ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

bb gris du gabon. Urgent probleme à  la patte

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

yoshy76

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2019

Message par yoshy76 » 10 août 2008 12:38

bb gris du gabon. Urgent probleme à  la patte

Bonjour nous avons un bb gris qui s'appuie sur ses coudes. En particulier un. Nous avons regardé si il se pliait bien mais non il faut forcer pour le faire bouger.
A quoi c'est du ?
Une fracture mal remise ?
Un déboitement ?
Une malformation ?

A savoir que l'autre bb avait les pattes écartées maintenant remises correctement.
Vos conseils seront les bien venus.
:salut:

Image
<<

yoshy76

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par yoshy76 » 15 août 2008 11:49

Re: bb gris du gabon. Urgent probleme à  la patte

Personne ?
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 15 août 2008 12:00

Bonjour,

Sur la photo, les doigts semblent inertes, non ?
Ceci expliquerait que le poussin ne puisse se maintenir que par l'appui des coudes. :-(

Cela pourrait être dû à  une hypocalcémie... :quoi:

Plusieurs causes sont mises en avant pour l'hypocalcémie chez les gris (assez fréquente). Par exemple :

:arrow: Alimentation en graines orientée principalement vers le tournesol et les arachides, donc graines grasses et très pauvres en calcium

:arrow: Les gris sont très souvent logés dans des endroits peu éclairés, puis de part leur nature "craintive" d'africaines + la reproduction, ils passent trop peu de temps à  la lumière directe aidant à  fixer le calcium.

Le calcium est un constituant osseux mais il intervient également dans la coagulation, la perméabilité membranaire, l’activation enzymatique, les contractions musculaires, les transmissions nerveuses.

Dans ce cas précis, il faudrait mettre, tous les jours sur les aliments
une cuillerée à  café de Calcilux® (Poudre Calcique) pendant 20 jours, puis Orocal D3® à  raison d’un comprimé par litre d’eau de Volvic® et Ostéocynésine®, 1 comprimé écrasé dans l’alimentation.

Voici une liste d'aliments "riches" en calcium et qu'il est donc recommandé de leur fournir :
Le navet, les feuilles de moutarde, le choux, le brocoli, la betterave, la blette, l’orange, le pissenlit, le melon d’eau, l’endive, l’ haricot beurre, l’amande, l’avoine, le varech, la plupart des noix, les graines de sésame, l’ haricot vert et le petit pois, la levure de bière est riche en calcium.

Les produits laitiers sont à  éviter ou à  donner avec parcimonie car les oiseaux n'ont pas de lactases aidant à  leur digestion.

Ceci n'étant bien évidement qu'une piste de ma part.
<<

Marcel

Inactivé
Inactivé

Message par Marcel » 15 août 2008 14:24

Bonjour,
Cet oiseau est'il élevé par les parents ou par vous même ?
- Dans le premier cas, les parents auraient déjà  pris une décision.
- Dans le deuxième cas, à  vous de prendre la décision.
Désolé pour le pauvre petit.
Mais la vie est ainsi faite.
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 15 août 2008 14:41

Je ne pense pas qu'il faille être aussi radical dans l'immédiat... :-( Explorons encore les pistes avant d'évoquer une "grande décision à  prendre".
<<

yoshy76

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par yoshy76 » 15 août 2008 18:11

Marcel a écrit :Bonjour,
Cet oiseau est'il élevé par les parents ou par vous même ?
- Dans le premier cas, les parents auraient déjà  pris une décision.
- Dans le deuxième cas, à  vous de prendre la décision.
Désolé pour le pauvre petit.
Mais la vie est ainsi faite.
Désolé je vous trouve un peu radical tout de même :-(
Le petit ne s'en porte pas plus mal il se déplace sans soucis. Mais en grandissant si cela reste ainsi en effet ça va causer problème.

Merci Chiquette je commençais à  désespérer par le manque de réponses .
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 15 août 2008 19:16

Salut,

La patte est visiblement bien irriguée (circulation sanguine) mais parait effectivement atteinte de paralysie.

Cela donne l’impression d’une paralysie totale de la patte et pas seulement des doigts. Pourrais-tu nous dire si les deux hanches sont sur le même axe ?

A-t-il tous ces doigts ? Sont-ils mobiles ?

Je ne partage pas les hypothèses de Chiquette.

