ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

fischer eam malade ou pas ?

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

inseplovebirds

Membre actif
Membre actif

Message par inseplovebirds » 06 févr. 2009 16:05

fischer eam malade ou pas ?

voilà  j'ai un eam agé de 3 ans et demi, un inséparable fischer vert dilué, non accouplé mais qui vis avec la colonie, il a un peu maigri (je sens le brechet), et dort de temps en temps en pleine journée... je trouve qu'il se toilette beaucoup alors j'ai remis du carbyl dans la cage et sur lui, il n'a pas de poux c'est sur... Je le traite au baytril+tonic b6/b12 depuis hier.

Il a des periodes de repos et des periodes ou il chante, se baigne, vole partout, fais la cour mais il est dominé par les autres ...

tristesse, solitude ? réelle maladie ou c'est moi qui deviens mythomane... ?
merci pour votre aide, qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par inseplovebirds le 08 févr. 2009 18:53, modifié 1 fois.
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 06 févr. 2009 20:04

Re: fischer eam malade ou pas ?

Tu as commencé un traitement sans savoir...
Une petite cure de vitamines, ok, les branches de saules vont bientôt bourgeonner...
S'il était avec la colonie, était-il dehors ?
Les autres ont-ils pu l'empêcher d'aller à  la mangeoire ?
es-tu allé lire ce post,
viewtopic.php?f=28&t=24661
il permet de se poser les bonnes questions ..
Donne nous des nouvelles surtout
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

inseplovebirds

Membre actif
Membre actif

Message par inseplovebirds » 08 févr. 2009 15:14

il est à  l'interieur :)

Aprés la visite chez le veto hier, j'ai préféré ne pas attendre, il en résulte que j'ai pris de trés bonne mesures, la véto m'a féliciter lol

Je continue donc baytril pendant 10 jours pour les doses c'est 5 gouttes pour 40 ml d'eau, + vitamines complete pendant 15 jours. Il n'a pas les clamidia, la veto à  fait le teste mais elle ne sait pas ce qu'il a (ça m'avance pas trop malheureusement je pensais qu'elle ferait une analise complète des fientes et me dirais ce qu'il a)...

les symptomes : perte de poids et lègère somenolences (autrement quand je le sort de sa cage il fait le fou)

Avez-vous déjà  eu uniquement ces symptomes ? Qu'en pensez-vous ?

Il apparaît aussi que la colonie me le massacre, il est donc isolé pour toujours :) sous sa lampe chauffante pour l'instant :)

Quelles maladies le baytril ne soignerait pas ? Car j'ai peur que le traitement ne marche pas et qu'aprés il soit trop tard et que je ne puisse plus le soigner...

merci pour vote aide
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 08 févr. 2009 17:38

Salut,

Moi aussi je rigole autant que toi dans ton dernier post, ………. Mais jaune seulement et pas pour les mêmes raisons.

Pilou a tout à  fait raison, tu as commencé un traitement sans savoir seulement ce qu’a ton oiseau… et à  ce que tu racontes, il est très probable qu’il n’ai…. Rien !

Le pire c’est que tu dis que ton véto t’a félicité, probablement un praticien qui n’y connaît rien en piafs et qui a voulu garder un client… de plus elle n’a rien mis en évidence et n’a pas fait (ou n’a rien trouvé, j’ai peut-être pas bien compris) de coproculture, et elle valide de mettre sous antibio, bravo la véto, quel conseil !

Le baytril est un antibiotique large spectre, fais-tu toi-même des cures d’antibiotiques dans l’année sans aucune raison ?
Les conséquences d’une mise sous antibio peuvent être lourdes, et pour le coup ton piaf risque d’être réellement mal en point…

Ton piaf a surement besoin d’être vermifugé et vitaminé… mais vu ce que tu lui balances en ce moment contente toi de le mettre 15 jours sous vitamines solubles.

Un oiseau a des périodes de repos tout au long de la journée, il s’agit de cycles de nourrissage, de toiletage et de repos (parfois longues). Donc qu’il se toilette (même longuement c’est normal, inutile de le « fariner » à  chaque fois de carbyl.
Quant au fait qu’il maigrisse, en période d’hiver, c’est normal aussi (même en intérieur). Justement les phases de nourrissages sont moins longues et moins fréquentes au vu de la durée du jour, de l’activité des oiseaux……

Je crois oui que tu as un côté non pas mythomane, mais hornihypocondriaque…

Faut vraiment arrêter de faire n’importe quoi !!! Au lieu de jouer avec le baytril, apprends à  observer tes piafs.

Patrick
<<

inseplovebirds

Membre actif
Membre actif

Message par inseplovebirds » 08 févr. 2009 18:51

je suis allée chez cette veto car on me l'a recommandé elle est sois disant compétente en perroquet... mais j'ai pas trop l'impression moi non plus.

