ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

comment capturer un amazone libre

<<

Odile

Habitué
Habitué

Message par Odile » 06 mars 2004 15:28

comment capturer un amazone libre

Bonjour tous

Toutes les idées et propositions sont les bienvenues :!:

L'histoire : je vis dans un village ou presque tout le monde connait mon perroquet aussi je reçois parfois des appels au sujet de cette espèce.
On m'a signalé en novembre la présence d'un amazone en liberté qui va manger dans les différents endroits de nourrissage pour les oiseaux sauvages.
Fin de cette semaine j'ai encore reçu un appel de la commune, ce perroquet avait été signalé.
C'est un miracle qu'il ait survécu au froid et à  la neige, sans compter les attaques des corneilles, pies et geais.
J'ai contacté à  nouveau une personne qui m'en avait parlé. Elle le voit chaque matin, aux mêmes heures, lui donne à  manger, il fait sa place et il repart. Vers 16 heures il disparait. Il semble qu'il a trouvé un endroit pour la nuit dans un pigeonier du château de ce village.
Lui ai demandé d'essayer d'attirer cet amazone chez elle en me contactant ensuite.
Elle ne semblait pas motivée, trouvant sympathique la présence de ce perroquet.
A mon avis, il ne peut pas continuer cette vie indéfiniment. Il doit sentir la fatigue, le climat, il a certainement des parasites d'autres oiseaux.

Perso, je ne l'ai jamais vu passant en vitesse avec ma voiture.
Le château est presque à  côté de mon lieu de travail et je me demande s'il entend mon perroquet qui vient avec moi durant la journée.
Vais encore demander au concierge du château , il doit connaitre tous les coins de cette batisse.
L'idéal serait de le capturer le soir lorsqu'il est fatigué.

Aucune annonce, personne ne le réclame.

Qu'en pensez-vous :?:

Amicalement
Odile
<<

Maxime

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2009

Message par Maxime » 06 mars 2004 16:00

Aucune annonce, personne ne le réclame
Peut-être un particulier qui aurait voulu s'en débarasser. :?:
En plein hiver, il doit rechercher de la nourriture par tout moyen.
Bon courage pour le rattrapper :salut:
<<

Odile

Habitué
Habitué

Message par Odile » 06 mars 2004 16:14

Merci.
Je vais tout tenter pour le faire.
Le plus difficile est de passer outre des gens qui trouvent amusant de nourir un perroquet sans essayer de le capturer, du moins l'attirer chez eux comme je l'ai recommandé.
C'est agacant !
Il me reste que la complicité du concierge du château.
C'est un type sympa que je soigne (suis kiné).
Il aime la nature, les animaux et les oiseaux.
Il connaît bien tous les recoins de cette demeure, vais lui demander semaine prochaine...
Amicalement
Odile
<<

Maxime

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Maxime » 06 mars 2004 16:20

Cette amazone est-elle familière ou sauvage ?
Je suis surpris qu'elle n'ait pas été attirée par le beau Gab. ;-)
<<

Odile

Habitué
Habitué

Message par Odile » 06 mars 2004 16:56

Pour répondre à  ta question Maxime je n'en ai aucune idée.
Cet amazone s'est adapté dans un territoire d'envion un kilomètre se nourissant chez des particuliers. On m'a dit qu'il manifestait son arrivée par des petits cris amazone...si quelqu'un tente de se s'approcher il s'envole...
Le beau Gab a les plumes taillées :ange:
Je ne pense pas mettre mon beau Gab dans le pigeonnier du château pour attirer cet amazone... et puis d'abord je dois vérifier cette information.
Si elle s'avère exacte, il faudra se doter d'une grande échelle et d'une bonne lampe de poche... :quoi:

Amicalement
Odile
<<

indy

Membre
Membre

Message par indy » 07 mars 2004 19:31

Quand je vois le mal que j'ai eu pour récupérer mon amazone qui s'était envolée, j'imagine que ça ne va pas être simple avec celle-ci :ange:
Indy était parfaitement bien dans les arbres à  15 m du sol et il m'a fallu beaucoup de patience et d'imagination pour la récupérer
<<

Odile

Habitué
Habitué

Message par Odile » 09 mars 2004 20:56

un plan ;-)

Cet après-midi j'ai rencontré le concièrge qui s'occupe du château...(je vis dans un petit village, le château est restauré , vendu par appartement)...
Lui ai parlé de cet amazone qui a probablement trouvé refuge pour la nuit dans le pigeonnier de cet édifice. (un endroit abandonné par les pigeons).
Lui ai demandé d'aller regarder la nuit tombée.
Il était d'accord.
Il faut une échelle et lui ai encore demandé de ne pas se casser une jambe en le faisant (suis kiné), mon plan est surchargé... :D
Ensuite, il est d'accord de me contacter sur mon mobile s'il voit cet amazone qui n'est à  personne... :-? ... pour tenter de le capturer :)
Je compte, si j'ai l'avantage de le surprendre la nuit dans son refuge, d'essayer de le capturer en lui jettant une couverture rapidement.

