ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Expèrience d'élevage de la toui aymara

<<

pomme

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2017

Message par pomme » 03 juil. 2008 14:06

Expèrience d'élevage de la toui aymara

Bonjour à  tous,

Je monte ce petit post afin de vous faire partager une expérience étonnante que j'ai eu avec mes touis aymaras

2 couples -> 2 nichées -> 7 jeunes dans un nid, 7 dans l'autre.

1 jeune meurt chez le second couple, celui-ci à  toujours élevés depuis 4/5 ans, 6 jeunes dans le nid (chez jp, l'ancien propriétaire du couple), cette année encore chez moi, cela n'a pas loupé, le petit dernier y est resté.

La première nichée est agé de 3 semaines, la seconde de 2 semaines, s'ensui alors un déménagement inevitable des oiseaux.

Mis en sabot des parents et les jeunes dans un carton le dimanche vers 15h, voyage en voiture de 700 kms.

Remise en volière extérieure communautaire des deux couples et de la femelle celibataire afin qu'ils reprennent forme le lundi matin vers 10h, les 13 jeunes sont eam depuis la veille toutes les 2h.

Mardi matin, l'eam continuent à  se faire difficile, perte du plus petit, trop faible, les plus agés font de la resistance face la seringue

Image

Mardi midi, dans la grande volière, essai de présentation des 6 plus grand jeune face aux parents, ça se présente bien, les parents regardent les jeunes placés dans un seau, la femelle celibataire également. 45 mns après les parents ne descendent toujours pas.

Image

Image

Image

Ensuite essai du lacher des petits dans le bac de graines, le père et la femelle celib s'interesse aux jeunes

Image

1er gavage après 5 minutes par le père, exceptionelle !!

Image

les jeunes accourent pour se faire gaver, les autres adultes viennent observer

Image

Au travail

Image

Image

Après quelques heures, les deux couples ainsi que les jeunes ont été remis dans leur boxes d'origine, tout les parents ont repris leur rythme, le sauvetage est reussis

Une expèrience vraiment étonnante, rien ne m'aurais laissé croire qu'après autant de perturbation, des aymaras pouvais repprendre le nourrissage des petits après deux jours de séparation, le fait que la femelle célibataire s'est également intéréssé au nourrissage des petits me laisse croire que les aymaras peuvent très bien reproduire en communauté et élever d'autres jeunes (instinct naturel). Rien ne me laisse croire à  une régle générale au niveau de l'expèrience d'élevage des couples, car ici on a deux cas différents: 1 couple reproducteur de 4/5 ans et un jeune coule formé recement il y a 3 mois.

En video:

http://www.wideo.fr/video/iLyROoafYcyg.html

Affaire à  suivre ...

:slt:
<<

Strikeur fou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Strikeur fou » 03 juil. 2008 14:46

Re: Expèrience d'élevage de la toui aymara

Bonjour à  toi,

Un grand bravo pour ce "sauvetage" pour une espéce méconnue mais avec un succes au niveau quantité jeunes assez impressionnante.

De photos super bien réalisées.

Encore bravo
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 03 juil. 2008 14:50

Salut.

Merci Pomme. Super reportage bien présenté, expliqué et illustré, permettant un partage trés riche pour nous tous, c'est vraiment super sympa de ta part.

J'suis bien sûr totalement en accord avec ta théorie de reproduction communautaire … ;-)

Et au fait, Joyeux Anniv :bis:
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 03 juil. 2008 15:26

Salut,

Je reste quand même bien moins enthousiaste que RAF…

D’une part ça ressemble fort à  un retour expéditeur (je parle des oiseaux…qui me font plus de peine qu’autre chose) et d’autre part, mis à  part de superbes clichés, je trouve l’initiative de l’auteur fort peu prudente voir inconsciente (d’ailleurs un jeune en a fait les frais…) et l’issue est en partie un bon coup de chance…

A mon sens, c’est à  ne surtout pas prendre en exemple.

Pour ce qui est de l’élevage en colonie de l’aymara, je rejoins aussi l’idée de la possibilité en repro.

Patrick
<<

pomme

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pomme » 03 juil. 2008 15:34

Bonjour,

Il n'y a eu aucun retour à  l'expèditeur, en effet j'ai quitter définitivement la Meuse pour venir vivre dans le Sud de la France.

Le nourrissage des jeunes en haut de la France aurais était difficile s'il avait fallu faire 1400 kms par jour pour leur donner de la graine, patée et de l'eau :D :D

Donc Mesdames et Messieurs, lors de vos déménagements et afin de pas perturber vos oiseaux, laisser les sur place 8)

<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Raf » 03 juil. 2008 15:45

Yep Patrick.

Mais j'avais bien cru comprendre que le déménagement était soudain et apparemment inévitable.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "retour expéditeur" ?
Et je te trouve bien sûr de toi en disant qu'un petit en a fait les frais … peut-être, peut-être pas .

Mais encore une fois, au vu des éléments décrits par Pomme, je ne vois pas d'imprudence, ni d'inconscience. Rien de prévu, de prémédité, même pas l'issue:
pomme a écrit :Une expèrience vraiment étonnante, rien ne m'aurais laissé croire qu'après autant de perturbation, des aymaras pouvais repprendre le nourrissage des petits après deux jours de séparation …
Par contre, il est évident (et donc à  SOULIGNER) que ce n'est pas un exemple à  suivre. Un coup de pot ? Des bons parents en tous cas et une proprio qui a tenté le coup …

Pour les Aymaras en colonie, ou en volière communautaire (un de mes dadas), j'ai en effet ouvert un sujet il y a quelques semaines sur un autre forum, demandant avis et témoignages … je tenterai de toutes façons l'an prochain.
Laurent Daymard
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 03 juil. 2008 15:51

pomme a écrit :Bonjour,

Il n'y a eu aucun retour à  l'expèditeur, en effet j'ai quitter définitivement la Meuse pour venir vivre dans le Sud de la France.