Je ne fais jamais de cure d'antibiotique sur mes oiseaux, c'est la première fois, sous conseils d'un éleveur expérimenté... (sinon quand ils ont la diahrée c'est océmicine rien d'autre) à  priori tu n'as pas l'air du même avis que cet éleveur.

Sous conseil aussi d'un super autre éleveur trés connu (je ne citerais pas de nom), il n'est pas nécéssaire de vermifuger les inséparables, c'est inutil, donc vous faites confiance et tombez des nues quand vous voyez que c'est le contraire ! Sur ces consil je n'ai jamais vermifuger et je vois maintenant que c'est une erreur enorme...

mon inséparable ne pèse que 38 grammes tu trouves ça normal ? je vois qu'il a maigri, je ne suis pas hypocondriaque comme tu pourrais le croire ... tu penses qu'il a des vers ?

je pensais que c'était un forum d'ENTRE AIDE mais je crois que je me suis trompée c'est plutôt un endroit où on enfonce les gens... c'est pas sympa de ta part car si je demande conseil c'est que je sais pas !!
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 08 févr. 2009 19:06

Bonsoir,

Je me permet d'intervenir car il s'avère que c'est moi qui ait recommandé ce vétérinaire et de ne pas vermifuger dans l'immédiat.

Elle m'a contacté vendredi pour me faire part de son inquiétude et me demander si elle devait vermifuger.

Je lui ai très clairement dit que je n'aurai pas vermifugé cet oiseau car le risque de vers semble réduit (oiseau vivant en intérieur, pas de déplacement depuis sa naissance) et surtout que cela peut avoir
les effets inverses = être très dangereux.

J'ai dit cela car à  mes débuts il m'est déjà  arrivé de commettre cette grande erreur. Un oiseau amaigri et je vermifugé quasi systématiquement. Or, lorsque l'on administre du vermifuge à  un oiseau mal en point, sans pour autant savoir si oui ou non il est réellement infesté, cela l'achève très souvent.

Elle m'a ensuite dit qu'elle lui administré du Baytril. J'ai donné mon avis en disant que selon moi, un antibio à  large spectre n'est pas forcément la meilleure solution quand on ne sait pas ce que l'oiseau a. Du coup, je lui ai conseillé d'accompagner de vitamines et surtout d'aller consulter dès le lendemain pour une analyse de fientes dans un premier temps, car selon moi il s'agissait plus d'un coup de fatigue ou de blues qu'autre chose.

Concernant le vétérinaire, si c'est bine celui que je lui ai conseillé, elle s'est récemment occupé d'une de mes femelles gris du gabon et a été très compétente. D'ailleurs dans les environs, après 6 ans de consultations chez différents vétos, j'ai conservé son nom plutôt qu'un autre.

Patrick, je ne pense pas qu'il soit utile d'être aussi "désagréable" pour faire passer une idée, une info. Si elle a posté c'est en premier lieu pour se renseigner pour le bien de son oiseau. L'ironie n'aidera aucunement ici.
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 08 févr. 2009 19:26

Mais Sarah, tu me connais plutôt bien non, c'est pas de l'ironie, c'est la réalité et il faut savoir l'entendre des fois...même si ça doit en agacer plus d'un ;-)

Quand je vois des smileys qui rigolent à  chaque fin de phrase après l'intervention de Pilou, surtout pour dire que le piaf se fait "massacrer" et qu'il va rester sous la lampe et qu'il est sous baytril sans aucune raison et patati et patata... il ne faut pas surtout pas maintenir ce discours, novice ou pas novice. On apprend tous de nos erreurs, certes, mais de se prendre des fois un coup de pied au cul, ça fait réagir...

Bref, puisque tu as pris cette demoiselle sous ton aile, je suis convaincu qu'elle aura de bons conseils... toutefois, je précise que lorsque vous aurez vu les conséquences d'un antibiotique utilisé à  mauvais escient (diarrhées sur destruction de la flore intestinale, mycoses buccales et digestives, stérilité passagère ou définitive...).

Je ne fais pas un procès d'intention à  ton véto, d'une part parceque je ne connais pas et d'autre part, je ne fais que constater des propos...

Patrick
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 08 févr. 2009 19:43

mon inséparable ne pèse que 38 grammes tu trouves ça normal ?
Es tu sûr ?
En tous cas ce serait bien de savoir si cet oiseau pouvait (dans la colonie) se nourrir correctement ? As tu vérifié cela ?
A ta place je me dépêcherais de lui donner plein de bonnes choses, pour le requinquer, en surveillant qu'il se nourrit convenablement.
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

inseplovebirds

Membre actif
Membre actif

Message par inseplovebirds » 08 févr. 2009 19:49

merci Sarah Je ne parlais pas de toi pour l'éleveur super connu ;-)

Oui oui je suis sure, il pèse bien 38 gramme à  moins ce que ma balance ne marche plus bienque la pile soit neuve...

dans la colonie, je le voyais mangé quand même mais maintenant il est seul et je le force un peu en le sortant de sa cage et lui présentant des graines ou du millet et il mange..

