ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Plumes du ventre arrachées sur ma Gris du Gabon, normal ?

<<

autentik92

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par autentik92 » 05 janv. 2009 16:58

Plumes du ventre arrachées sur ma Gris du Gabon, normal ?

Bonjour,
J'ai ma femelle gris qui couve depuis quinze jours pour la première fois, sauf que la semaine derniere, en une seule journée elle s'est arrachée toute les plumes en bas de son ventre.
je suis inquiéte en plus je crois que ses quatres oeufs sont clairs.

Que dois-je faire

merci pour vos réponses

bonne année

Titre éditer par PERROTIN Sébastien
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 05 janv. 2009 19:50

Re: Plumes du ventre arrachées sur ma Gris du Gabon, normal ?

chez certaines femelles qui s'apprêtent a couver une petite partie du ventre est dénudée. Cette espace dénudé devient plus vascularisé et sert a réchauffer les Å“ufs et éventuellement les petits.
Es-tu sûr que les Å“ufs sont clairs ?
Nous avons quelques éleveurs de gris qui devraient pouvoir t'en dire plus si tu nous expliques un peu plus ton couple et sa condition de maintenance.
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 05 janv. 2009 20:21

Salut.

J'ai une femelle GdG qui fait cela aussi depuis des années, sauf que c'est avant la ponte, et elle garnit son nid de ses plumes arrachées. Pas courant, mais ça arrive.
pilou a écrit :Cette espace dénudé devient plus vascularisé et sert a réchauffer les Å“ufs et éventuellement les petits.
Je ne connaissais pas cette théorie, interessant … Tu as vu ça où ?
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 06 janv. 2009 12:36

En dehors de la mue, avant de nicher, les femelles de nombreuses espèces perdent le duvet situé sous leur ventre. Sous la peau, à  cet endroit précis alors dénudé que l'on appelle plaque incubatrice, se trouvent de nombreux vaisseaux sanguins. Les Å“ufs pourront ainsi être en contact plus étroit avec la peau réchauffée par les vaisseaux sanguins : ceci favorise une bonne incubation[26].
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oiseau
j'ai lu là , j'avais entendu dire et j'ai voulu recouper l'information
S
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Raf » 06 janv. 2009 13:07

Merci.

Je suis quand même dubitatif. Il s'agit là  d'un cas (peu courant), d'arrachage de plumes (tectrices duveteuses) et non de perte. Ce n'est pas un fait connu chez cette espèce, comme chez tous les Psittaciformes. Je doute donc que la finalité (volontaire, instinctive ou reflexe) soit celle-ci. D'autant que tu extrapoles un peu en disant:
pilou a écrit :Cette espace dénudé devient plus vascularisé et sert a réchauffer les Å“ufs et éventuellement les petits.
Je ne lis rien de tel …

Mais difficile d'avoir une certitude, et les faits sont là : certains individus se dénudent justement là  au moment de la préparation du nid ou de la couvaison … Tout est permis, "instinct maternel" plus ou moins développé ? Démangeaison ? Mimétisme ? Apprentissage ? Connexion internet permettant de lire Wiki ?
Laurent Daymard
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 06 janv. 2009 13:56

Connexion internet permettant de lire Wiki ?
:bravo: je suis fan !
C'est vrai que je lis beaucoup mais je n'ai pas vu, je n'ai rien de scientifique à  ce sujet, ce n'est qu'une hypothèse. Tu as mieux ?
autentik92, ce sont tes oiseaux, tu les connais, leurs conditions de vie etc...et en cas de gros doutes le véto qui pourra faire les analyses nécessaires
S
<<

Marcel

Inactivé
Inactivé

Message par Marcel » 06 janv. 2009 15:00

Bonjour,
Chez l'anatidé, la femelle prévoyante couvre son nid de plumettes sur les oeufs.
Chez le psittacidé, imaginons que le mâle ne s'occupe pas de la femelle, que la température extérieure baisse inhabituellement
Cette dernière va peut-être inover et faire avec les moyens du bord.
Par contre, si les oeufs sont clairs, retirer le tout, y compris le nid.
Et surveiller le plumage de la femelle.
<<

Marcel

Inactivé
Inactivé

Message par Marcel » 06 janv. 2009 15:31

Raf a écrit :
Marcel a écrit :Par contre, si les oeufs sont clairs, retirer le tout, y compris le nid.
Pourquoi ? Quelle problématique ? Quel lien ? On ne sait même pas si ces Gris sont en extérieur ou en intérieur, et quand bien même, certains dorment au nid …
Certains dorment au nid ?? Sale habitude justement comme certains hommes qui dorment avec leurs chaussettes.
Sans le nid, le mâle sera plus calme et ne provoquera pas la femelle.
Et avec quelques mois, vous pourrez constater la repousse ou non des plumes.
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Raf » 06 janv. 2009 15:44

