ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

EAM avec omnis

<<

mimi

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par mimi » 03 juin 2008 10:39

EAM avec omnis

Bonjour

J'aurai besoin de renseignements pour sauver trois bébés omnicolores de trois semaines maintenant . Peut etre cinq .

Ma femelle m'a donné six oeufs qui sont tous bien éclos . Mais au bout de huit jours le dernier né est mort , j'ai cru qu'il avait été écrasé par les plus gros ou qu'il n'était pas assez fort pour demander sa pitance .

Mais les jours suivants , les deux derniers jeunes eux n'ont plus ont été de moins en moins nourrit .

On n'a donc conseillé de retirer les trois plus grands , chose que j'ai faite .Du coup la femelle a bien repris sont role et nourrit trés bien les deux derniers . J'ai bien essayé de lui remettre le plus petit des trois mais elle l'a mis à  l'écard dans un coin du nid .

Donc maintenant je recherche un tableau pouvant me donner la quantité et le nombre de repas à  donner par jour .

Ils sont installés dans une éleveuse avec une température de 39 °. Ils ne sautent pas vraiment sur la seringue comme pourrait le faire les calos .

Je leur donne environ 10 ml d'une patée épaisse comme indiquée sur la boite .

Le premier repas à  six et ensuite toutes les 3 heures à  4 heures suivant leur jabot . Ils ont donc 5 repas par jour .

Je précise que j'ai déjà  pratiqué l'EAM sur des perruches ondulées , des calos et dernierement sur un petit canari . Tous ces oiseaux restent la plupart du temps à  la maison ou sont donnés à  des amis aillant le temps de bien s'en occuper et surtout pouvant me donner des nouvelles .

Un oiseau EAM n'a plus le même comportement qu'un oiseau sauvage donc je ne veux pas qu'il finisse dans une cage à  longeur de journée .

Merci d'avanc e de me donner un coup de main pour ces petits qui sont déjà  tres attachant .

Mimi
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 03 juin 2008 11:54

Re: EAM avec omnis

http://www.nosvolieres.com/article-eleveurs/eam/
Là , tu devrais trouver ce que tu souhaites, bon courage !
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Markok57

Inactivé
Inactivé

Message par Markok57 » 03 juin 2008 13:43

Les omnis requierent les meme conditions EAM que les autres perruches déjà  elevées.
Ci-dessous 3 jeunes en cours de sevrage en EAM.
Suite à l a pose des bagues, les parents les ont rejeté (rupture d'une patte pour l'un d'eux, heureusement réparée ;-))
A+, Marco
<<

mimi

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par mimi » 03 juin 2008 14:40

Pilou

Tu es bien gentil mais je connais déjà  cette page et je recherche le même tableau indiqué pour ondulées pour des omnicolores .

Marko57

C'est toi qui les as EAM ?

Les miens sont nés le 16 mai ils ont donc 17 jours pour le plus agé .
Combien doit -on donner de repas par jour et combien en quantité de patée ?
Les miens ne veulent pas vraiment têter la seringue comme une calo alors je ne sais pas si je leur donne assez .

Enfin merci à  vous deux de vos réponces .
<<

Psitamateur

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 1988

Message par Psitamateur » 03 juin 2008 16:23

:slt: perso pour des colliers abandonnés par les parents et du même âge je donne 6 fois par jour 8ml de patée A21 (jabot bien remplis pas plus loin que la base du cou). Je les nourris avec une seringue de gavage (10 ml) achetée sur le site http://www.fermedebeaumont.com. Pour les stimuler, tu peux tapoter délicatement sur le coté du bec et tu verra ça marche, du moins dans mon cas ! à  tel point que je dois faire attention qu'ils ne se l'enfonce pas trop loin dans le jabot et qu'ils se blessent. Bon courrage ;-)
<<

mimi

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par mimi » 03 juin 2008 17:21

Merci Psit'amateur pour le truc .

Pour les seringues j'ai ce qu'il faut ;une infirmiere m'en donne à  volonté .

Pour les calos on retire une seringue toutes les semaines mais pour des oiseaux plus gros es ce qu'il faut agir de même ?
<<

mimi

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par mimi » 04 juin 2008 08:36

Alors des nouvelles

Le plus gros a pris un peu de poids . Le moyen stagne et le petit dernier en a perdu :-(

Le premier acepte mieux la seringue ,pour les deux autres : bernique ! Je suis obligée de les gaver . Le plus petit a la sale manie d'en régugiter pas mal aprés le nourrissage :colere: Mais que puis je faire d'autre ?

A votre avis es ce que je peux leur mettre de la patée d'elevage et du millet ?

