pour moi, un oiseau qui "crie" de manière anormale (pas le matin, pas le soir, ou en cas de frayeur) est un oiseau qui n'est pas bien.
si ta calopsitte est seule, même en mettant un compagnon, ça ne règlera pas forcémment le problème. Interroge toi sur la taille de sa volière (si elle en a une ?), je pense que le problème vient de là .
une amie m'a confiée son couple de calopsittes il y a quelques années, parce que son mari la menaçait de divorce :"c'est elles ou moi !". Elle avait d'abord trouvé Jules en piteux état suite à une fugue à priori et comme il criait beaucoup, lui avait offert une Julie... résultat : deux fois plus de bruit. Ils étaient en cage dans la cuisine.
du jour où je les ai mis en volière avec ma colonie, je ne les ai plus jamais entendu. Du moins, pas plus que les autres. Ils ont fait des bébés et ils en refont régulièrement, ce sont mes meilleurs parents, je leur confie tous les petits en perdition.
voilà ma petite expérience ! pour ton autre question, fais un tour sur les posts, on aborde souvent la question du "criard ? pas criard ?".