Ensuite, mon projet, s'il se réalise est de le mettre dans ma cage de réserve en observation, consultation chez un véto aviaire, et lui trouver une place d'adoption....

Sur ces entrefaits, j'attends et compte sur la gentillesse de ce monsieur qui va partir en éclaireur...

C'est une évidence que cet amazone ne va pas encore tenir longtemps sous nos latitudes, il a déjà  fait preuve d'une immense inteligence pour survivre...

Suite au prochain numéro....
J'espère... 8)

Amicalement
Odile
<<

Maxime

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Maxime » 10 mars 2004 16:06

Ok, on attend la suite... Bonne chance!
L'été, j'ai aussi essayé de récupérer des inséparables qui venaient rendre visite aux miens.
:salut:
Fichiers joints
redimensionnement visite2.jpg
redimensionnement visite2.jpg (9.1 Kio) Vu 2921 fois
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 10 mars 2004 17:40

la suite

oh oui la suite!
jespere ke tu arriveras a le récupérer, car il ne pourra aps survivre longtemps seul ....

le mieux est d'yaller la nuit, ou de l'attirer dans un local, voir une voiture sil veut bien suivre ton amazone...

tiens nous au courant!!
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

indy

Membre
Membre

Message par indy » 10 mars 2004 19:26

Prudence quand même
C'est souvent en essayant de l'attraper que l'oiseau prend peur et s'envole 300 m plus loin. J'en sais quelque chose
Jusque là  c'est surement le pigeonnier qui l'a sauvée et où elle est à  l'abri des vents et des prédateurs.
Il ne faudrait pas qu'elle ne sache pas y revenir et passe la nuit dans un arbre si le climat est très froid.
Bonne chance
<<

Nicolas

Habitué
Habitué

Message par Nicolas » 10 mars 2004 19:35

Si tu sais l'attrapé avec un genre filet.... :roll: Bonne chance ;-)

A bientôt

Nicolas
<<

omnicalondulé254

Membre assidu
Membre assidu

Message par omnicalondulé254 » 10 mars 2004 21:00

UNE SEUL TECHNIQUE LA PLUS RADICALE :

te munir:

:arrow: un jet d'eau

il faudrais que tu repère le lieu exacte ou il dort est durant le soir ((tombé de la nuit, ou si il senvole qu'il ne vois pas trops bien)) et tu l'arrose
jusqua je quil en peux pas volé, fait lui un bon bain !! il tombera :fou: et tu le récupere! :cool: :cool: ;-) ;-)
<<

olivier

Super membre
Super membre

Message par olivier » 10 mars 2004 21:15

le bain je ne crois pas que ce soit une bonne idee parce que des qu il sentirait une goutte il risquerais de s envoler avant meme d etre mouille.
le mieux c est de voir ou il dort et de mettre une cage avec des graines et de l eau.
<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 10 mars 2004 21:19

omnicalondulé254 a écrit :UNE SEUL TECHNIQUE LA PLUS RADICALE
:slt:
Tu as déjà  essayé cette méthode :-( je serais curieux de savoir :roll:
Je doute que tu sois equipé d'une lance à  incendie.
Si tu compte faire ça avec un tuyau d'arrosage...c'est de la rigolade :)
<<

Odile

Habitué
Habitué

Message par Odile » 10 mars 2004 21:25

Merci beaucoup pour tous les conseils :D
Comme je l'ai dit dans mon post, j'attends des nouvelles de ce monsieur qui est concièrge dans ce château, qui va gracieusement essayer de regarder une fois la nuit tombée si cet amazone se trouve dans ce pigeonier désafecté.
Ensuite il est d'accord de me contacter pour tenter de le récupérer, toujours une fois la nuit tombée :roll:
A nouveau il neige et il fait froid dans ma région, mais je n'oublie pas que cet amazone m'a été signalé depuis novembre.
Je ne veux pas dire que le temps presse, je pense simplement qu'il ne va pas pouvoir vivre encore une année dans ces conditions.

Si, j'avais l'avantage de pouvoir accéder à  son aire qu'il a choisit pour la nuit, je pense essayer de le capturer avec une couverture dans le but de l'immobiliser.
Impossible de monter une lance avec de l'eau glacée.
Si encore... cette opération devait aboutir, elle se fera dans une certaine discrétion sans ameuter les pompiers du village...

