ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Amazone agressif, que faire ?

<<

christine

Membre très actif
Membre très actif

Message par christine » 09 juil. 2008 19:34

Amazone agressif, que faire ?

Je sais que ce post est long mais j'essaie de donner le maximum d'informations pour bien exposer la situation...
J'ai récupéré un amazone il y a quelques mois parce que la personne n'en voulait plus, je sais très peu de choses sur lui (je suppose que c'est un mâle et après ce qui vient de m'arriver, je ne suis pas prête d'aller lui arracher une plume pour le faire sexer), il était dans une maison, habitué à  l'être humain, un peu mal élevé (visiblement habitué à  manger dans les assiettes et à  ne pas être contre-dit) et il a 10 ans (il a une bague). Il vit dans une autre pièce que la pièce de vie car ma femelle Pionus en a peur et pour ma part, je le trouvait agressif lorsqu'il allait sur sa cage.
Il y a quelques semaines, j'ai du mettre la cage de ma Pionus dans cette pièce, il a aussitôt foncé sur la cage, je ne sais pas vraiment si c'était pour l'attaquer ou lui faire la cour mais j'ai jugé ça un peu violent et j'ai tout de suite décidé de l'en retirer, il m'a foncé dessus et à  réussit à  me mordre l'épaule (Aïe !). J'ai mis son agressivité sur le compte de mon manque d'anticipation (mettre la cage de Mona dans une pièce qu'il considère comme la sienne et vouloir l'enlever au bout de 30 sec).
Il est resté quelques temps dans sa cage, je l'ai lâché aujourd'hui et il m'a à  nouveau foncé dessus, là , je n'ai rien fait qui ait pu l'énerver et je ne comprend pas.
1- Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?
2- Est-ce que quelqu'un s'est déjà  retrouvé dans ce genre de situation et à  réussit à  rééduquer le perroquet (on arrive bien à  rééduquer des chiens...) ?
Merci d'avance !
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 10 juil. 2008 10:00

Re: Amazone agressif, que faire ?

Tu as un oiseau de dix ans qui a changé de propriétaire. Il avait sa vie, ses repaires et il a tout perdu pour toi qui a un peu peur de lui !
L'oiseau ne comprend pas ! Et pour lui la meilleure défense c'est l'attaque !
Il te faudrait gagner sa confiance en lui proposant une petite routine qui le calmerait. Le matin quand tu le nourris par exemple. Tu as dû remarqué ce qu'il préfère, tu lui offres en lui parlant calmement et tu peux lui faire faire une petite chose pour l'obtenir, coucou avec la patte par exemple. Il te faut établir un contact agréable pour l'oiseau comme pour toi. Une fois que vous aurez appris à  vous connaitre sans crainte cela devrait aller mieux.
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 10 juil. 2008 14:34

il faut reconnaitre que les amazones sont assez caracteriel j'ai un male frond bleu qui etait calme et un jour il est devenus assez agressif et en ce moment la femelle est au nid avec 2 petit alors je vous dit pas
cordialement claude demare
<<

frabil

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1993

Message par frabil » 10 juil. 2008 14:37

:slt:
Je ne connais pas personnellement mais hier soir un éleveur me racontait qu'il ne peut rentrer dans la volière de ses amazones pendant le mois ou la femelle couve. Le mâle est extrêmement agressif. Dès la naissance des jeunes, plus de problème.
Franck RABILLARD
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 10 juil. 2008 14:40

et bien moi les jeunes sont nes et ce matin je me suis fait agrsser heuresement je me mefiait
cordialement claude demare
<<

janma

Super membre
Super membre

Message par janma » 10 juil. 2008 15:33

Idem.

Je connais un éleveur qui est obligé d'entrer avec une épuisette et maitriser son male amazone pour pouvoir les nourrir.
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 10 juil. 2008 19:36

.
Bonjour,

Pilou a raison, il te faut être patient avec lui .
Il débarque dans un environnement nouveau (et donc inquiétant) pour lui.
De plus il considérait probablement son ancien propriétaire comme son ou sa compagne. C’est un choc très important pour lui.
Tu vas devoir gagner sa confiance (et chez une Amazone c’est pas le plus facile ).
Offre lui des friandises qu’il aime en lui parlant tout le temps d’une voie calme et rassurante (les prédateurs sont silencieux).
S’il t’attaque, pose les friandises loin de toi au début qu’il puisse y accéder dans espace ou tu ne seras pas trop prés.
Ensuite tu pourras t’en rapprocher en observant ses réactions.
Il faut qu’il associe ta présence à  des moments agréables .
N’insiste pas s’il s énerve . Tu recommencera un peu plus tard.
C'est oiseau qui a besoin de contacts, un jour c’est lui qui fera une tentative pour venir vers toi, !

Par ailleurs le fait qu’il soit seul dans une pièce à  part ne facilite pas la chose. C’est maintenant son territoire et tu es un intrus. Je pense qu’il serait préférable qu’il soit dans une pièce principale d’où il pourra te voir évoluer et ainsi t’intégrer plus facilement à  son environnement.

Qouiqu’il en soit il te faudra de la patience et un peu de temps.

Tiens nous au courant .

