ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

bb calop ne tient pas sur ses pattes

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

nan

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par nan » 21 juil. 2008 19:37

bb calop ne tient pas sur ses pattes

bonjour,
après avoir découvert ce forum et suivi vos conseils depuis l'acquisition d'un couple de calopsites (2 ans), je viens aujourd'hui vous demander de m'aider. il y a un mois et demie, j'ai eu trois bb calopsites,(c'est la première fois) les deux premiers sont sortis du nid au bout d'un mois, le troisième a attendu 15 jours de plus. il est sorti ce matin, mais ne peut se tenir sur ses pattes. il est "couché" sur le sol, les pattes en arrière. pas de blessure, les pattes sont bien formées, mais inertes. les parents continuent de le nourrir, ses frères (ou soeurs) viennent lui tenir compagnie et l'incitent à  les suivre, mais il ne peut pas. il se déplace en battant des ailes, et a l'air en forme malgrè tout. j'attend beaucoup de vos conseils, je ne sais pas du tout ce qu'il convient de faire;
merci d'avance.
nanou
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 21 juil. 2008 22:15

Re: bb calop ne tient pas sur ses pattes

Salut,

Plusieurs hypothèses, problème neurologique, problème de consanguinité...

Un oiseau à  euthanasier probablement car imposibilité de se percher (à  moins d'aménager des plate formes), qui passera probablement son temps au sol ou a se crasher en essayant de voleter...

Dans la nature, c'est une tarre qui assure la mort dans les heures qui suivent la sortie du nid, en captivité, c'est de la responsabilité de l'éleveur.

Patrick
<<

nan

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par nan » 21 juil. 2008 22:39

merci patrick, pour votre réponse. malheureusement elle va dans le sens que je redoutais, mais qui je pense est la meilleure solution pour l'oiseau. ce n'est pas un problème de consanguinité, les parents viennent de 2 endroits très différents. je viens de regarder les photos prises il y un mois, au moment du nettoyage du nid, et là  , par contre, on voit bien que le bébé tient sur ses pattes. le problème est donc intervenu plus tard ! qu'a t'il bien pu se passer?
<<

nan

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par nan » 22 juil. 2008 12:01

bonjour,
j'arrive de chez le vétérinaire, d'après lui, il pourrait s'agir d'une carence en vitamines, vu que c'est le dernier de la portée. je tente le tonivit, il veut bien prendre du liquide mais rejette les graines décortiquées. est ce que je peux essayer avec la pâtée d'élevage ? merci de vos conseils
nanou
<<

cedricdu60

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par cedricdu60 » 22 juil. 2008 12:08

je pense qu'avec la patée sa pourrais aller, dans tous les cas j'éspére que ce dernier éspoire va être concluant pour ne pas arriver à  une fin tragique.
Bon courage.
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 22 juil. 2008 13:30

Pense à  le mettre au soleil un peu ( va pas le faire cuire ! ) mais être un peu dehors pourrait lui ouvrir l'appétit et surtout lui permettre de mieux assimiler le calcium. Offre lui de la verdure ( pissenlit etc...) et des légumes et fruits, râpé en morceaux ou cuits, le jus de fruit, tu peux tout essayer. Les callos aiment les corn flakes, les biscottes, ce qui craque que tu peux ajouter aux fruits légumes pour les rendre plus "intéressants".
Bonne chance à  ce petit piou
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

nan

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par nan » 22 juil. 2008 15:04

merci de vos conseils que je met tout de suite en pratique. je viens de mettre le bb tout seul dans une petite cage, le père devenait agressif et lui arrachait les plumes. la mère s'en désinteresse complètement. les craquottes, corn flakes, fruits, salade, pissenlits font partie de l'alimentation quotidienne des parents, j'essaye de reproduire la même chose pour le bb. ainsi que du millet frais en plus des graines (décortiquées) là  il a accepté qq graines, et a même picoré tout seul dans la salade, je commence à  reprendre espoir. je lui masse doucement les pattes en essayant de le mettre au maximum dans une posture"normale".
merci encore de votre aide
mamie nanou
<<

