ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Mes perruches moustaches

<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 10 juin 2008 07:21

Re: Mes perruches moustaches

Effectivement, je ne trouve pas cela très sympa cette réaction. Pour moi pas digne d'un vrai passionné. Après cela me regarde...

Mais je pense que si tu n'avais pas eu la chance d'habiter aussi près de la frontière et de connaitre ton petit monde allemand, tu aurais été bien triste de lire ces quelques lignes dont tu es l'auteur. :roll:

Cela relève plus de l'égoïsme et l'envie de détenir des raretés plutôt que de la préservation de l'espèce où tu es heureux de les voir se développer dans les différents pays. En l'établissant dans divers endroits, on optimise aussi les chances d'établir une souche.

Enfin, comme tu dis, ceux qui n'apprécient passent leur chemin, alors je passe mon chemin..............
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 10 juin 2008 08:57

Re: Mes perruches moustaches

Salut,

Là  vous ouvrez encore un autre débats, ma foi qui mérite d’être abordé.

Vos avis sont tranchés, mais dans les deux émergent des idées intéressantes :

Pour Tom’s que je rejoins sur cette idée, il vaut mieux concentrer les individus sur un environnement géographique assez réduit pour faciliter les échanges, je suis d’accord. On retrouve ce phénomène pour d’autres espèces bien entendu. On est aussi d’accord pour dire, que si il y avait chez les spix un individu à  droite ou un couple à  gauche, on n’aurait probablement … pas/plus d’oiseau de cette espèce à  préserver. Hors, de les avoir au Loro Parque ou dans une poignée d’élevages (qui sentent le pétrole certes), on voit leur population augmenter chaque année, pour ne citer qu’eux…
Pour ce qui est de sa position sur la France et ces volières, je pense (c’est ce que je comprends) que Tom’s ne crache pas dans notre bonne vieille soupe, simplement peu lui importe que les souches s’établissent chez Pierre, Paul ou ce bon vieux Jacques… mais qu’elles s’établissent…


Pour Chiquette, se greffe l’idée du collectionneur et c’est clair que d’habiter près des frontières du Nord ou de l’Est de la France aide beaucoup pour trouver quelques pièces rares dont nous ne pouvons que voir les photos chez nous dans le Sud (sauf si on a de bons copains dans le premier camp mdr).
Ces collectionneurs qui ont un couple de Garouba (qui ne font rien d’ailleurs), de ara maracana (souvent même qu’un seul individu jalousement gardé au nom de quoi d’ailleurs ?, au lieu de faire alliance avec un autre éleveur…) et bien d’autres dont vous avez les exemples en tête, qui font qu’on étouffe l’espèce dans l’autre sens, c'est-à -dire des micro élevages (mono couple) pas viables, qui n’alimentent pas les besoins et paralysent les possibilités de travail.

Un petit exemple, juste pour faire réflechir au débat, avec une bande de copains (et copines) de France (et quelques souches allemandes ;-) ), nous échangeons nos jeunes nobilis pour former un max de couples NC et développer cette espèce qui prend le chemin de bien d’autres… aucun jeune ne sera cédé, simplement échangé en vue de formation de couple. Avec les espèces que vous élevez de votre côté (dans le même cas de figure j’entends, je parle pas forcément de mandarins ou de calo, bien que…), posez-vous la question d’envisager une action similaire.
Bien entendu, oubliez dans ce cas les valeurs de cession, hein ? Je parle de développer l’espèce, pas la prétention de préserver, car là â€¦il faut s’adresser à  votre Divin ou Dame Nature.

Cordialement,

Patrick
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 10 juin 2008 09:14

Re: Mes perruches moustaches

Je suis bien d'accord avec toi sur certains principes mais cela est valable uniquement pour les "collectionneurs" peu scrupuleux !

Je suis la première à  être contre une APD délivrée pour des oiseaux seuls, de salon et compagnon de jeux. Le minimum pour les "raretés" est à  mon sens tenter de les reproduire et non de les conserver égoïstement pour notre plaisir de collectionneur ! Je pense ne pas être seule dans ce cas.

