Bonjour à tous
je me sens un peu intruse dans ce forum dédié pas mal aux bec crochus mais mon désarroi est si grand que je ne sais où me tourner pour avoir de bons conseils
c'est en posant certains mot clef sur google "rogner ailes" que je suis arrivée chez vous
en deux mots voici mon histoire
passionnée par les corvidés j'ai créé un forum pour aider les gens en plein désarroi lorsqu'au detour d 'un sentier il se trouve nez à nez avec un bébé pie, corneille ou choucas, tombé trop tôt du nid
j'ai élevé je ne sais plus combien de pies et de corneilles,aidé bon nombre de ces oiseaux sur mon forum a réintégrer la vie sauvage.
Depuis deux ans Irma ma pie partage mon quotidien, elle a d'abord vécu en totale liberté, allant et revenant au gré de ses envies, l'an dernier en février, elle fut prise par une tempête d'ouest et remontant les vents, elle s'est perdue, une chance inouie a fait que le la retrouve par le plus grand des hasards à 20 km de chez moi, sur la plage
pendant de longs mois, elle n'a plus voulu sortir de la maison, où elle vit en totale liberté, l'été dernier enfin, elle est ressortie petit à petit d'abord dans le jardin puis aux alentours de notre ferme, puis encore plus loin
c'est là que ça commence à se gâter, elle a jeté son dévolu dans un coin du village où il y a beaucoup d'enfants, elle importune une famille en rentrant chez eux et se met depuis l'hiver dernier à griffer le plus petit...
Les pies sont futées, joyeuses, têtues, bigrement têtues... je l'ai cloîtrée à la maison tout l'hiver et la faisait ressortir avec nous le soir au moment du dîner depuis qqs jours.
les 3 premiers soirs, pas de problèmes, elle sort, entre, se perche sur une épaule en quémandant un bout de nourriture, retourne à l'intérieur, bref ! c'est extra, je pense que ses deux ans lui ont apporté la sagesse, c'était mal la connaitre, hier soir elle est sortie un peu plus tôt et hop ! direction le bourg et l'endroit exact ou elle n'est pas appréciée du tout
coup de téléphone de la maman du petit garçon cet apres midi, elle est venue sur lui, il a hurlé, elle, par peur s'est agrippée, lui, hurlant; elle, affolée accrochée, bref ! une panique que j'imagine ........tellement de personnes qui ont peur des oiseaux... s'en suit un coup de téléphone plutôt sec ou on me demande sans ménagement de garder ma pie dedans sinon, plainte, coup de fusil etc etc........
je ne vous parle même pas de la terreur que m'inspire le fait qu'elle aurait pu faire vraiment mal à cet enfant....c'est un autre débat....grandement aussi long que celui ci
les solutions qui me sont données :
couper les plumes des ailes d'irma, même si je n'ai jamais songé à cet acte auparavant
faire une volière (difficilement envisageable dans l'immédiat)
le tenir en cage, dans celle qu'elle occupe simplement pour la nuit (très difficile de me faire à cette idée)
la garder à la maison (mais j'ai deux enfants, les copains des enfants, le chien qui ouvre de lui même la porte, bref ! trop de risques maintenant que je ne veux absolument pas que ça se reproduise)
et voilà ....... je n'ai pas trop de soluces en fait
en résumé, ma question était donc
Que pensez vous de la taille des plumes pour une pie de deux ans, qui a toujours volé à sa guise ?
Est ce qu'il y a une taille mieux qu'une autre?
Pourrait-elle aller tout de même dans le jardin
Est ce qu'un oiseau auquel on coupe les plumes n'est pas absolument complètement archi stressé qu'on lui "rogne" son moyen de défense
bref, je suis très inquiete, me pose plein de questions, et à vrai dire, nage en plein roman noir .........
merci à ceux qui voudront m'aider