Iris

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Iris » 22 juil. 2008 16:00

bonjour,
J'ai depuis presque qu'un an une calo qui est sortie du nid avec les deux pattes comme paralysées.
J'ai surveillé le sevrage. Je lui ai instalé des mangeoires au sol et j'ai remplacé le fond de cage par des copeaux.
Aujourd'hui elle ne va pas trop mal et elle a progressivement retrouvé l'usage d'une patte.
Elle vole un peu et monte grace à  son bec et à  sa patte fonctionnelle le long des barreaux de la cage.
C'est un ptit male et il chante quand il me voit arriver.
Par contre je ne pense pas qu'il pourra un jour se percher.
Je te souhaite bon courrage avec la tienne.
:chin:
La parole est une aile du silence.
<<

Virgie

Habitué
Habitué

Message par Virgie » 22 juil. 2008 16:24

Bonsoir,

Comme le bébé est tout jeune, je lui ferais une petite rééducation, cela ne peut pas lui faire de mal de mobiliser les pattes 2 à  3 fois par jour et de masser celles ci avec une pommade genre "fludroxyl" pour dynamiser la circulation, il faudrait qu'il récupère au moins une patte.

Bon courage
<<

DURAND Ghislaine

Habitué
Habitué

Message par DURAND Ghislaine » 23 juil. 2008 09:08

Bonjour,
J'ai eu ce genre de problème avec une perruche anglaise, je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé dans le nid, car il n'y avait pas non plus de consanguinité, mais elle n'a pas vécu très longtemps, car le poids de l'oiseau qui ne pouvait pas se percher est venu "écraser" la cage thoracique qui était devenue à  la longue plate, et finalement je me demande si elle était heureuse malgré tout de ne pas se percher... Elle vivait dans une cage spéciale... Mais, je ne renouvèlerai pas à  ce jour, l'expérience.
Bon courage.
Pour l'amour des oiseaux
<<

nan

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par nan » 23 juil. 2008 10:52

bonjour,
après un petit moment d'espoir, je suis à  présent très perplexe, est ce que j'ai le droit de vouloir sauver à  tout prix un oiseau qui, je pense, restera "infirme" toute sa vie, et certainement malheureux du fait de son handicap, tout ça par égoïsme de ma part, à  vouloir tenter de le sauver malgré tout ???? c'est vrai que l'on s'attache beaucoup à  ces petites bêtes et je n'ai pas le courage de passer à  l'acte... mais d'après les expériences de patrick et ghislaine, je me dis que ce serait certainement la meilleure solution pour lui.
ce matin, il recrache la nourriture, lui aussi a peut être fait son choix.... moi je n'arrive pas à  me décider...
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 23 juil. 2008 10:54

Salut,

Merci Ghislaine de rappeler ce qu’est un oiseau : un animal avec des plumes fait pour voler et se percher… pas une chenille et passer le restant de ses jours au fond d’une cage…

Il y a des limites à  tout, même aux soins à  tenter pour maintenir en vie un oiseau, d’ailleurs
il faut se demander à  quel prix. C’est une question d’éthique.

Patrick
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 23 juil. 2008 11:02

Salut,

Je viens de poster et je m’aperçois de ta réponse.

Ce qui est déjà  remarquable de ta part, c’est que tu te poses les bonnes questions.

Dire que l’oiseau a fait son choix est difficile à  affirmer ou à  infirmer, pour ma part je pense qu’il subit la situation puiqu’encore dépendant (non sevré et inexpérimenté).

Ce genre de situation revient régulièrement sur le forum et d’une manière générale dans nos élevages. Comme je disais plus haut, c’est de la responsabilité de l’éleveur. Il faut prendre du recul, essayer de mettre en balance les arguments en faveurs d’un « sauvetage » et les indications à  l’euthanasie.

Certaines situations méritent de tout tenter, c’est une réalité, d’autres manifestement pas.

Quoiqu’il en soit, au vu de ton récit, ton oiseau est sur le déclin et je pense que tu te doutes de l’issue…

Courage ,

Patrick
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 23 juil. 2008 12:25

Salut.

Pas grand chose de plus à  rajouter sur ce cas, sauf de confirmer qu'il est de la responsabilité de l'éleveur de … faire le bon choix. Le petit rien entre tout tenter et ne pas s'acharner au risque de créer encore plus de souffrances.