Mais je suis une personne partisane du partage, et qui n'aime pas la notion de frontière... :-( Si tout le monde réagissait ainsi, on n'aurait pas vu notre passion évoluer à  ce point. Peut-être que de concentrer une population en une région peut permettre de fixer plus rapidement les souches. Mais je pense aussi que de donner sa chance à  plusieurs et profiter du savoir faire de plusieurs, optimise certains progrès. Ne disons pas : "L'Union fait la Force" ? Si l'éleveur s'investi un tant soit peu et choisi ses "clients" il ne devrait pas y avoir tant de mal que cela.

Juste un point de vue qui m'est bien propre, sans vouloir polémiquer. C'est juste que je trouve cela bien regrettable et je n'y vois là  aucun intérêt personnel car ce ne sont pas des sous-espèces que j'envisage d'élever demain.
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 10 juin 2008 11:14

Re: Mes perruches moustaches

Un petit exemple, juste pour faire réflechir au débat, avec une bande de copains (et copines) de France (et quelques souches allemandes ;-) ), nous échangeons nos jeunes nobilis pour former un max de couples NC et développer cette espèce qui prend le chemin de bien d’autres… aucun jeune ne sera cédé, simplement échangé en vue de formation de couple. Avec les espèces que vous élevez de votre côté (dans le même cas de figure j’entends, je parle pas forcément de mandarins ou de calo, bien que…), posez-vous la question d’envisager une action similaire.
Voilà  ce à  quoi je pensais !
Tom dans son coin a l'Allemagne comme voisin donc sans doute plus simple mais j'ai remarqué que pour les oiseaux les gens n'hésitent pas à  parcourir des kms....J'ose juste espérer que c'est majoritairement pour le bien être de l'oiseau qui passe par la reproduction, le fait de ne pas être seul de son espèce dans une volière.
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Tom's

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 250

Enregistré le : 01 mai 2006 15:19

Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Message par Tom's » 10 juin 2008 19:38

Re: Mes perruches moustaches

Chiquette a écrit :Mais je pense que si tu n'avais pas eu la chance d'habiter aussi près de la frontière et de connaitre ton petit monde allemand, tu auraisli été bien triste de lire ces quelques lignes dont tu es l'auteur. :roll:
Non je crois pas que je serai triste de lire ces lignes, plutot patient et esperant que l'espèce se mutlipliera bien pour pouvoir un jour en voir dans nos volières. J'ai simplement l'occasion de prendre un couple et je vai la saisir et les échange se ferront la où des partenaires potentiels se trouvent !
Chiquette a écrit :Cela relève plus de l'égoïsme et l'envie de détenir des raretés plutôt que de la préservation de l'espèce où tu es heureux de les voir se développer dans les différents pays. En l'établissant dans divers endroits, on optimise aussi les chances d'établir une souche.
Oui biensur je suis un égoïste de première, un collectionneur peux scrupuleux !

Je prend autant de plaisir à  voir éclore de jeune faisans doré ou autre oiseaux bien commun que des espèces rares. Par contre l'envie de détenir des raretés plutôt que de les faire reproduire? dans ce que la je choisierai d'autres piafs bien plus rare. Mon but n'est pas de collectionné comme tu le sous entend ( bon nombre de personne me l'on déjà  fait remarqué qu"un jeune eleveur avec de tel projet dérange :inter: ). On a bien plus de chance d'établir une souche dans un pays ou il y a plusieurs sang diférent que dans un pays ou il n'y a qu'une souche non? :inter:
Chiquette a écrit :Le minimum pour les "raretés" est à  mon sens tenter de les reproduire et non de les conserver égoïstement pour notre plaisir de collectionneur !
Oui biensur je collectionne. Je commence très serieusement à  en avoir ral le cul des personnes qui jugent sans connaitre les gens. Le fait de placé des oiseaux dans un pays ou on en trouve plutot que de les mettre dans un pays ou il n'y en a aucun veut dire que l'on COLLECTIONNE égoïstement des oiseaux dans son coin? :colere: :colere: :colere:

Tu dois vraiment être l'eleveur modèle qui se donne le plus de moyens pour faire reproduire des espèces rares ...

Benague à  très bien compris et resumé mon point de vue. Je suis content qu'il y en ai encore des gens avec d'un état d'esprit normal et encourageant les personnes a detenir et elever les espèces rares plutot que de traité les jeunes qui on un peux de rare de COLLECTIONNEUR !!!!!


