ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Que faire après le dépistage positif de PBFD sur un oiseau ?

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

jetfan

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par jetfan » 24 sept. 2008 16:39

Que faire après le dépistage positif de PBFD sur un oiseau ?

bonjour , :oops:

je viens de recevoir le test positif d' une femelle eclectus . Elle est positive au PBFD
Que pouvez vous me conseiller ? elle est avec d' autres perroquets .
Il n' y a pas si j' ai bien compri de traitement ? donc que faire

Merci pour votre aide

Titre éditer par PERROTIN Sébastien
<<

Forpus

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2009

Message par Forpus » 24 sept. 2008 17:52

Re: PBFD aide

Salut

Pas d'affolement c'est un test par la plume ?
Si oui faut le refaire dans quelque semaines .

En attendant vos mieux isolé l'oiseau , est prendre des précaution stricte d'hygiène .
<<

Wessel van der Veen

Membre assidu
Membre assidu

Message par Wessel van der Veen » 24 sept. 2008 17:55

Bonjour Jetfan:

Isolation immédiatement.
Désinfection rigoureux de la cage ou volière.
Consulter votre vétérinaire aviaire.
Éventuellement refaire une teste en 90 jours.

Il n'y a pas de remède, c'est une maladie viral.

Wessel van der Veen.
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 24 sept. 2008 18:11

Aie …

Genre de truc qui fait peur.

Première chose à  faire: ISOLER cet oiseau des autres.

Ensuite, nouvel échantillon (doucher l'oiseau, puis aprés sechage, prélèvement de 3-4 plumes avec des gants NEUFS, sachet NEUF) à  envoyer à  un autre labo (tu en as au moins 2 accessibles facilement en France, Genindexe et Labofarm).

Si 2° échantillon positif, confirmation (exclusion de l'erreur d'anayse du premier):

ISOLER chacun des oiseaux et les tester (double test identique ci-dessus) individuellement.

Le caractère contagieux des différentes formes de PBFD n'est pas automatique (fonction des stades et des périodes, ainsi que de l'environnement, de la concentration, de la quantité de virus, de l'état de l'oiseau, de son âge …), aussi as-tu une chance raisonnable que les autres oiseaux ne soient pas contaminés, donc pas de panique. A l'inverse, sur 6 mois de "cohabitation", les chances de contagion à  l'ensemble du groupe sont proches de 100 %, donc agit immédiatement.

Les oiseaux positifs aprés deux tests consécutifs, ne sont pas pour autant malades (ils peuvent par exemple simplement véhiculer la maladie en externe: SUR les plumes): un autre test au moins 30 jours plus tard permettra de confirmer ou non.

Je te dis MERDE et surtout Bon Courage.

PS: outre de "remercier" ton vendeur (éleveur, animalerie, bourse …) , je t'invite à  l'informer au plus vite …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

jetfan

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par jetfan » 24 sept. 2008 18:12

oui c'est un test de la plume , mais ca faisait qq temps que ma femelle perdait des plumes
Le pb c'est qu' elle est en contact avec pas mal d' autres oiseaux ( pieces d' elevage )
L' isoler ok mais ceux qui etaient avec elle ? je ne peux pas faire 60 tests !!!!

Un test positif peut devenir négatif ????

Comment se transmet cette maladie ?

Merci

Jetfan
<<

jetfan

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par jetfan » 24 sept. 2008 18:21

[quote="Raf"]Aie …

A l'inverse, sur 6 mois de "cohabitation", les chances de contagion à  l'ensemble du groupe sont proches de 100 %, donc agit immédiatement.

cela fait plus de 6 mois que j' ai cette femelle , , elle est donc avec les autres depuis tt ce temps .Elle ne semble pas génée du tout , elle mange bien et s' entend très bien avec son male .<
donc il y a rique que tous mes oiseaux soient contaminés ?

Jetfan
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Raf » 24 sept. 2008 18:24

… malheureusement oui.

Mais ne baisse pas les bras, il est impératif d'agir.

Isole-la de suite et fait un nouveau prélèvement, les erreurs des labos existent aussi (c'est le seul espoir).
Laurent Daymard
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

jetfan

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par jetfan » 24 sept. 2008 18:28

je vais donc faire comme ca , par contre rassurez moi il n' y a pas de risque pour l' Homme avec cette maladie ?

Merci pour votre aide

Jetfan
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Raf » 24 sept. 2008 18:35

Non, pas de risque pour l'homme, c'est déjà  assez dramatique comme cela pour les oiseaux.
J'espère sincèrement pour toi et ton élevage que ton oiseau est indemne.

J'en profite pour rappeler à  tous que le principe de précaution, la quarantaine et le dépistage des nouveaux arrivants est primordial. La pbfd est partout, ça n'arrive pas qu'aux autres :inter:
Laurent Daymard
AGIR ESPÈCES
<<

nanard

Inactivé
Inactivé

Message par nanard » 24 sept. 2008 19:11

Bonsoir

Pas de risque pour l'homme, je confirme, mais la transmission du virus etant horizontale, l'homme peut le vehiculer.

donc apres toutes les mesures qui vous ont été donner, apres isolation du sujet, je vous preconise de changer de tenue apres chaques visites.

J'espere et souhaite que cela soit une erreur de Labo.

