ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Oiseaux libres pour serre tropicale

<<

exopoismer

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par exopoismer » 02 juin 2008 18:59

Oiseaux libres pour serre tropicale

Bonjour
Je suis un novice et je recherche des conseils concernant la maintenance d’oiseaux successible de vivre dans une serre de 8 mètres de diamètre et 4 metres de haut.
Sachant que dans cette serre on aura une hydrométrie ou humidité de 70% et une température variant de 10 à  40 degrés suivant la saison.
Dans cette serre il y aura des palmiers, Bananiers et autres plantes et fleurs tropicales.
Image
merci de vos conseils et susgestions. :ange:
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 03 juin 2008 12:27

Re: Oiseaux libres pour serre tropicale

Tiens du nouveau !
je ne sais que dire, au début, j'ai pensé : de l'espace, c'est toujours préférable ! Le solaire pour l'énergie, pareil, je trouve extra !
Après, une serre...je ne sais pas, un endroit très humide, ...il faudrait trouver quel espèce d'oiseaux apprécient ce type de logement ?
Du coup je suis allé voir du côté des touracos, une petite faiblesse pour ces oiseaux arboricoles...
Au moins ton projet fait imaginer, rêver....merci pour ça et s'il y a des avis plus terre à  terre ?
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

rombon

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par rombon » 03 juin 2008 12:43

Bne deja etant donner qu'il y aura des plante interdit tout bec crochu, dommage ca aurait été un climat sympa pour des espece arboricole d'amazone, mais a voir dans ce sens, rechercher des becs droit arboricole en zone humide, sinon c'est bien pour certain hocco, peut etre des touraco bien que je pense qu'il y est une trop haute hydrometrie, sinon tu change et tu en fait une serre a papillon :cool:
<<

exopoismer

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par exopoismer » 03 juin 2008 12:50

salut
Oui, j'ai pensé aussi au papillons et caméléons
:youpi:
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 03 juin 2008 16:12

bonsoir exopoismer: a tu contacter la personne que je t'ai donner les coordonnées ,pour les oiseaux a metre dans la serre il saura te conseiller je pense, ayant lui meme une serre 'avec pleins d'oiseaux dedans
cordialement claude demare
<<

exopoismer

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par exopoismer » 03 juin 2008 16:32

salut
Oui, le l'ai contacté, on a discuté un bon moment, il m'a indiqué 2 espéces:
le Touraco et le Garrulaxe.
Il me reste à  résoudre le probléme de nourriture en cas d'absence de 10 jours minimum, car il faut penser au pourissement de la nourriture dans une hydrométrie de plus de 70%.
merci
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 03 juin 2008 17:13

Salut.

Ton projet est séduisant …
Je trouve malgré tout les dimensions trop petites pour réaliser un équilibre viable entre une végétation tropicale et des oiseaux de la taille des Touracos (consommation de plantes, bris, fientes). Des Garulaxes, peut-être …
Attention aussi à  la prolifération bactérienne, aux champignons (notamment avec alimentation, fientes, eaux dormantes, stagnantes) …
J'ai également un doute quant à  la possibilité de limiter la température maximale à  40°C lors d'une exposition directe au "soleil de midi", avec une aussi faible surface d'échange (ventilation, renouvellement d'air).
Enfin, bien que tu ai dû potasser ton sujet, je me permets de te mettre en garde et de te demander si tu as tenu compte des coefficients de dilatation des polycarbonates, le PMMA Extrudé Incolore par exemple, qui est un des plus indiqués pour éviter " l'opaquisation" et qui laisse passer un maximum d'U.V. (les B notamment) …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

exopoismer

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par exopoismer » 03 juin 2008 17:45

Merci Raf
Pour ce qui est de la conception de la serre, et le coefficients de dilatation des polycarbonates, Je me suis adressé à  un professionnel.
Tu peu avoir plus de renseignement sur le site http://www.serre-dome.com/

Image
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 03 juin 2008 19:00

Et les colibri ? Les bulbul ?
Il y a quand même moyen de mettre de beaux oiseaux qui vivent bien dans ce type d'habitation ?
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 03 juin 2008 21:44

.
Bonjour,

Interessant projet que celui la.
Simplement j'aurai une interrogation quand au problème d'effet de serre.
A part l'aeration sur le dessus, as tu prévu un autre moyen d'éviter la surchauffe en été ?

