Salut.
Pas grand chose de plus à rajouter sur ce cas, sauf de confirmer qu'il est de la responsabilité de l'éleveur de … faire le bon choix. Le petit rien entre tout tenter et ne pas s'acharner au risque de créer encore plus de souffrances.
Deux choses annexes me font réagir:
- Un oiseau handicapé de ses pattes est il plus (ou moins) à plaindre qu'un oiseau handicapé des ailes … Curieusement, il est rentré dans les mÅ“urs de "couper" les plumes de vol à nombre d'oiseaux, dits apprivoisés, et rares sont ceux qui se soucient de leur éventuel "mal-être". Comme le rappelle mon pote de Foix (de foi aussi), un oiseau avec des plumes est fait pour voler (laissons de côté SVP poules et autres dodos) …
J'ai des oiseaux handicapés (bec, patte, aile) et tous ceux-ci se sont adaptés à leur différence, en même temps que j'ai adapté mon intervention (type de nourrissage, perchoirs, volières, composition de la communauté … ). Ceux qui n'ont pas pu s'adapter (ou qui n'auraient pas pu, expérience oblige) ont été euthanasiés …
Dans le cas des pattes, il existe des cas d'oiseaux unijambistes, aux pattes déviées, mal ressoudées, voir même avec 2 moignons, qui mènent une vie quasi normale, avec même la possibilité de s'accoupler et se reproduire ! Mais contrairement à l'idée reçue (encore) qu'il est plus simple au jeune oiseau de passer outre son handicap (car il ne connaitrait pas le manque ou la différence), il est rare (à ma connaissance impossible) que ce jeune oiseau puisse passer le cap, c'est à dire réussir à voler sans pattes: s'élancer et atterrir demande un apprentissage … on risque donc bien là de créer le monstre, la chenille, la guenille …
(HS: l'avitaminose comme diagnostic vétérinaire me paraît … ridicule

)
- Ecarter la consanguinité comme cause potentielle me fait rire … jaune. Ce n'est pas la distance entre deux éleveurs qui garantie l'absence de risques dans cette espèce. Rappelons qu'aucune souche de sang "frais" n'est rentrée en Europe depuis plus de 30 ans, que sa capacité à engendrer de nouvelles générations est quasi annuelle (comparé à des KKTO à qui il faut 6-7 ans en moyenne), que la traçabilité est inexistante chez l'immense majorité des éleveurs, que son statut de Domestique prouve bien son "état" de bête à concours et à accouplements douteux pour sortir LA mutation !
Moi, en Callo, j'essaye d'acquérir des TS, issues de TS, et qui me donnent des TS … et bien croyez-moi, ce n'est pas évident ! En prenant un mâle à Lille et une femelle à Marseille, on a quand même 50 % de chances d'avoir des … cousins

Faire de la sélection, surtout à l'aveuglette pour des amateurs comme les éleveurs qui ne retiennent que les facteurs externes (phénotype), conduit à renforcer des faiblesses, à affaiblir des lignées, à créer des monstres …
La responsabilité de l'éleveur, de l'élevage …