Pour ma part j'en reste ici,

Aurevoir et ceux qui veulent continué à  discuté oiseaux avec moi savent ou me trouvé.
A bon entendeur.
<<

Thomas38

Habitué
Habitué

Messages : 360

Enregistré le : 12 nov. 2007 09:59

Localisation : Isère

Message par Thomas38 » 10 juin 2008 19:49

Re: Mes perruches moustaches

imaginont qu'il les céde a un francais... il en fera quoi avec de oiseaux consanguin :inter: les oiseaux seront gaspillé car ils pouront pas reproduire et comme il a la chance de les placés dans un pays ou ils pourrront se reproduire avec des couples non consanguin sa sera beaucoup mieux pour cette sous éspèce peut t'être que quand elle sera devenu plus comunne la les francais pouront formé des couple non consanguin et les faire reproduire et développais l'éspéce
et je pense que si tom serait un collectioneur il se ferais pas chier a travailler pour s'offrir des oiseaux il fait sa par passion
sans rencune
Thomas
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 10 juin 2008 20:00

Re: Mes perruches moustaches

Un éleveur de moins....un !

Plus sérieusement, j'espère tom's qu'après ton coup de sang, tu reprendras les discussions sur d'autres topic, tes connaissances m'interressent, sur les oiseaux, les plantes....

Patrick
<<

janma

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2421

Enregistré le : 01 août 2007 14:41

Localisation : Charente Maritime Saintes

Message par janma » 10 juin 2008 20:14

Re: Mes perruches moustaches

Moi je dis "No Stress"

Quand quelque chose ne plait pas on le prend avec le sourire!
Ca fait chier les cons et on ne fait pas de boudins... ;-)


Je sais ce n'est pas un message très constructif et qui n'a aucun rapport avec le sujet initial (je ne suis pas le seul à  première vue) mais ça vient du coeur. :oui:

Voila...je crois que c'est tout ce que j'ai à  dire...pout le moment :inter:
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 10 juin 2008 21:22

Re: Mes perruches moustaches

Moi j'ai juste donné mon avis quant au fait de ne même pas envisager de céder en France. Après la notion de collectionneur, je n'ai fait que rebondir sur les propos de Benague et ne l'ai pas utilisé directement dans mon échange avec Tom's.

Je pense que certains éleveurs comme Tom's auront peut-être la possibilité de trouver un spécimen de cette sous-espèce et que de ne même pas envisager d'en céder réduit les possibilités. Après chacun ses choix. Je ne vois pas pourquoi il faut toujours que les gens se braquent au point de claquer la porte. :roll:
<<

Markok57

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 1232

Enregistré le : 10 févr. 2006 19:02

Localisation : Lorraine, Moselle (57)

Message par Markok57 » 10 juin 2008 21:27

Re: Mes perruches moustaches

Tom's a écrit :( bon nombre de personne me l'on déjà  fait remarqué qu"un jeune eleveur avec de tel projet dérange :inter: ). On a bien plus de chance d'établir une souche dans un pays ou il y a plusieurs sang diférent que dans un pays ou il n'y a qu'une souche non?
Bonsoir,
On ne peut etre que d'accord avec cela, j'ajouterai que le risque ne se limitera pas à  de la consanguinité mais aussi à  de l'hybridation entre sous-especes.
Qui empechera certains eleveurs de croiser certaines de ces sous especes face à  la rareté de certaines ?
J'ai bien peur que cela ne soit d'ailleurs déjà  fait pour certaines d'entre elles.
Tom's, ton projet ainsi que ce que je connais de ton elevage sont loin de me déranger, bien au contraire : j'admire :bravo:
A+, Marco
<<

marco83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1105

Enregistré le : 16 mai 2005 12:38

Localisation : VAR

Message par marco83 » 10 juin 2008 21:33

Re: Mes perruches moustaches

salut,

Après une période d'hibernation, je l'écourte après avoir suivis et vue ce post avec un grand intérêt.
Mes propos en ce qui concerne cette polémique seront les suivants, et sûrement les derniers:
Il y a pas longtemps je suis allé chez Tom, j'ai vécu quelques temps avec lui et sa famille, bref, tous ça pour en venir au fait que j'ai pu observer la manière dont il s'occupe de son élevage.
Et je peux vous assurer, qu'il le tiens superbement bien, et d'une manière très sérieuse malheureusement, autrement que certains élevage que j'ai pu visiter.