J'ai donné pas mal de patée maison; des fruits ...

je crois que je vais arrêter l'antibio alors et faire une cure de vitamine... mais je suis sure de moi il ne dort jamais même l'hiver dans la journée la tête sous l'aile, c'est pour ça que j'ai cru qu'il était fatigué ou malade ...

ps : mes smileys en fin de phrase c'était juste parceque j'étais contente que mon oiseau se rétablisse et rien d'autre...
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 08 févr. 2009 19:59

Attention, un oiseau qui mange n'est pas forcément saint.

Tu force un peu en graisse son alimentation, par exemple en rajoutant dans son mélange grande perruche une poignée de tournesol strié.

Il faut surveiller d'ici un mois que son brechet soit charnu. Sa vitalité doit être bien visible une semaine après le début des vitamines. A-t-il fait une mue dernièrement ? C'est parfois un moment difficile pour un piaf affaibli ou sur une mue forte...

Patrick
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 08 févr. 2009 20:05

Benague a écrit :toutefois, je précise que lorsque vous aurez vu les conséquences d'un antibiotique utilisé à  mauvais escient (diarrhées sur destruction de la flore intestinale, mycoses buccales et digestives, stérilité passagère ou définitive...).

Je ne fais pas un procès d'intention à  ton véto, d'une part parceque je ne connais pas et d'autre part, je ne fais que constater des propos...
Petite précision encore, je n'ai jamais conseillé le baytril. en ce qui concerne le véto je reste assez sur le "c***" car elle n'a pas du tout eu le même discours quand j'ai consulté et a été très compétente. De plus elle m'a été recommandé par deux très grands vétos aviaires (dont un sur valence). :-(
inseplovebirds a écrit :merci Sarah Je ne parlais pas de toi pour l'éleveur super connu ;-)
Oh t'en fais pas virginie, je n'ai aucunement la prétention d'être un éleveur super connu :D Je crois savoir de qui il s'agit. Je me suis permise d'intervenir dans ton post car je t'avais conseillé ce véto.

Finalement, il n'y a pas eu d'analyse de fientes ?!!
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 08 févr. 2009 20:10

Chiquette a écrit :Petite précision encore, je n'ai jamais conseillé le baytril. en ce qui concerne le véto je reste assez sur le "c***" car elle n'a pas du tout eu le même discours quand j'ai consulté et a été très compétente. De plus elle m'a été recommandé par deux très grands vétos aviaires (dont un sur valence).

Pas de souci j'avais bien compris que tu n'étais pas à  l'origine du baytril, je pense que tu n'aurai pas fait...

Quant au véto, ok ok, tout le monde à  le droit d'être fatigué...
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 08 févr. 2009 20:15

inseplovebirds a écrit :mon inséparable ne pèse que 38 grammes tu trouves ça normal ?
Tu sais virginie, Ton piou n'a jamais été un "gros gabarit" et un insep pèse entre 40 et 60 grammes...Donc 38 reste convenable = un léger amaigrissement. mais il est clair qu'il faut en comprendre la source.
<<

inseplovebirds

Membre actif
Membre actif

Message par inseplovebirds » 08 févr. 2009 20:49

oui c'est vrai ça n'a jamais été un gros gabarit, si les parents avaient décidés de le laisser mourrir c'est pas pour rien ... (enfin moi j'ai pas pu le liasser mourrir)

Oui j'ai eu l'impression qu'elle ne m'a pas aider la veto, elle a juste fait une analyse pour les clamidia qui s'est révélée négative (je pensais qu'elle testerait plein de maladies différentes pour le même prix) et elle m'a recommndé le baytril.

Oui tu sais qui c'est et il a eu le même discours pour les vitamines, ça excitent les oiseaux il vaut mieux éviter mais je ne l'ai pas écouter pour ça lol parceque des carences ça peut toujours arriver..

Comment le faire grossir Mon Pichu ? Il aime pas trop les graines de tournesol, il mange plutôt toutes les petites graines qui compose le melange grande perruche versel laga (je peux dire la marque pas grave pour la pub ?) à  l'instant il vient de manger, du millet en branche, des carottes rapées, de la pomme et de la salade, pas trés calorique tout ça ...

Je fais quoi alors d'aprés vous je laisse les antibios pendant 8 jours ? C'est beaucoup non si c'est antibio sont forts ?

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com