? Celle de l’alimentation est avérée mais sur des sujets en général adultes et en carence longue.
? Celle de la fixation du calcium est aussi plus axée sur des sujets plus âgés, en tous cas sortis du nid. Dans le cas présent, l’oiseau est censé être dans le noir total.

C’est difficile de se positionner au vu de cette seule photo. Le souci peut-être d’ordre neurologique (rien à  faire), post traumatique (l’avis d’un véto aviaire serait bienvenu mais ils risque d’être tard si il y a une atteinte nerveuse.

En tous cas, là  ou je vous rejoints, c’est un oiseau qui n’est pas candidat à  l’euthanasie, même s’il reste handicapé à  vie.

Patrick
<<

Marcel

Inactivé
Inactivé

Message par Marcel » 15 août 2008 20:31

Benague a écrit :
En tous cas, là  ou je vous rejoints, c’est un oiseau qui n’est pas candidat à  l’euthanasie, même s’il reste handicapé à  vie.

Patrick
Salut Patrick, le grand coeur comme d'habitude.
Sachez que j'accepte l'accident en cours de vie chez un oiseau, mais une malformation, surtout chez un gris qui doit vivre plusieurs décennies, il faut pas pousser.
"Pas candidat à  l'euthanasie", vous pouvez développez SVP.
Y aurait'il un examen ? ou une sécurité sociale animale avec proposition de prothèse ?
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 15 août 2008 20:51

Ne pensez vous pas Mr Vilmin, qu'un oiseau ayant un handicap "léger" (depuis la naissance de surcroit) et avec le quel il va forcément apprendre à  vivre, n'ayant aucune souffrance physique, ne mérite pas le droit de vivre ?

Nombreux sont les oiseaux à  une seule patte ou avec une pattes sérieusement attaquée et qui parviennent à  mener une vie sereine.

Pour preuve j'ai un mâle moustache sur deux moignons, qui tient perché et me fait des jeunes depuis deux ans.
<<

IZy

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par IZy » 15 août 2008 21:01

si j'avais euthanasié tous les oiseaux paralysés, mutilés ou malades que l'on m'a confiées... ah, bien sur, c'est pas rentable et on se creuse sacrémment les méninges pour trouver des solutions !

l'avant dernier, c'est Marianne, kktoès atteinte de la pbfd, le petit dernier, dans un autre style, un bébé canari un peu trop écrasé par sa mère au nid et dont la patte est... coussi coussa, et bien, il apprendra à  vivre avec et pis c'est tout !

bien dit Chiquette !
mieux vaut douce captivité que cruelle liberté
<<

Marcel

Inactivé
Inactivé

Message par Marcel » 15 août 2008 21:08

Bonsoir,
En effet, je pense que vous avez tous raison et que je ne suis qu'un bourreau.
Laissez grandir cet oiseau et assumez.
Je dis bien ASSUMER, jusqu'au bout pour le géniteur de substitution.
Heureusement que "Dame nature" existe encore et je pense sincèrement qu'elle fait bien les choses. Les oiseaux seraient'ils plus intelligent que les hommes ?
Quand à  IZy, je vous félicite pour ce que vous faites, sur les oiseaux touchés au cours de leur vie, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut grossir la clinique par charité.
Donnez-moi votre adresse en MP, car si vous voulez des oiseaux "handicapés", j'ai de quoi vous approvisionner.
Ce n'est pas par gaité de coeur que met fin à  leur vie, mais pour ...................... ( je vous laisse remplir.)
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 15 août 2008 22:34

Salut,

Marcel ou Pierre… je m’en moque un peu, je réponds en général pour l’oiseau par pour le posteur qui m’importe assez peu… en l’occurrence je réponds à  la question de Marcel «Pas candidat à  l'euthanasie", vous pouvez développez SVP »

Les gens qui ont l’habitude de me lire savent que je suis assez à  l’aise avec les questions relatives aux notions de mort, de souffrance mais aussi d’euthanasie animale.

Après avoir jugé de l’état d’un oiseau, jugement j’en conviens somme toute subjectif s’il en est, je n’ai jamais hésité à  l’euthanasier ou a mettre tout en Å“uvre pour le sauver. Ma priorité, en prenant suffisamment de recul, c’est de peser les bénéfices/risques d’un choix quel qu’il soit.

