Salut,
Bien sûr je ne suis pas Mr ROGER (à qui tu t’adresses) mais je vais donner mon avis sur ce type de cohabitation.
Déjà , on ne le dira jamais assez, il y a une règle d’or qui défini de ne jamais associer deux couples dans une volière. Soit on en met UN, soit trois ou plus. (question de dominance d’un sexe sur l’autre).
Ensuite, la question de la cohabitation en reproduction est très délicate, à mon sens il y a bien trop de risques au vu du bénéfice quasi nul !
Quel en est la finalité ? Gagner le nombre d’oiseaux par volière pour gagner un nid posé ? Pourquoi tenter le diable à tous prix ?
D’autant que l’exemple que tu donnes est tellement explosif colliers vs patagonies…. Pour bien connaître les deux, c’est du pur suicide, tôt ou tard il y aura friction sérieuse.
Quand on détient les oiseaux que tu cites (caiques, conures à ventre rouge..) on fait en sorte de les loger correctement et de les mettre en conditions pour obtenir de bons résultats. Ce sont des oiseaux qui ne courent pas les rues, difficiles à reproduire et à faire élever, donc il est sage d’éviter la prise de risque qui au final n’apporteront que déboires et déceptions.
Pour une fois, je me permettrai de conclure que cette approche n’engage pas que moi, tous les éleveurs de sud américaines confirmeront…
Cordialement,
Patrick