J'aimerai encore dire que cet amazone perdu , qui s'est adapté pour un temps, n'est réclamé par personne.
Suis en possesion d'un gris pas d'un amazone.
Je ne compte pas utliser mon gris comme appat.
Il serait effrayé par ces opérations nocturnes dans un endroit qu'il ne connaît pas dans une position inconnue de son maître (moi sur une échelle dans la nuit avec une couverture, lampe de poche etc...)

Si je puis évaluer la situation, je pense qu'il y a un 5 % de chance de récupérer ce perroquet avant qu'il ne décède.

Amicalement
Odile
<<

omnicalondulé254

Membre assidu
Membre assidu

Message par omnicalondulé254 » 10 mars 2004 21:34

prune a écrit :
omnicalondulé254 a écrit :UNE SEUL TECHNIQUE LA PLUS RADICALE
:slt:
Tu as déjà  essayé cette méthode :-( je serais curieux de savoir :roll:
Je doute que tu sois equipé d'une lance à  incendie.
Si tu compte faire ça avec un tuyau d'arrosage...c'est de la rigolade :)
:D peux etre pas une lance a incendi mais un jet deau..; mais si elle arrive a axédé a sontlieu de nuit la ce cerait cool, mais il ne vaux pas qu'elle le loupe !!....

ps: oui j'ai deja essaye cette méthode avec une calospite qui été partir sur le toit de mon voisin depuis 3h et qui ne voulais pas redécendre alors .... pchiitttt au jet d'eau !! nétant pas craintif, il c"est laissé mouille mais ila réussi a s'envolé .....par terre ... :fou: :fou:
<<

Odile

Habitué
Habitué

Message par Odile » 10 mars 2004 22:01

Bonsoir Fred,

Comme je l'ai écrit cet amazone est nourrit par plusieurs personnes dans le quartier, le coin, l'endroit, ou il a établit son territoire de survie.
Les gens lui donnent des graines pour oiseaux, des pommes etc...
Les personnes qui m'ont parlé de ce perroquet sont ceux qui le nourissent.
Comme je l'ai écrit, ils savent que j'ai un perroquet aussi ils m'ont contacté pour en parler et demander des conseils.
Personne ne fait l'effort pour essayer de l'attirer à  l'intérieur d'une maison.
Tous se contentent de le nourir à  l'extérieur en trouvant amusant, exotique de rencontrer cet amazone qui fait sa place en écartant les autres oiseaux.
J'ai retenu qu'une personne m'avait dit que cet oiseau semblait se réfugier pour la nuit dans l'édifice en question.

En conclusion, il survit depuis 4 mois dans des conditions climatiques dures, ce n'est pas quelques graines que je pourrais apporter qui va le tenter...

Amicalement
Odile
<<

gilbert

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par gilbert » 10 mars 2004 22:31

bonsoir

Si cet amazone a réussi à  survivre jusqu'à  présent pourquoi essayer de le capturer?
Surtout avec des techniques plus délirantes les unes que les autres :lol:
Il arrivera bien à  se débrouiller au printemps :oui:
amoureux de tous les oiseaux
<<

ray61

Membre très actif
Membre très actif

Message par ray61 » 10 mars 2004 22:35

Salut a tous .

Bien je lit cette histoire Bien si je peut te conseiller un truc et je sais de source sur que cela fonctionne .
Si tu connais l'endroit ou il va pour dormir bien tu lui porte quand gateries
Donc morceau de pommes ect et des graine dans un auget mais que tu aurra prid soins de laisser tremper dans l'alcool bien avant.
Je te garanti que quand notre petit ami amazone va les gouter ces graines il va en rafoller mais toi tu pourra le prendre sens aucun probleme car notre petit amazone sera un peut emecher donc plus de probleme de capture car il ne saura pas voler pendans 1/2heure plus ou moins donc juste le temps de le prendre et le ramener pour le mettre en cage .
voila bonne chance.
<<

Odile

Habitué
Habitué

Message par Odile » 10 mars 2004 22:42

Cet amazone ne va pas survivre indéfiniment en Suisse :!:
Nous ne sommes pas au Brésil :D

D'accord, on peut le laisser ainsi, ne pas réagir, c'est certain.

Il y a des dizaines et des dizaines de perroquets de compagnie qui s'envolent chaque année en Suisse.
Ils se perdent et meurt dans un environnement qui n'est pas le leur.
Il y en aura encore et toujours :-?

Finalement je me demande pourquoi les gens prennent des perroquets, autant les laisser dans leur pays d'origine :-?

Amicalement
Odile

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com