Marcel a écrit :Certains dorment au nid ?? Sale habitude
Je ne partage pas votre avis, notamment avec les températures actuelles …
Marcel a écrit :Sans le nid, le mâle sera plus calme et ne provoquera pas la femelle.
Même si je partage pas le terme provoquer, surtout dans le sens unique du mâle, je ne suis absolument pas convaincu …
Marcel a écrit :Et avec quelques mois, vous pourrez constater la repousse ou non des plumes.
Chez moi (rappel, sur la seule femelle qui "produit" ce phénomène), la repousse est immédiate (apparition des premiers picots en quelques jours), avec le (les, 3 au total) nid 12 mois sur 12 (2 pontes par an maxi, parfois 0).
Laurent Daymard
AGIR ESPÈCES
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 06 janv. 2009 19:38

Mais non, juste deux manières de faire différentes !
Peut être que retirer le nid peut calmer les gris !
Alors si on avait plus d'infos sur ce couple on pourrait sans doute aller plus loin
Merci pour cette idée
S
<<

autentik92

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par autentik92 » 07 janv. 2009 12:00

Bonjour et merci pour vos réponses

Mon couple Mako et Makouette vivent en intérieur, avec un autre couple, dans des cages séparés depuis maintenant plus d'un an, ainsi que dans une pièce uniquement que pour eux.

C'est la première fois que kouekouette pond, j'ai miré les oeufs, ils sont clairs, le retrait des oeufs, lui a permis de sortir hier toute la journée. Je n'ai pas enlevé le nid

Elle à  l'air en pleine forme, sauf Mako, qui est trés en colère après moi !!!

elle a retiré une bonne partie de plumes sur le bas de son ventre mais aussi sur le dos, et un peu sur ses petites cuisses.
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Raf » 07 janv. 2009 12:19

Salut.
Là , c'est autre chose ! C'est du picage ça, et le fait que cela ait débuté en cours de couvaison me fait de suite suspecter une cause parasitaire. Il faut enquêter de suite du côté du nid et, si tu peux manipuler ton oiseau, son plumage (présence ou non de bébêtes visibles, irritation de la peau, squames …). Si rien de visible, observation microscopique du substrat du nid et du nid lui-même s'il est en bois, plus du plumage. Pour ton oiseau … et les 3 autres, car risque de contamination.
Laurent Daymard
AGIR ESPÈCES
<<

autentik92

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par autentik92 » 07 janv. 2009 12:31

Bonjour Raf,

Je ne peux pas manipuler la femelle, donc je vais voir dans le nid, comment faire un traitement de prévention dans le nid ainsi que sur la femelle ?

Comment faire des analyses au microscope ou je dois m'adresser a un véto

Merci encore c'est super sympa !!!!
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Raf » 07 janv. 2009 13:00

En antiparasitaire, le plus pratique (et surtout efficace)à  mon avis c'est Ectospray (il doit y avoir d'autres marques). Il existe aussi des antiparasites en poudre destinés aux volailles comme la Wilson (par saupoudrage) et d'autres à  diluer dans de l'eau (pulvérisation) comme le Pyrévol ou le Debantic.

Mais c'est normalement du curatif, vaudrait mieux confirmer une présence. Et dans tous les cas, appliquer scrupuleusement les précautions d'emploi pour chaque produit.

Analyse micro, oui chez un véto ou dans un labo d'analyse, humain ou agricole.
Laurent Daymard
AGIR ESPÈCES
<<

Marcel

Inactivé
Inactivé

Message par Marcel » 07 janv. 2009 14:48

Bonjour,
Donc, j'avais un peu raison.
RETIREZ LE NID.
Le mâle est furieux, le couple n'est pas prêt.
C'est le mâle qui conditionne la femelle et si vous laissez ainsi, la femelle va repondre.
Elle passe ses nerfs sur son plumage, ce n'est pas une maladie.
Elle stresse tout simplement.
Vous avez de la chance d'être en présence de psittacus, chez le cacatoès, la femelle serai déjà  morte (tuée par le mâle.)
Arrêtez vos médecines de "perlinpinpin".
Faites de l'élevage tout simplement et n'allez pas contre nature.
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 07 janv. 2009 19:03

Salut,

Pour le coup je n'ai pas d'avis tranché:

:arrow: comme précisé par Raf (que je salue au passage) je ferai au moins un traitement antiparasite (même s'il s'agit d'une suspicion) dans le nid et sur les oiseaux. Cela peut favoriser un stress sur les oiseaux se manifestant par un picage et/ou de l'agressivité. Le traitement n'a pas de retentissement majeur sur la santé, si ce n'est de les déparasiter.