Sinon ça semble prometteur!

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

exopoismer

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par exopoismer » 04 juin 2008 00:03

bonsoir Dominique
Normalement 3 ventilateurs alimentés par le panneau solaire sont prévus avec ce modéle de serre.
:lol:
<<

ANDRE 83

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1964

Message par ANDRE 83 » 04 juin 2008 09:18

Bonjour Exopoismer, :cool: :slt:
Quel est l 'éleveur qui un jour n ' a pas rêvé de cela. La réalisation n 'est pas facile, mais soyons fou. As tu déjà  vu le Parc Zoologique de "Francoise Delord" qui s'appelle le Parc de Beauval prés de ST Aignan dans le LOIR et CHER elle a fait justement une serre tropicale avec toutes sortes d 'oiseaux, les dimensions sont assez importantes, mais comme
c 'est une passionnée d'oiseaux elle saura sûrement te conseiller.On doit pouvoir trouver ses coordonnées sur Internet.
Je sais qu 'il y a des Toucans, des Touracos, des Merles métalliques,des Nectarivores etc.etc.
Quoiqu 'il en soit j 'espère que ton projet sera viable, tient nous au courant pour la suite. :cool:
Amicalement André. :salut:
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Message par Dominique » 04 juin 2008 10:14

.
Effectivement c’est à  Beauval que j’ai pensé en voyant ton dessin ;-)

Bien sur, là  les dimensions sont beaucoup plus modestes mais ça reste très séduisant. L’association flore et faune, c’est tout ce que j’aime.

J’espère que tu nous fera participer à  l’évolution de ton projet ( des photooooooos !!).

Félicitations et à  bientôt.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

exopoismer

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par exopoismer » 04 juin 2008 10:20

Salut ANDRE 83
Oui, j’ai déjà  visité le parc de Beauval, mais je n’ai pas trouvé qu’il y avait un taux d’humidité de 70%
Patience pour les photos, je ne manquerais pas de vous tenir au courant de mon projet.
:cool:
<<

FABRICE

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par FABRICE » 04 juin 2008 16:17

:salut: a tous,

Cela parait une belle réalisation ... mais question bassin tu risques de rencontrer quelques problèmes bien connu ... les algues vertes,et filamenteuses et ceci malgre l'installation d'une "fontaine" ... il faudra envisager une très forte plantation de plante dans le bassin principale sans que cela te garantisse une "bourrasque" verdâtres
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

exopoismer

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par exopoismer » 04 juin 2008 17:40

Salut FABRICE
Aucune importance en ce qui concerne le bassin, c’est pour moi tout simplement une masse thermique qui garde la chaleur pour la nuit.
J’ai par contre j'ai prévu un bassin extérieure de 10000 litres comme celui que j’ai actuellement chez moi.
<<

zozio

Inactivé
Inactivé

Message par zozio » 02 août 2008 09:19

Superbe projet !
Je ne sais pas si sa peux t'aider mais au zoo de Beauval ils ont des serres tropicales avec des oiseaux en liberté dedans, c'est super à  voir.
Ce sont surtout des becs droits mais ils ont aussi des becs crochus mais ces derniers ne sont pas libres dans la serre, ils sont dans de grandes volières, surement à  cause des plantes de la serre.
Sur internet tu devrais trouver leur site web et leurs coordonnées, je suis sure qu'ils pourront bien te renseigner pour ton projet.
Zozio.
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Message par Dominique » 02 août 2008 18:21

.

Dis moi Zozio, tu as lu les interventions précédentes ou tu ne regardes que les images ? hum ! ;-)

Cdlt
Dominique

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com