la maman, était en furie, et j'ai promis de faire quelque chose de radical

quel est le coté psychologique que donnerait cet acte, et est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les actions des différentes tailles

A part cette idée, j'étudie aussi celle de la volière, qui devrait être attenante à  la maison car Irma est tres apprivoisée et ne supporterait pas d'être mise au rencard loin de nous ......
pour le clicker elle est trop vielle je pense, c'est tout bébé qu'il aurait fallut que je l'entraine, et encore une fois, j'ai donné toutes mes cartes, ça ne doit plus se reproduire une seule fois

rhaaaa lala ! que de soucis ! merci de m'aider
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2014

Message par jybo » 17 mai 2008 10:40

Le clicker c'est jamais trop tard, ça se fait sur des jeunes, des adultes et meme des oiseaux non apprivoisés .... donc à  tenter. Pour la coupe des plumes, sache qu'il faudra surveiller parcque ça repousse, et tu ne pourra plus laisser ta pie sans surveillance parcqu'elle ne pourra plus echaper aux chats ... qui pourraient se balader dans ton jardin en ton abscence. Mais bon sache que ton jardin doit etre bien cloturé parcque un corvidé avec les ailes coupés arrive quand meme à  se deplacer trés habillement, vu qu'ils sautent sur les deux pattes pour se deplacer, et font souvent des grands bonds. Ensuite pour la coupe ça va vraiment dépendre de l'oiseaux, de la hauteur de la cloture .....

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com