:arrow: Là  ou je rejoins aussi Marcel, c'est qu'on peut mettre en cause un mâle trop entreprenant (agressivité sur la femelle, le soigneur...). J'irai même jusqu'à  remettre en cause l'assortiment du couple (comprenez qu'il faut mettre en cause l'entente et un vrai accouplement des deux protagonistes).
Comme je le disais dans un mail précédent, chez les perroks, il ne s'agit pas de mettre un mâle, une femelle, un nid et peut-être... une tirelire pas loin (mais là  je m'égarre :roll: ).

Par curosité, comment a été formé le couple ? Quel âge ont-ils respectivement ?

Patrick
<<

autentik92

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par autentik92 » 07 janv. 2009 19:27

Bonsoir a vous tous,

je vais répondre a vos interrogations sur ce couple:

le mâle est né en 2000 et la femelle en 2002, ils sont ensembles depuis 2002.

Quand à  moi je posséde ce couple depuis un peu plus d'un an.

J'aimerais savoir ou vous avez lu que le mâle était agressif avec la femelle ?

pour réponde à  BENAGUE, non pas de tirelire ici chez moi !!!!

Car chez moi sont arrivés des oiseaux uniquement parce que des personnes irresponsables sous quel que pretexte que ce soit ceux séparent de leurs animaux parce que des oiseaux font trop de bruit, ou cause allergie ou séparation enfin bref ...

je pensais en venant ici trouver de l'aide, mais sans aucune connaissance de ma personne me juge.

Donc ici vivent trois perruches,deux inséparables, 6 gris du gabon, un york et un rottweiller

On ne juge pas lorsque l'on ne sait pas

j'ai juste beaucoup d'amour pour les animaux

merci
<<

autentik92

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par autentik92 » 07 janv. 2009 19:31

re

je remercie raf pour sa gentillesse dans ses réponses

merci
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 07 janv. 2009 19:48

Salut,

:oh: Ho là  ! calme la monture ! je ne t'agresse pas, je ne te juge pas, aucun intérêt et je te connais pas...

Il faut aussi comprendre que le monde aviaire n'est pas un monde de bisounours et donc qu'on y rencontre des gens bien, des moins bien et des gens qui réagissent vite et pour cause... ;-) (tu en fais parti visiblement et moi aussi).

Merci pour les précisions qui aident à  se rendre compte un peu mieux.

Effectivement, j'ai peut-être lu dans une réponse autre que la tienne que le mâle était agressif alors qu'il ne l'est pas... visiblement. Mea culpa.
Cela n'empêche pas qu'il "pousse la femelle à  pondre" et qu'elle ne soit pas forcément prête. Ils ont changé d'environnement il y a un an (c'est récent pour des oiseaux) et le couple est effectivement mature.

Penche toi sur la piste parasitaire...

Patrick
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Raf » 07 janv. 2009 19:50

autentik92 a écrit :je remercie raf
Y'a pas d'quoi …

Pour la tirelire, connaissant mon pote Benague, ce n'était pas pour toi. Il parle en connaissance de cause, et sur un forum, ne pas oublier qu'on s'adresse à  tous (car lus de tous). Tes Gris ne sont pas des cagnottes, tant mieux, mais si ça avait été le cas, on tenterai malgré tout de t'aider. Grinçant ou pas. Pour les piafs.

Ecoute le quand même quand il dit ça:
Benague a écrit : je ferai au moins un traitement antiparasite (même s'il s'agit d'une suspicion) dans le nid et sur les oiseaux. Cela peut favoriser un stress sur les oiseaux se manifestant par un picage et/ou de l'agressivité. Le traitement n'a pas de retentissement majeur sur la santé, si ce n'est de les déparasiter.
Il est compétent, je m'en porte garant. Moi, je ne suis pas pour l'utilisation de molécules chimiques en préventif, mais là , la suspicion est forte. Et si c'est sans risque …

Ensuite, avis pour avis, si la femelle va au nid, elle n'a pas de pistolet sur la tempe, elle ne subit pas de pression du mâle pour ça. Maintenant à  l'inverse, rien ne dit que la compatibilité du couple est bonne, surtout que les Å“ufs étaient clairs. Enfin, elle est jeune, probablement une première ponte (ajoutant au stress), rien de définitif …

Mais ce n'était pas ta question (et je n'y vois pas de lien direct, de causalité évidente). Si un oiseau peut trés bien vivre piqué, c'est mieux si on peut y remédier. Et de toutes les formes de piquage, celui d'origine parasitaire est un des rares qui se traite simplement. Aucune raison de perdre du temps …
Laurent Daymard
AGIR ESPÈCES

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com