Message
par Benague » 13 mai 2008 18:35
Salut,
La qualité d’un éleveur qui fait de l’EAM ne se mesure pas au nombre de jeunes qu’il sort chaque année mais plutôt et surtout à la qualité d’apprivoisement.
Je n’ai jamais été impressionné par ce qui ont des bassines pleines de poussins à gaver car malheureusement, bien souvent, ils ont le jabot plein mais restes peu imprégnés.
Comme dit très justement par Chiquette, il vaut mieux, si possible se déplacer et manipuler l’oiseau pour ne pas avoir de surprise. D’autant que cette discipline est très à la mode et que tout le monde peut s’improviser faiseur d’EAM.
Bien entendu il y a des éleveurs qui font de l’EAM pour sauver des poussins mais là la finalité est tout autre et bien souvent l’oiseau rejoint le cycle de l’élevage. On n’est pas dans ce contexte avec ta demande.
D’autres font de l’EAM systématique en prélevant les poussins en totalité pour forcer la « production » et majorer en parallèle les prix de cession des oiseaux dont les valeurs sont vite multipliées…
De ce fait, n’hésitez pas à être exigeants en payant au prix fort votre oiseau. Il doit être parfaitement sociable, habitué à être pris même par un inconnu, il doit être sexé avec un certif de cession au minimum et bien entendu parfaitement sevré, ce qui, je vous rappelle, est loin d’être une évidence pour tous….
Cordialement,
Patrick