ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

reproduction des caique

<<

THANH

Membre très actif
Membre très actif

Message par THANH » 11 mai 2008 19:17

reproduction des caique

Bonjour
avez vous dejas fait reproduire des caique en colonie ?
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 11 mai 2008 20:04

Re: reproduction des caique

Salut,

Non pour ma part et je ne m’y risquerai pas au vu du côté hyper territorial de l’oiseau.

Il faudrait que ta question soit plus précise…

Par contre l’idée peut être intéressante pour la formation de couples… mais sous haute surveillance. J’avais mis à  mes début 6 individus (3mâles et 3 femelles) ensembles dans un volume moyen 3mX2mX1m, sans nid et il a fallu vite dissocier car les querelles étaient fréquentes et violentes.

Patrick
<<

THANH

Membre très actif
Membre très actif

Message par THANH » 11 mai 2008 20:21

afin j'ai deux jeunes couples de caique tete oranges cuisse jaunes , que je voudrais les mettre ensemble pour les faire reproduction en colonie , bien sur dans une volieres adequate et je sais tres bien que les caique sont tres territoriaux mais actuellement chez moi ils sont bien ensemble
mis à  part tout au debut
<<

ROGER michel

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par ROGER michel » 11 mai 2008 21:20

:slt:
Oui en se moment sa va mais je vous garentie que d'un seul coup tout peut changer.Et en période de repro c'est méme pas la peine d'y penser :oui: je connait un éleveur tétu qui en a payer les frais :?:
Pour moi a proscrire totalement.
:salut: Michel
ANCIEN ELEVEUR PASSIONE:1977/2006(CONURE,GP,PEROK)
<<

RICO

Habitué
Habitué

Message par RICO » 11 mai 2008 21:43

Bonsoir,

Effectivement problème déjà  posé.
Je me suis "branché" sur la question afin de savoir si la chose était possible pour pouvoir éventuellement le mentionner sur mon site !

J'ai demandé et posé des questions à  de très grands éleveurs mondiaux y compris le site "rochester" très connu dans cette spécialité. Les réponses ont toujours été négatives !

Je n'ai trouvé (jusqu'à  présent) qu'un éleveur français qui avait tenté avec des P.melanocephala et qui a réussit, tous les couples s'étant formés très jeunes et étant restés dans une très grande volière ! C'est le seul mais pour diverses raisons il a cessé après plusieurs années de repro.

Perso un jour un couple est passé dans la volière d'à  côté avec un autre couple. Durée une heure, bilan : 1 mort et 1 blessé grave !!

Je confirme donc : à  proscrire ;-)
Guy
<<

THANH

Membre très actif
Membre très actif

Message par THANH » 12 mai 2008 06:36

Bonjour
je vous remercie pour vos réponses et c'est vrais que ce sont des oiseaux extrêmement méchants ( oiseau de proie quand t-on voir ces attaques )

Mr ROGER vous êtes en expert des conures , j'aimerais savoir si vous avez dejas fait faire
reproduire 2 couples de conures à  ventre rouges ou des conures dans la même volière ? personnellement je n'ai pas osé de tenté cette expérience ,par contre je connais un éleveur , qui éleve deux couples ensemble mais pas la même espèces c'est à  dire soit un couple de coliers ou un couple de patagonie ou autre dans une volieres 1M X 2M X3m et il a des petitschaque année et il n'y a pas de problème entre les deux couples pourriez vous m'expliquer tous ça merci d'avance
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 12 mai 2008 08:57

Salut,

Bien sûr je ne suis pas Mr ROGER (à  qui tu t’adresses) mais je vais donner mon avis sur ce type de cohabitation.

Déjà , on ne le dira jamais assez, il y a une règle d’or qui défini de ne jamais associer deux couples dans une volière. Soit on en met UN, soit trois ou plus. (question de dominance d’un sexe sur l’autre).

Ensuite, la question de la cohabitation en reproduction est très délicate, à  mon sens il y a bien trop de risques au vu du bénéfice quasi nul !

Quel en est la finalité ? Gagner le nombre d’oiseaux par volière pour gagner un nid posé ? Pourquoi tenter le diable à  tous prix ?

D’autant que l’exemple que tu donnes est tellement explosif colliers vs patagonies…. Pour bien connaître les deux, c’est du pur suicide, tôt ou tard il y aura friction sérieuse.

Quand on détient les oiseaux que tu cites (caiques, conures à  ventre rouge..) on fait en sorte de les loger correctement et de les mettre en conditions pour obtenir de bons résultats. Ce sont des oiseaux qui ne courent pas les rues, difficiles à  reproduire et à  faire élever, donc il est sage d’éviter la prise de risque qui au final n’apporteront que déboires et déceptions.

