Et voilà , me voila revenu de la bourse de Niort
Et là je dois retirer toutes mes appréhensions sur le fait qu'il n'y est pas trop d'oiseaux avant le championnat de France. C'était tout simplement génial, complet, on s'en ai pris plein les yeux.
Il y avait vraiment de tout ( je mettrait des photos dès que j'aurais le temps de les réduire ).
En perroquet : 1 mâles cacatoès alba, 1 cacatoès rosalbin et 2 youyous ( peut-être plus ) tous eam et à des prix abordables.
En Grandes perruches : Bien sur les classiques, les calopsittes ( énormément de mutations, même une inos ), les colliers en toutes les couleurs, omnicolores... Et puis des grandes perruches en fait de plus en plus courantes comme les palliceps, les pennants, adélaïdes et autres platycerques, des princesses de galles, barraband, royales ( 1 mâle et une femelle chez 2 éleveurs différents et magnifiques ), des grand Alexandre, têtes de prune, tête ardoisées, kakarikis et j'en oubli je pense. En plus rare il y avait des perruches Himalaya, des barnards ( + que partout ), des cloncurry et un éleveur de conures qui nous a régaler avec des couples non consanguins en P.molinae, conure à tête bleue, nanday, P.Frontalis, P. Cruentata, P.Rupicola sandiae, P. Lepida et 3 magnifiques perruches soleil.
En petites perruches, bien sur des ondulées, en nombre, qualité et mutations, des croupions de plus en plus comme à chaque bourse où je vais ( c'est un oiseau à la mode il parrait ), et des euphème mais avec parcimonie, pour les bourkes que des roses et pas plus de 15, pour les splendides 50/50 entre sauvages et mutations ( très belles et certaines très rares ), 1 élégante et en turquoisines, pas beaucoup de sauvages mais énormément de mutations plus belles les unes que les autres.
Egalement présence d'une dizaine de couples de multicolores.
En petits exo c'était pas mal non plus mais il fallait se lever tôt.
Je m'exsplique, je suis arrivé a 9h30 alors que la bourse ouvrait à 9h00 et déjà pas mal d'exo avaient été vendus comme les bichenow ou les nouméa par exemple. Sinon il y avait en diamant : des longues queue, des bavettes en longue et courte queue, des ruficauda, des masqués, des modestes ( même pas eu le temps de les voir ) et bien sur les incontournables mandarins ( avec énormément de femelles, ce qui est assez rare pour être souligné mais pas beaucoup de mutations ) et pour finir les goulds là par contre en presque toutes les mutations et très jolis ces petits oiseaux
En non diamant je n'ai vu que des damiers et des moineaux du Japon et bien sur des canaris. Par contre il y avait un hybride de lonchura, avec un des parents moineau du Japon et l'autre ? vendu comme moineau du Japon et j'ai trouvé sa honteux mais le débat n'est pas là .
En colombidés, peu de colombes diamant, pas mal de tourterelles rieuses en différentes mutations et 2 ou 3 couples de tourterelles que je n'avais jamais vu, dénommée bec jaune, d'environ 15cm mais à courte queue avec la base du bec jaune et originaires d'Afrique.
En conclusion, une bourse super ou on pouvait faire des rencontres super et trouvé des oiseaux de qualité et plus ou moins rares. Une chose est sure je reviendrais l'année prochaine.
En 1 mot CONQUIS