ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

ANTIBIOTIQUE catherine

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

virginie68

Membre
Membre

Message par virginie68 » 27 mai 2008 23:04

ANTIBIOTIQUE catherine

Bonjour,

J'ai récupéré une catherine très mal en point il y a 3 mois dans une animalerie (voir sujet "catherine cinnamon en danger").
elle avait en fait un trou avec du pu sur le bec et en bas du dos dû à  des bagarres avec des ondulées. Elle était placée seule dans la même cage avec 5-6 ondulées qui lui faisait la vie dure.
Bref, j'ai été au véto chez qui le pu durci est parti, il lui a ensuite prescrit des antibiotiques à  cause de l'infection provoquées par les bobos (du mycolicine : 6 gouttes dans 30ml d'eau pdt 8 jours). Je l'ai fait à  l'époque. Elle a très bien supporté le traitement. depuis, elle va tjs bien, en forme, mange, joue,... mais elle a tjs le trou eu niveau du bec et du bas du dos. Le trou au bas du dos est tjs enflé (comme une boule avec un rou au milieu). Mais le pu ne s'est pas reformé.
comme le véto m'a dit qu'il y avait un risque de septicémie (infection généralisée) qui se déclenche, je llui fait depuis 1 fois par mois le traitement antibiotique (sans que le véto m'ai dit de le faire), puis une semaine de vitamines.

Je voulais savoir si le fait de lui donner les antibiotiques aussi souvent posait problème. Que me conseillez vous?Je veux à  la fois être sûr que le pu donc l'infection ne revienne pas, mais en même tps j'ai peur de lui faire du mal en lui donnant trop de médoc.
A ma place, est-ce que vous continuerez à  lui donner fréquemment l'antibiotique jusqu'à  désenflement du bobo en bas du dos, comme elle a l'air de supporter l'antibiotique ou bien comme elle va bien vous laisserez comme ça sauf si le pu revient ou qu'elle seblerait mal en point.

ah oui, j'ai oublié de préciser que elle n'a pas bcp de plumes sur la tête et ça ne reviens pas mais peut -^tre parcequ'elle se gratte (comme elle est seule dans la cage).
Vive les Catherines !!!
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 28 mai 2008 11:46

Re: ANTIBIOTIQUE catherine

Si tu pouvais mettre
en image on pourrait sans doute t'en dire plus. Donner des antibiotiques souvent et sans prescription ne peut être une bonne chose. Ton oiseau ne se laisse pas facilement toucher ? Tu ne peux pas désinfecter localement ? Une bonne alimentation aide aussi à  combattre les bobos. Les antibiotiques à  la longue lui font surement plus de tort qu'autre chose.
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

yann.poulesnaines

Membre
Membre

Message par yann.poulesnaines » 28 mai 2008 12:20

je ne mis connais pas trop en oiseaux, mais concernant les tourterelles, cailles, colins et poules je sais que plus on fait des traitements fréquents plus on fragilise la souche, les futurs petits, et on les rends plus vulnérable, surtout s'ils s'habituent aux traitements, mais dans ton cas c'est différent si tu ne fais pas de repro avec, c'est juste pour éviter la rechute... essaie peux être de diminuer un peu les doses de produits de manière à  ce que les anticorps n'en soient pas trop dépendant...
bon courage
Avicolement, Yann
<<

virginie68

Membre
Membre

Message par virginie68 » 28 mai 2008 22:07

Merci des réponses. Les dernières photos sont celles en fin de post suivant en un peu mieux :
viewtopic.php?f=28&t=21789&p=214950&hilit=catherine+cinamone+danger#p214950

Non l'oiseau ne se laisse pas approcher, la désinfection locale est donc difficelement envisageable.
Les antibio n'ont pas été donnés sans ordonnace, c'est initialement le véto qui en avait préscrit une semaine.
Mais il était très pésimiste sur ces chances de survie, et pourtant coquin est toujours là  :-)
En fait c'est juste moi qui ai pris l'initiative de reconduire le traitement 1 fois par mois. J'ai l'impression que ça a fortement évolué au début, et maintenant son état stagne.
Vive les Catherines !!!
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 28 mai 2008 22:26

Et ne t'est-il pas possible de téléphoner à  ton vétérinaire, il a vu ton oiseau et sera à  même de bien te conseiller.
J'ai regardé ton post et c'est vrai qu'il faisait peine ! Ce serait sympa de mettre des nouvelles !
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

virginie68

Membre
Membre

Message par virginie68 » 02 juin 2008 21:24

oui, c'est vrai.

Voilà  une photo et des nouvelles de coquin sur le post initial : "catherine cinnamon en danger".

C'est déidé je ne lui donne plus d'antibiotique, après tout il va mieux,
si rechute, j'appelerai le véto.
Vive les Catherines !!!

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com