De plus, beaucoup de personne râle sur le fait qu'il ne soit pas proche de tels ou tels frontière, et ça pour moi c'est incompréhensible.
Je suis d'accord que l'essence à  augmenter et que donc faire autant de kilomètres peut coûter plutôt cher, mais si on est vraiment passionné, c'est pas ça qui peut nous arrêter, et il existe pas que la voiture, ne l'oublions pas.
Même sans pouvoir rencontré et voir les différents élevage, on peut dialoguer par téléphone ou par mail.
Donc pour moi, certains propose que j'ai pu lire, ressemble beaucoup à  de la jalousie plus qu'autre chose.

A bon entendeur.
Eleve collier et australiennes en mutations.
<<

J.P.P.

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3469

Enregistré le : 04 avr. 2003 15:09

Localisation : Ales

Message par J.P.P. » 10 juin 2008 21:39

Re: Mes perruches moustaches

Bsr tt le monde

Il fut un temps ou la modération s'exprimé d'une façon plus élégante, dommage.
ROGER michel a écrit ::slt: a tous,
Voila encore un sujet a polémique.
DE ma putain de vie et j'ai eu 3 couples de P.Moustache :cool:
:salut:
Alors là  Tom's, je tombe sur le c****. Je n'ai jamais vu de femelle au bec rouge !!
PERROTIN Sébastien a écrit ::slt:

Toujours intéressant de voir des photos de spécimens peu courant.
Tom's a écrit :Chiquette pour se qui est d'en vendre en France, je pense pas que se sera la cas dans les prochaines années, les jeunes si il y aura seront placé en Allemagne.
C'est clair qu'avec ce genre de mentalité, on est pas prêt d'en voir à  céder en France :inter: :roll:
Seb.
Encore de l'agressivité la aussi dommage, bon sang quand allez-vous comprendre que cela n'amène a rien de provoquer les éleveurs, jeunes ou moins jeunes mais qui apporte par leur situations géographique connaissance et renseignement de tout bord.

Quand allez vous comprendre que ce forum est là  pour échanger, donner et recevoir afin de pérenniser son avenir.
Apprenez à  écouter, lire l'autre pour mieux partager.

Si votre objectif est aujourd’hui de détruire le travail d'éleveurs qui ont contribué a créer, monté et amener ce forum la ou il est alors continué ainsi et ils ne vous restera plus que les ragots de village.

A se rythme tous les éleveurs digne de se nom disparaîtrons de NVC et c'est inacceptable.

Bon sang remettez vous en questions une bonne fois pour toutes, personne na la science infuse, personne ne détient la vérité, il est urgent que vous ouvrez les yeux et ne détruisez pas ce que certains ont construit pendant des années.

Jean Paul
Eleveur passion
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 10 juin 2008 22:29

Re: Mes perruches moustaches

Salut,

Je te rejoins en partie Jean Paul, à  la différence que le souci (en ce qui concerne ce post) n’est pas un souci de modérateur ou de modération tel qu’on peut l’entendre. Certes les propos dépassent de loin ceux que l’on tolérait de la part de la vitrine d’NVC.

Je crois que tout simplement il faut incriminer ceux qui règlent leurs comptes sous la casquette de modérateur. Je ne serai pas surpris que tom’s en face les frais et qui sait, peut-être moi demain et ensuite toi…

Seuls une poignée de personnes animent les sujets actuellement, les autres sont muets car partis ou dégoutés de cette mentalité stagnante. J’en ai discuté récemment avec certains (de cette poignée) qui continuent à  vouloir s’imposer et poster pour avoir encore et toujours le dernier mot, même à  tort… que faire, tant que le système reste comme ça ? regarder se véroler tout ce travail ou l’on a participé l’un et l’autre…

Je comprends ton sentiment de colère, mais n’oublies pas que derrière, dans l’ombre, sur les 200 connectés/jour, il n’y en a que très peu qui postent, et beaucoup qui lisent et qui font une belle part des choses en ne gardant que le positifs de ces tristes débats qui se soldent bien souvent par des départs.

Le souci c’est que le cÅ“ur d’NVC est malade et tant que le cerveau fera la sourde oreille, on continuera à  voir la forteresse s’écrouler…

Patrick
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 11 juin 2008 05:56

Re: Mes perruches moustaches

.
Bon, le coté "ancien combattant " est trés interessant, bien qu'un peu lassant et donc puisque le sujet semble épuisé, je verrouille ce post afin que nous puissions passer à  des choses plus constructives.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )

Retourner vers « Les photos de psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com