Le nourrissage des jeunes en haut de la France aurais était difficile s'il avait fallu faire 1400 kms par jour pour leur donner de la graine, patée et de l'eau :D :D

Donc Mesdames et Messieurs, lors de vos déménagements et afin de pas perturber vos oiseaux, laisser les sur place 8)

Merci pour ces précisions Pomme, c’est le truc le plus marrant que j’ai pu lire ces derniers temps… et tu m’as permis de m’en payer une bonne tranche…

Allez je vais rester dans le moule, c’est vraiment trop super d’avoir sauvé ces douze jeunes dans des conditions difficiles de déménagement.

Mes amitiés au propriétaire des branches de fenouil…

Bienvenu dans le Sud de la France, attention aux « premières chaleurs »…

Patrick
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Raf » 03 juil. 2008 15:55

Bon …
Ben visiblement, il doit y avoir des paramètres qui m'échappent (des infos que je n'ai pas ou un coup des "premières chaleurs" peut-être ?) :quoi:
Laurent Daymard
AGIR ESPÈCES
<<

willy

Habitué
Habitué

Message par willy » 03 juil. 2008 17:00

Surpris !
Mis a part les jolies photos je mets en gros warning car remettre des jeunes commes sa dans une voliere comunautaire peu vite tourner au drame.Je veux pas jouer les rabat joie loin de la mais bon c'est plutot une grosse experience qui a bien tourné heureusement.
Content de voir que sa ai marché en esperant que tu n'ai pas de surprise par la suite.
Content en tous cas de voir que les reponses sont modéré sa fait plaisir :bravo:
<<

pomme

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pomme » 03 juil. 2008 17:16

willy a écrit :je mets en gros warning car remettre des jeunes commes sa dans une voliere comunautaire peu vite tourner au drame.
Bonjour Willy,

C'est également ce que je craignais, l'attaque d'autres espèce, voir même des parents dans le cas où ils n'aurait pas reconnus leurs jeunes ! Je n'ai rien su prévoir, mais j'ai tenté...

Je suis resté 1h30 dans la volière à  les observer et à  agir, le moindre geste de chaque oiseaux, leurs comportements, leurs reflex, leurs regards...

Aujourd'hui quelques jeunes sortent du nid et tente de grignoter quelques graines au sol et se débrouille pour rentrer seul au nid le soir.

Image

:salut:
<<

pomme

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pomme » 08 juil. 2008 12:15

Le plus grand grimpe sur perchoir.

Image

Sur la première couveé le fait qu'il soit passé par la phase eam, la sortie du nid s'est faite un peu plus tôt. Normalement les poussins aymaras ne sont jamais préssée de sortir, bien au contraire ils adorent y rester. Je pense qu'avec tout ses bouleversements, ils ont bien gagné une semaine pour la sortie du nid, mais cela n'enlève pas le temp de nourrissage que les parents aurons besoin pour les sevrés.

Image

Image

Image

Image

Normalement les deux couvées sont composé de 7 et 5 petits, lors du réaménagement, j'ai équilibré et mis 6 petits dans chaque nids.

Image

<<

pomme

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pomme » 13 août 2008 11:23

LEs deux couvées d'aymaras sont totalement sevrés

Image

Image

Image

Image

<<

damien84

Habitué
Habitué

Message par damien84 » 13 août 2008 11:44

wouah :ohh: :ohh: du coup sa t en fai combien? petar remaquable histoire bravo
damien eleveur de bec crochut
<<

jérome

Membre assidu
Membre assidu

Eleve depuis : 2013

Message par jérome » 13 août 2008 12:40

Bonjour ^^
Belle expérience réussie et belles photos, j'aimes beaucoup cette petite perruche, tu auras de quoi fair pour l'an prochain ou plus tar pour les futurs couples ;)

Bonne continuation :slt:
les oiseaux ....ma passion !
<<

PaulDV

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2021

Message par PaulDV » 19 juin 2013 10:38

J'ai l'opportunité d'acquérir un coupl reproducteur de toui aymara penser vous qu'ils puissent reproduire dans une volières d'environt 40m cube avec des euphemes?
<<

calypso

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2014

Message par calypso » 19 juin 2013 18:28

Vu leur caractère très dominant je m'inquièterais davantage pour les euphèmes ;-)
<<

PaulDV

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par PaulDV » 19 juin 2013 22:23

Ils généraient les euphemes?
<<

mj04130

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2023

Message par mj04130 » 20 juin 2013 20:45

je dirais attaqueraient plutôt que gêneraient :non:
~> ~> Marie <~ <~
<<

PaulDV

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par PaulDV » 20 juin 2013 21:35

J'oubli donc cette idée :-? :-? Dommage.
<<

calypso

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2014

Message par calypso » 20 juin 2013 21:38

mj04130 a écrit :je dirais attaqueraient plutôt que gêneraient :non:
Du même avis, je n'ai eu que 2 couples mais quel caractère !
Elles se jetaient sur les kakarikis et têtes de prune s'ils venaient trop près ou mangeaient ce qui les intéressaient (volière hors repro) et en repro (isolées par couple), les mâles n'hésitaient pas à  m'attaquer quand je changeais la nourriture et l'eau (c'était risible vu les petits bruits aigus et leur petite taille mais l'intention d'en découdre y était).

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com