Deux choses annexes me font réagir:
- Un oiseau handicapé de ses pattes est il plus (ou moins) à  plaindre qu'un oiseau handicapé des ailes … Curieusement, il est rentré dans les mÅ“urs de "couper" les plumes de vol à  nombre d'oiseaux, dits apprivoisés, et rares sont ceux qui se soucient de leur éventuel "mal-être". Comme le rappelle mon pote de Foix (de foi aussi), un oiseau avec des plumes est fait pour voler (laissons de côté SVP poules et autres dodos) …
J'ai des oiseaux handicapés (bec, patte, aile) et tous ceux-ci se sont adaptés à  leur différence, en même temps que j'ai adapté mon intervention (type de nourrissage, perchoirs, volières, composition de la communauté … ). Ceux qui n'ont pas pu s'adapter (ou qui n'auraient pas pu, expérience oblige) ont été euthanasiés …
Dans le cas des pattes, il existe des cas d'oiseaux unijambistes, aux pattes déviées, mal ressoudées, voir même avec 2 moignons, qui mènent une vie quasi normale, avec même la possibilité de s'accoupler et se reproduire ! Mais contrairement à  l'idée reçue (encore) qu'il est plus simple au jeune oiseau de passer outre son handicap (car il ne connaitrait pas le manque ou la différence), il est rare (à  ma connaissance impossible) que ce jeune oiseau puisse passer le cap, c'est à  dire réussir à  voler sans pattes: s'élancer et atterrir demande un apprentissage … on risque donc bien là  de créer le monstre, la chenille, la guenille …
(HS: l'avitaminose comme diagnostic vétérinaire me paraît … ridicule :roll: )

- Ecarter la consanguinité comme cause potentielle me fait rire … jaune. Ce n'est pas la distance entre deux éleveurs qui garantie l'absence de risques dans cette espèce. Rappelons qu'aucune souche de sang "frais" n'est rentrée en Europe depuis plus de 30 ans, que sa capacité à  engendrer de nouvelles générations est quasi annuelle (comparé à  des KKTO à  qui il faut 6-7 ans en moyenne), que la traçabilité est inexistante chez l'immense majorité des éleveurs, que son statut de Domestique prouve bien son "état" de bête à  concours et à  accouplements douteux pour sortir LA mutation !
Moi, en Callo, j'essaye d'acquérir des TS, issues de TS, et qui me donnent des TS … et bien croyez-moi, ce n'est pas évident ! En prenant un mâle à  Lille et une femelle à  Marseille, on a quand même 50 % de chances d'avoir des … cousins :-( Faire de la sélection, surtout à  l'aveuglette pour des amateurs comme les éleveurs qui ne retiennent que les facteurs externes (phénotype), conduit à  renforcer des faiblesses, à  affaiblir des lignées, à  créer des monstres …

La responsabilité de l'éleveur, de l'élevage … :etonne: :chin:
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

nan

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par nan » 23 juil. 2008 22:08

et voilà , malheureusement le petit pioupiou n'est plus, il a été euthanasié cet après midi, et malgré la tristesse, je pense sincérement que c'était la meilleure chose pour lui. je vous remercie de tout coeur pour les réponses et les conseils que vous m'avez apporté. c'est ma première expérience dans le monde des oiseaux, et j'ai énormément apprécié votre aide. un grand merci à  tous.
mamie nanou :-?
<<

mariell

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par mariell » 24 juil. 2008 08:43

Je trouve que tu as fait preuve de beaucoup de courage et de générosité.... Merci à  toi d'avoir tout de même pesé le pour et le contre en faveur de ce petit! Je te souhaite une bonne journée et dis-toi bien que tu n'avais vraiment pas trop le choix!! :bis:
--~~ Sylvie ~~--
<<

Jacquelinep

Membre assidu
Membre assidu

Message par Jacquelinep » 24 juil. 2008 14:52

tu as eu du courage et fait le bon choix pour lui
une question me travaille comment euthanasiez vous les oiseaux , :?: juste pour ma connaissance , à  ce jour je ne sais comment je ferai
merci
Amicalement, Jacqueline
<<

nan

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par nan » 24 juil. 2008 21:37

bonsoir,
je ne savais pas comment faire, j'ai choisi la simplicité (pour moi) et j'ai amené pioupiou chez le vétérinaire. c'est vrai que je me suis posée la même question que jacqueline, mais de toute façon, le courage me manquait !
c'est fou ce que peut prendre comme place en seulement qq jours, cette petite boule de plumes, et combien elle me manque, mais pour elle, je ne regrette pas mon choix. je pense que dans quelques jours ça ira mieux.......
amitiés
mamie nanou

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com