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

peroq.lori

Habitué
Habitué

Message par peroq.lori » 10 juil. 2008 20:51

Bonsoir
la personne qui vous la ceder la fait a cause de sont agressivite. les amazones sont tres agressif en periode de reproduction surtout les elevage main.ils ne craignent pas leur soigneur. apres cela leur passe jusqua l'annee suivante. meme en couple les oiseaux reste agressif.il n'y a rien a faire seulement attendre la fin de la saison de reproduction.
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Message par Dominique » 10 juil. 2008 21:39

.
Bonsoir,

La période de repro peut être effectivement un élément qui rentre en ligne de compte mais davantage chez des oiseaux accouplés ce qui n’est pas le cas ici. Sauf si on considère qu’il puisse l’avoir été (de son point de vue ) avec son ancien propriétaire.
Tout dépend de la relation que vous avez su (ou pas ) établir avec l’oiseau.

J’ai plusieurs Amazone dont un male qui est très (trop ) proche de moi et qui est une vraie crème quelque soit la période de l’année. Par contre personne d’autre ne peu l’approcher.
Et c’est peut être ce qui se passe ici.
Tout est affaire de temps d'observation et de travail de la relation.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 10 juil. 2008 22:29

Tout est affaire de temps d'observation et de travail de la relation.
C'est vraiment tout à  fait ça je pense.
On sait tous que les amazones sont terribles lorsqu'elles sont en période de reproduction, elles protègent leurs territoire, leur nid. Ca ne semble pas du tout être le cas ici !
S
<<

christine

Membre très actif
Membre très actif

Message par christine » 11 juil. 2008 11:05

Merci pour vos réponses !
Je ne l'ai pas précisé dans le premier message mais il est arrivé chez moi à  Noël, ce n'est donc plus un environnement nouveau pour lui, il a eu le temps de prendre ses repères ! Lorsqu'il est dans sa cage, il vient facilement chercher une friandise, il siffle dès que je rentre dans la pièce, bref, il ne fait preuve d'aucune agressivité à  mon égard. Par contre, depuis l'incident ma Pionus, il est agressif lorsque je le libère (il s'installe sur une étagère en hauteur et plonge sur moi si je rentre), ce qui ne me pousse pas à  le laisser en liberté tous les jours... Je n'en ai pas peur mais je m'en méfie (sa morsure à  l'épaule m'a tout de même valu une visite chez le médecin) et je regarde toujours ce qu'il fait lorsque je suis avec lui. Ce que je ne comprend pas, c'est qu'il a un comportement de défense de territoire lorsqu'il est en liberté et qu'il revient très gentil lorsqu'il est dans sa cage !
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 11 juil. 2008 11:19

je crois plus que ton oiseau se sent en sécurité dans sa cage et moins à  l'extérieur. Cela expliquerait mieux son " sale caractère" en extérieur ! Si c'était mon oiseau j'essaierai de lui mettre un perchoir ( échelle ou aire de jeux) rien qu'à  lui où il pourrait toujours aller se réfugier en sécurité lorsqu'il sort. Bien respecter son chez lui et voir si le comportement s'arrange.
Et pour une amazone, décembre à  juin ce n'est pas assez pour faire entièrement confiance, en toi, en son nouveau domaine etc...
S
<<

christine

Membre très actif
Membre très actif

Message par christine » 11 juil. 2008 13:04

Je note qu'il n'est pas complètement acclimaté. Je pensais enlever l'étagère dont il décolle pour attaquer (il part toujours de ce point-là , je me demande si le fait d'être plus haut que moi ne l'incite pas à  ce type de comportement) et installer un arbre à  perroquet équipé de jouets dans un coin de la pièce. Je me demandais aussi si le fait de mettre sa cage ailleurs pendant un moment ne serait pas une bonne idée, cela lui ferait peut-être perdre ce comportement territorial ?
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 11 juil. 2008 13:42

Je ne changeras pas sa cage de place, cela le déstabiliserait, à  ne faire que si réellement tu ne peux rien faire d'autre. Il décolle de son étagère ( point haut ) parce qu'en hauteur il se sent en sécurité. Il a besoin de sécurité. Essaie de bien prévoir quand tu le sors, s'il va se percher en hauteur, tu t'arranges pour l'accueillir quand il vient vers toi avec une chose qu'il aime beaucoup. Quand ton oiseau sort, il est excité, content mais excité donc il fait des " bêtises ", il faut qu'il cesse et tu dois trouver des choses plus intéressantes pour lui que le fait d'attaquer. Des petites branches des chutes de bois, j'ai un piou qui adore les petits cubes de bois, il me fait de jolis copeaux avec, du papier, une vieille revue, ils aiment en général en faire des confettis.
Il faut beaucoup observer son regard, chez les amazones c'est explicite et tu devrais vite comprendre mieux ton oiseau !
S
<<

christine

Membre très actif
Membre très actif

Message par christine » 11 juil. 2008 22:11

Merci pour tes conseils ! Tu me parles de ses yeux, j'ai remarqué que lorsqu'ils "clignotaient", cela n'était généralement pas bon signe, est-ce de ce type de regard dont tu parles ?
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Message par Dominique » 11 juil. 2008 22:21

.
Bonjour,

les signes d'énervement ( ou d'excitation ) se traduisent par une contraction de la pupille accompagné d'un gonflement du plumage avec la queue écartée et des rotations sur le perchoir.
C'est une attitude caractéristique qui est facilement reconnaissable.

Cdlt
Dominique
<<

christine

Membre très actif
Membre très actif

Message par christine » 14 juil. 2008 22:05

Merci pour tous vos conseils !
Cdlt
Christine.

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.