Pas toujours facile de sauver de sauver ces petites vies .
<<

mimi

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par mimi » 05 juin 2008 22:39

Personne pour me filer un coup de main ? :-(
<<

trinette

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par trinette » 05 juin 2008 23:29

Bonjour,
Donne bien ta patée tiède, pas trop liquide.
Si le petit régurgite, c'est peut être que la patée va vers les poumons et pas par le bon chemin, ou qu'il la trouve trop froide.
Pour savoir si la patée est bonne (à  la bonne température) on peut y mettre les doigts ou la gouter (on se rend mieux compte de la température, juste une lichette, pas un bol ;o)

Pour le premier gavage on ouvre le bec avec l'ongle (sans blesser) et on pousse doucement la seringue (un bout de seringue) par le coté dans le bec, une toute petite dose (une bouchée pour ton omni) On regarde si il avale et quand on voit qu'il avale, une petite bouchée de plus.

Pour garder ton mélange tiède (au début pas facile) tu fais du mélange dans une tasse que tu posses dans un bol ou autre qui contient de l'eau plus chaude (par facilité) au bain marie.

Le plus difficile, si tu n'as pas de matériel ou si les oisillons ne sont plus sous la mère, garder une bonne température.

Si c'est ton premier 'sauvetage" il est possible que tu perdes un jeune (le petit dernier). Le plus difficile (quand on a pas de matériel)les garder à  une bonne température. La facilité du sauvetage depend de l'age des oiseaux, si tu as du matériel chauffant tu peux sauver le plus petit, si ce n'est pas le cas, seuls ceux qui commencent du plumage ont une chance.

Un truc pour savoir si les oiseaux n'ont pas froid, tater leurs doigts, quand ils refroidissent (ils ont froid) si ils sont tièdes tes oiseaux sont à  la bonne température.
<<

IZy

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par IZy » 07 juin 2008 11:16

Bonjour,

si tu n'as pas de matériel pour les tenir au chaud (ce qui est mon cas), essaye avec une bouillotte, mais ne mets pas d'eau trop chaude non plus, le but n'est pas de les cuire ! enveloppe la dans un linge assez épais et pose les petits dessus. mets un thermomètre pour surveiller la température ambiante. ça peut aider les plus jeunes à  passer le cap... c'est pas garanti non plus... effectivement, dur dur de leur sauver la vie !
mieux vaut douce captivité que cruelle liberté
<<

mimi

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par mimi » 07 juin 2008 16:57

Merci de vos réponces .
Alors premièrement les oiseaux se trouvent dans une éleveuse avec une température de 29°La machine ventille en permanece un air humidifié .

Pour savoir si la patée est à  bonne température , j'en mets une goutte sur l'intérieur du poignet . Si c'est trop chaud je vous assure qu'on le sent donc aucun risque de bruler l'oiseau .

Alors le petit dernier , mon fils a découvert un dépot blanchatre sur sa langue donc : muguet . J'aurai le produit lundi donc en attendant je continue à  le gaver à  l'aide d'une sonde .Là  je saurai normalement m'en sortir car j'ai eu une calo de 10 jours avec un poids de 9 gr . Aujourd'hui elle est sortie d'affaire et en pese 120 . C'est une vrai grosse dondon . :lol:

Dès que j'en trouve le temps je vous montrerez leur évolution (photos)depuis que je les ai sortis du nid .

La seule chose qui m'effraie un peu c'est que je ne sais toujours pas la quantité de patée à  donner et le nombre de repas par jour .
Pour l'instant , je leur donne 5 repas par jour d'environ 10 ml d'un patée comme une pate à  crêpe .

Voilà  qu'es ce que vous en pensez?
<<

mimi

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par mimi » 10 juin 2008 20:32

Voilà  quelques photos de mes protégés .
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Alors es ce qu'ils sont assez gros ?
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 10 juin 2008 21:32

Il faut nourrir quand le jabot est vide avec de la pâtée tiède ( je mets au bain marie, style chauffe biberons, c'est plus efficace ) et bien remplir, le jabot est tout distendu, il est possible que quelqu'un te mette une photo ( ce serait sympa, s'il vous plait ??? ou alors fais quelques recherches) . Tu as de jolis petits, bon courage pour la suite et fais attention aux oiseaux souillés, c'est une source de problèmes, pense bien à  les nettoyer un peu après le nourrissage. Donne des nouvelles, c'est toujours agréable de voir des petits bien évoluer !

S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

mimi

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par mimi » 10 juin 2008 22:19

Pilou

T'inquiète les petits adorent déjà  l'eau d'une petite douche aprés chaques nourrissages .

Mais lorsque je les ressors de l'éleveuse ils sont toujours tous crottés .

A croire qu'ils aiment piétiner dans leurs cacas .

Je commence par un bon bain de pattes :youpi:
Image

Je ne peux pas vous montrer la suite ; pas que cela soit x mais je suis en panne de piles .

Ces photos ont été prises avant nourrissage donc ils ont un jabot vide .

Je trempe mes seringues pleines dans de l'eau bien chaude pour réchauffer la patée , comme au bain marie car je n'aime pas réchauffer x fois de la patée .

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com