Salut,
Marcel ou Pierre… je m’en moque un peu, je réponds en général pour l’oiseau par pour le posteur qui m’importe assez peu… en l’occurrence je réponds à la question de Marcel «Pas candidat à l'euthanasie", vous pouvez développez SVP »
Les gens qui ont l’habitude de me lire savent que je suis assez à l’aise avec les questions relatives aux notions de mort, de souffrance mais aussi d’euthanasie animale.
Après avoir jugé de l’état d’un oiseau, jugement j’en conviens somme toute subjectif s’il en est, je n’ai jamais hésité à l’euthanasier ou a mettre tout en Å“uvre pour le sauver. Ma priorité, en prenant suffisamment de recul, c’est de peser les bénéfices/risques d’un choix quel qu’il soit.
J’ai souvent conseillé de vive voix ou par écrit des euthanasies sur des cas désespérés (pratiqués ou pas, la mort à toujours été l’issue me donnant malheureusement raison), mais j’ai aussi encouragé de mener des actions quand je pensais que cela valait le coup, pour l’oiseau je précise encore une fois…
Quant à Dame nature, que je respecte et que j’admire chaque jour, elle est quand même loin de nos milieux captifs, ne vous en déplaise Pierre (ou Marcel), car s’il est vrai que sur ses Terres Australes Africaines ce gris serait mort au nid ou plus probablement dès sa sortie, il en va tout autrement dans nos petites volières ou le seul à décider et à jouer le disciple de cette chère vielle Dame, c’est …. Nous !
Donc, effectivement, c’est pas très sympa de voir un estropié emplumé derrière nos grillages, mais bon, s’il se porte bien avec une patte folle, ou est le souci pour celui qui l’a vu naitre et qui visiblement souhaite par-dessus tout son bonheur ?
De même vous insinuez que ce topic serait presque une incitation au sauvetage irréfléchi voir immoral, mais je vous invite en retour à vous poser quelques questions de bases sur les principes d’élevage… je ne connais pas d’éleveur digne de ce nom n’ayant pas chez lui un vieux chouchou avec mutilé, ou aveugle, ou plumé…
Enfin, je suis flatté d’être qualifié de Patrick au grand cÅ“ur, ne doutant pas de votre sincérité, mais j’ai plus l’habitude d’être considéré comme l’emmerdeur, le gêneur, le provocateur… ma foi, j’aime bien cette étiquette, je suis pour la réflexion et le changement sinon je m’ennui.
Bref, mon intervention n’était qu’une supposition et une réflexion personnelle comme j’aime en faire au grand jour, pour le reste chacun y prend ce qu’il a à y prendre

.
Patrick