autentik92 a écrit :je remercie raf
Y'a pas d'quoi …
Pour la tirelire, connaissant mon pote Benague, ce n'était pas pour toi. Il parle en connaissance de cause, et sur un forum, ne pas oublier qu'on s'adresse à tous (car lus de tous). Tes Gris ne sont pas des cagnottes, tant mieux, mais si ça avait été le cas, on tenterai malgré tout de t'aider. Grinçant ou pas. Pour les piafs.
Ecoute le quand même quand il dit ça:
Benague a écrit : je ferai au moins un traitement antiparasite (même s'il s'agit d'une suspicion) dans le nid et sur les oiseaux. Cela peut favoriser un stress sur les oiseaux se manifestant par un picage et/ou de l'agressivité. Le traitement n'a pas de retentissement majeur sur la santé, si ce n'est de les déparasiter.
Il est compétent, je m'en porte garant. Moi, je ne suis pas pour l'utilisation de molécules chimiques en préventif, mais là , la suspicion est forte. Et si c'est sans risque …
Ensuite, avis pour avis, si la femelle va au nid, elle n'a pas de pistolet sur la tempe, elle ne subit pas de pression du mâle pour ça. Maintenant à l'inverse, rien ne dit que la compatibilité du couple est bonne, surtout que les Å“ufs étaient clairs. Enfin, elle est jeune, probablement une première ponte (ajoutant au stress), rien de définitif …
Mais ce n'était pas ta question (et je n'y vois pas de lien direct, de causalité évidente). Si un oiseau peut trés bien vivre piqué, c'est mieux si on peut y remédier. Et de toutes les formes de piquage, celui d'origine parasitaire est un des rares qui se traite simplement. Aucune raison de perdre du temps …