J’ai souvent conseillé de vive voix ou par écrit des euthanasies sur des cas désespérés (pratiqués ou pas, la mort à  toujours été l’issue me donnant malheureusement raison), mais j’ai aussi encouragé de mener des actions quand je pensais que cela valait le coup, pour l’oiseau je précise encore une fois…

Quant à  Dame nature, que je respecte et que j’admire chaque jour, elle est quand même loin de nos milieux captifs, ne vous en déplaise Pierre (ou Marcel), car s’il est vrai que sur ses Terres Australes Africaines ce gris serait mort au nid ou plus probablement dès sa sortie, il en va tout autrement dans nos petites volières ou le seul à  décider et à  jouer le disciple de cette chère vielle Dame, c’est …. Nous !
Donc, effectivement, c’est pas très sympa de voir un estropié emplumé derrière nos grillages, mais bon, s’il se porte bien avec une patte folle, ou est le souci pour celui qui l’a vu naitre et qui visiblement souhaite par-dessus tout son bonheur ?

De même vous insinuez que ce topic serait presque une incitation au sauvetage irréfléchi voir immoral, mais je vous invite en retour à  vous poser quelques questions de bases sur les principes d’élevage… je ne connais pas d’éleveur digne de ce nom n’ayant pas chez lui un vieux chouchou avec mutilé, ou aveugle, ou plumé…

Enfin, je suis flatté d’être qualifié de Patrick au grand cÅ“ur, ne doutant pas de votre sincérité, mais j’ai plus l’habitude d’être considéré comme l’emmerdeur, le gêneur, le provocateur… ma foi, j’aime bien cette étiquette, je suis pour la réflexion et le changement sinon je m’ennui.

Bref, mon intervention n’était qu’une supposition et une réflexion personnelle comme j’aime en faire au grand jour, pour le reste chacun y prend ce qu’il a à  y prendre ;-) .

Patrick
<<

IZy

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par IZy » 16 août 2008 09:10

Monsieur,

si vous voulez mes coordonnées en MP, pas de soucis, je vous donne mon adresse !

je ne pense pas que vous soyez le "vilain" de service, malgré ce que vous avez pu ressentir en lisant nos posts.

je rejoins encore Patrick lorsqu'il dit que l'euthanasie est nécessaire dans certains cas, la mort ayant toujours été le résultat final. Je l'ai constaté moi aussi.

maintenant, où s'arrêtent la limite morale et les compétences de chacun, la question est vaste et n'est pas l'objet du forum. Peut être suis je tout simplement plus capable que d'autres d'assumer moralement la responsabilité d'un être vivant hors normes (et je ne parle pas que des oiseaux...).

en ce qui me concerne, le débat est clos, longue vie au bébé perroquet ! :youpi:
mieux vaut douce captivité que cruelle liberté
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 16 août 2008 09:47

Bonjour,

Il est toujours délicat de statuer, surtout à  distance sur la viabilité d’un oiseau (ou plus généralement d’un animal) frappé d’une malformation ou mutilé.

Le handicap fait partie de la vie et toute la difficultés est de savoir si le sujet pourra ou non s’en accommoder .
Les ressources de Dame nature sont infinies et formuler un jugement euthanasique définitif sur la seule malformation au niveau des pattes chez un perroquet me parait pour le moins prématuré .
Ou alors nous sommes dans un élevage de rapport ou il n’existe pas de lien affectif entre l’homme et l’animal.
De plus je vous rappel que ça n’était pas la question initial de Yoshy .

Des oiseaux avec des malformations ou mutilations des pattes il y en a dans les élevages mais aussi dans la nature.
J’ai dans mon jardin une mésange à  une seule patte qui vient se nourrir chaque hiver depuis 3 ans dans les mangeoires que je dispose pour les oiseaux « du ciel ».

Donc Marcel avant d’euthanasier à  tout va, attendons de voir comment s’adaptera ce petit gris avec cette patte que par ailleurs il serait peut être bon de montrer à  un vétérinaire

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

yoshy76

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par yoshy76 » 16 août 2008 10:38

Merci d'avoir pris le temps de répondre =)
Nous allons pouvoir un peu réfléchir sur ce cas.
Mais la patte n'est pas totalement infirme. Lorsque l'on met ses doigts entre les siens elle serre un petit peu :bravo:
La partie sur laquelle elle s'appuie ? le coude ? Lui par contre bouge avec beaucoup de difficulté :-(

Je reprendrais des photos aujourd'hui et les posterais peut-être cette après-midi .