Vous avez la possibilité de faire en premier des tests de surface au niveau de son habitat et des cages avoisinantes.

Bon courage

@+ Nanard
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Raf » 24 sept. 2008 19:22

Tout à  fait Nanard
nanard a écrit :Pas de risque pour l'homme, je confirme, mais la transmission du virus etant horizontale, l'homme peut le vehiculer.
… elle serait d'ailleurs aussi trés certainement verticale :roll:
Laurent Daymard
AGIR ESPÈCES
<<

jetfan

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par jetfan » 24 sept. 2008 19:25

nanard a écrit :Bonsoir

Pas de risque pour l'homme, je confirme, mais la transmission du virus etant horizontale, l'homme peut le vehiculer.

donc apres toutes les mesures qui vous ont été donner, apres isolation du sujet, je vous preconise de changer de tenue apres chaques visites.

J'espere et souhaite que cela soit une erreur de Labo.

Vous avez la possibilité de faire en premier des tests de surface au niveau de son habitat et des cages avoisinantes.

Bon courage

@+ Nanard
tu peux expliquer ce que sont des tests de surface , surtout comment les faire ?
<<

nanard

Inactivé
Inactivé

Message par nanard » 25 sept. 2008 04:52

Bonjour Jetfan

Les test de surfce sont effectuer à  l'aide de lingettes que tu frotte sur les differentes parties de l'environnement ou l'oiseau ete loger.

Puis tu les envoies au labo, si tu le realise, envoi les au labo different du premier.

Tu a Genindexe et Labopharm.

@+ Nanard
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 25 sept. 2008 08:36

nanard: est ce que la pbfd doit etre declarée a la ddsv? car je pense que celui qui en est atteint ne doit plus pouvoir cédé ses oiseaux?
cordialement claude demare
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 25 sept. 2008 09:54

Tout en étant très prudent bien prendre en compte qu'il y a eu beaucoup d'erreurs avec ces test !
Rester calme et bien faire soigneusement et proprement les examens nécessaires avec les personnes compétentes et reconnues comme telles !
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

IZy

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par IZy » 25 sept. 2008 10:42

je suis sincèrement désolée de ce qui t'arrive, ayan vécu ça moi même.

va voir le post viewtopic.php?f=40&t=15306&p=231613&hil ... ne#p231613 (je sais pas comment mettre le chemin !)

Izy, c'est moi.

refais le test. Si tu veux. Mais je regrette, s'il est fait par un véto, c'est qu'il y a suspiction, et ils ne se trompent que rarement. Marianne a été testée par prise de sang, il n'y a eu aucun doute. Et puis vu son état...

demande à  ton véto, il existe un désinfectant surpuissant qui tue les virus et plein d'autres trucs, car le virus reste actif dans l'environnement près de cinq ans après le décès de l'oiseau.

la chance que tu as (désolée, j'ai pas d'autre terme), c'est que ton oiseau est vivant. La plupart des décès surviennent au nid ou dans les premiers mois de vie. Par contre, elle est extremement contagieuse. Tu dois l'isoler rapidement et la mettre à  la maison par exemple, en tant qu'oiseau de compagnie.

Tu dois t'abstenir de tout contact avec d'autres oiseaux, expositions ou visites d'élevage, tant que tu n'en sais pas plus sur l'état de contagion de ton élevage. Je suis restée 24 mois sans ouvrir mes volières à  qui que ce soit lorsque j'ai appris que Marianne était bien malade.

à  toi de prendre de grandes précautions lors de tes déplacements, car tu vas véhiculer le virus...

mon cacatoès est toujours vivante, elle pète la forme, mange, joue, et fait les quatre cents coups. A partir du moment où l'oiseau a perdu toutes ses plumes, il est moins contagieux. Il peut vivre très longtemps tant qu'il ne développe pas d'autres pathologies. Il est plus fragile par contre.

les calopsittes sont aussi de potentiels porteurs sains. Le vaccin existe, mais très confidentiel, il n'est pas produit par les labos, sauf à  petites doses pour les grands pontes aviaires, quand les labos ont besoin de faire des tests.

je suis de tout coeur avec toi, passe en MP si tu as besoin. :-?
mieux vaut douce captivité que cruelle liberté
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 25 sept. 2008 11:25

personne n'a repondu a la question: faut il declare cette maladie a la ddsv :?: il y en a t'il qui soit au courant :?:
<<

nanard

Inactivé
Inactivé

Message par nanard » 25 sept. 2008 11:38

Bonjour Demare

Calme, laisse moi rentrer du boulot.

La PBFD n'est pas une maladie à  declaration obligatoire, c'est bien la ou est le probleme.

@+ Nanard
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 25 sept. 2008 11:56

bonjour nanard c'est vrai qu'etant retraiter on a tendance a penser que tout le monde a le temps, encore mes excuses :oops:
<<

debrecey

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par debrecey » 25 sept. 2008 12:12

bonjour,
ce que je lis est peut-être très alarmiste.
si la déclaration n'est pas obligatoire (dans le cas contraire la déclaration devrait être à  la charge du labo qui a fait le dépistage), peut-être existe t' il des solutions moins lourdes que le confinement total de tout l'élevage.
Et de ce malheureux éleveur.
Y a t'il vraiment un risque de propagation ? si oui à  quelles espèces ? becs droits ? becs crochus ? volailles ?

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com