Pour une fois, je me permettrai de conclure que cette approche n’engage pas que moi, tous les éleveurs de sud américaines confirmeront…

Cordialement,

Patrick
<<

ROGER michel

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par ROGER michel » 12 mai 2008 09:53

Bon bin voila je ne rajouterait rien a çe que vient de dire Bénague,si se n'est que moi personnellement je n'est jamais chercher a tenter le diable ou l'impossible je tenait trop a mes oiseaux pour les voires se massacrer.Les combats de conures ne m'on jamais intérèsser et mon ambition premiere était d'éssayer de les reproduires pour en préserver l'éspèçe(j'en ait posseder quand méme des rares ou tres peut connues a cette époque) :lol: Aucun éleveurs de Sud Américaine digne de se nom vous conseillera se type d'éxploit hors du commun.Déja pour moi votre voliere n'est pas assez longue pour un couple de Patagonie.Ses oiseaux ayants un vol tres rapides.Chez moi mes 3 couples avaient chacuns une volieres de Long:6m,Larg 1,50m,Haut 2,30m avec nid en forme de (cercueil) et trou d'envol sur le coté sinon elle me cassait les :oeuf: en entrand surtout si elles étaient surprises.Par la suite j'ai fait un abrit interieure de Long 170mXlarg1,50mXHaut 2M ou elle nichaient et n'ayant qu'un trou de 160cm pour y aller elles étaient bien obliger de ralentir et donc entrait dans le nid normalement et donc plus :oeuf: casser.Meme type de volieres pour mes Derby,Royale et Grand Alexandre.Je préçse q'a lépoque 2 de mais couple de Patagonies était (d'import).
Cordialement, Michel
<<

THANH

Membre très actif
Membre très actif

Message par THANH » 12 mai 2008 10:48

RE-BONJOUR
merci Patrick et merci Mr ROGER c'est clair pour moi maintenant ,comme je vous ai dit que je ne vais pas tenté le diable expérience car c'est douloureux de perdre les oiseaux comme a dit Patrick ne courent pas les rues

je profite pendant que vous repondez à  mes questions

j'ai actuellement un couple de conure à  venre rouge et qui ont deux petits sont environ 1 mois (d'âge bien sur ) et j'ai vu le couple qui s'accouple à  nouveau et on m'a conseillé de mettre un deuxieme nid au cas ou la femelle repondre , elle pondera dans le nouveau nid et c'est le père qui va s'en occuper les petits apres

pensez vous que la femelle va repondre à  nouveau ou non merci
sincères salutations
THANH
<<

ROGER michel

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par ROGER michel » 12 mai 2008 11:43

Moi je n'est jamais étè confronter a çe genre dedifficultés.Les Perlata Perlata étant un des plus gros Pyrrhuras et au vut des difficultés de repro biens connues sa m'éttonnerait qu'ils refasse une pontes de suite çe serait éxeptionnel :?: .Normalement ils n'en fond que une et a défois pas toujours.Ils ne faud pas les comparer a des Molinaés ou certains autres qui eux peuvent faires deux pontes.Mais bons cette année étant spéciale et le dit couple peut l'etre aussi je ne m'avençerait pas,il y a tellement de chose bizare actuellement qui fond qu'il est tres difficile de se prononçer.Perso je n'est jamais entendu paler de 2 pontes de Perlata Perlata la méme année par les éleveurs que je connait,plutot des difficutés de repro la :oui: Vous pouvez toujours mettre un autre nid mais rien ne prouve que la femelle ira repondre(si toutes fois c'est le cas)dans celui-çi.Moi je ne voit pas ça comme vous le dite,mais bon peut etre que quelqu'un d'autre qui aurait eu se phénomene nous en parle ou donne sont point de vue.
Si vous le voulez bien tenez nous au courrant de la suite çela reste toujours intéressant.
Amicalement, Michel
<<

THANH

Membre très actif
Membre très actif

Message par THANH » 12 mai 2008 12:45

re
c'est vrais que je n'ai jamais entendu parler de ce cas mais bon si c'était le cas
je serais très contents et je sais que ce n'est pas gagner d'avance !
c'est promis je vais vous tenir au courrant si la femelle ponte des :oeuf: :cool:
bien cordialement
thanh
<<

THANH

Membre très actif
Membre très actif

Message par THANH » 12 mai 2008 13:19

voici les photos de deux bebe

thanh
Fichiers joints
PICT0055 (Small).JPG