Si l'on devait pratiquer l'euthanasie sur tous les animaux mal-formé. Quand serait-il des chiens et chats aveugles, avec une patte en moins et tout le tralala qui fait qu'on les classe en handicapé ?
Heureusement que ceci est interdit chez les humains lorsque l'on est handicapé aussi bien mentale que physiquement. Chacun a le droit de vivre avec soucis ou sans .
Surtout que dans ce cas l'oiseau ne souffre pas, sinon je pense qu'il ne s'appuierait pas dessus ??

Je regroupe les propositions =)
:arrow: Dans ce cas précis, il faudrait mettre, tous les jours sur les aliments
une cuillerée à  café de Calcilux® (Poudre Calcique) pendant 20 jours, puis Orocal D3® à  raison d’un comprimé par litre d’eau de Volvic® et Ostéocynésine®, 1 comprimé écrasé dans l’alimentation.

:arrow: C’est difficile de se positionner au vu de cette seule photo. Le souci peut-être d’ordre neurologique (rien à  faire), post traumatique (l’avis d’un véto aviaire serait bienvenu mais ils risque d’être tard si il y a une atteinte nerveuse.
:salut:
<<

yoshy76

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par yoshy76 » 19 août 2008 11:12

:arrow: la patte atteinte :

Image

:arrow: La patte normale :

Image

Les "2"

Image

Image

Son frère

Image
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 19 août 2008 16:12

Salut.

Désolé du HS, mais je suis un peu … :oh:

Apparemment, ce n'est ni du sauvetage, ni une première expérience:
yoshy76 a écrit :Oki et je respect votre choix, je pratique l'EAM mais pas pour le fun comme vous dites :lol:
… mais là  sérieux, faudrait nettoyer un peu vos oisillons, c'est … :inter: :etonne: :oops:
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

yoshy76

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par yoshy76 » 19 août 2008 18:21

Pcq tu crois qu'on ne les nettoie pas ?
Pffff ...
Leur éleveuse est nettoyé toutes les 3 heures environ. Je ne vais pas les empêcher de gratter et des faire leur besoin !
Et ils sont bien trop jeunes pour prendre une douche, ils ont vite froid à  cet âge enfin bref...
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 19 août 2008 19:33

Bonsoir Yoshy,

Loin de moi l'idée de te juger...mais sur le coup je dois avouer que je trouve également les petits très "sales".

Je pense que tu devrais essayer de mieux les nettoyer après le nourrissage car ce genre de situation peut très rapidement être créatrice de bactéries et engendrer de gros problèmes !

Il est vrai que les jeunes se salissent énormément dans leur éleveuse et d'autant plus quand il sont plusieurs, cela va de soi. Et le nourrissage à  la cuillère n'arrange rien.
J'utilise des compresses imbibées pour les nettoyer. C'est bien efficace. ;-)

Pour revenir au sujet principal, sur la photo numéro deux. C'est la bague que l'on peut apercevoir ? Si c'est bien cela ne trouves tu pas qu'elle est bien trop "haute" (passage au dessus de l'articulation )...?
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 19 août 2008 20:30

Merci de ton aide et de ta courtoisie Chiquette.

Prends le mal si tu veux Yoshy, mais prend conscience: tu ne verras jamais des oisillons au nid dans un tel état, et les parents ne nettoient pas toutes les trois heures !

Donc premièrement, si ils "grattent" dans leurs déjections, il suffit de les mettre sur un grillage (en plus, ça les aide à  une meilleure stabilité, tenue … et aux problèmes de déviation de pattes :quoi: ).
Deuxièmement, un nourrissage à  la seringue plutôt qu'à  la cuillère, évite 95 % des projections et écoulements …
Troisièmement, comme l'a dit Chiquette, les lingettes stériles, ça existe et vite de mouiller l'oisillon …

Cette patte à  l'air tuméfiée, peut-être infectée, et le bouillon de culture fientes + patée, s'il n'est pas la cause, ne doit rien arranger !

Je conçois que ce soit limite vexant, mais formes ou pas, ce devait être dit (c'est comme ça qu'on apprend) … l'intérêt des oiseaux avant l'égo des nourrisseurs !
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com