Expèrience d'élevage de la toui aymara
Je monte ce petit post afin de vous faire partager une expérience étonnante que j'ai eu avec mes touis aymaras
2 couples -> 2 nichées -> 7 jeunes dans un nid, 7 dans l'autre.
1 jeune meurt chez le second couple, celui-ci à toujours élevés depuis 4/5 ans, 6 jeunes dans le nid (chez jp, l'ancien propriétaire du couple), cette année encore chez moi, cela n'a pas loupé, le petit dernier y est resté.
La première nichée est agé de 3 semaines, la seconde de 2 semaines, s'ensui alors un déménagement inevitable des oiseaux.
Mis en sabot des parents et les jeunes dans un carton le dimanche vers 15h, voyage en voiture de 700 kms.
Remise en volière extérieure communautaire des deux couples et de la femelle celibataire afin qu'ils reprennent forme le lundi matin vers 10h, les 13 jeunes sont eam depuis la veille toutes les 2h.
Mardi matin, l'eam continuent à se faire difficile, perte du plus petit, trop faible, les plus agés font de la resistance face la seringue

Mardi midi, dans la grande volière, essai de présentation des 6 plus grand jeune face aux parents, ça se présente bien, les parents regardent les jeunes placés dans un seau, la femelle celibataire également. 45 mns après les parents ne descendent toujours pas.



Ensuite essai du lacher des petits dans le bac de graines, le père et la femelle celib s'interesse aux jeunes

1er gavage après 5 minutes par le père, exceptionelle !!

les jeunes accourent pour se faire gaver, les autres adultes viennent observer

Au travail


Après quelques heures, les deux couples ainsi que les jeunes ont été remis dans leur boxes d'origine, tout les parents ont repris leur rythme, le sauvetage est reussis
Une expèrience vraiment étonnante, rien ne m'aurais laissé croire qu'après autant de perturbation, des aymaras pouvais repprendre le nourrissage des petits après deux jours de séparation, le fait que la femelle célibataire s'est également intéréssé au nourrissage des petits me laisse croire que les aymaras peuvent très bien reproduire en communauté et élever d'autres jeunes (instinct naturel). Rien ne me laisse croire à une régle générale au niveau de l'expèrience d'élevage des couples, car ici on a deux cas différents: 1 couple reproducteur de 4/5 ans et un jeune coule formé recement il y a 3 mois.
En video:
http://www.wideo.fr/video/iLyROoafYcyg.html
Affaire à suivre ...
