Vous ne m'avez pas compris, dommage.
J'essayais simplement de vous faire faire un parrallèle entre deux animaux non-domestiques, l'un que vous sembliez connaître (un peu), l'autre pas.
Je connais (un peu) les deux.
Ni l'un, ni l'autre n'est fait pour vivre en appartement, ou à côté d'une tondeuse.
Nos avis sont différents, point barre pour moi.
2-3 petites choses néanmoins (avis différents) avant que de vous laisser tranquille:
- le "né en captivité avec des parents qui vivent auprès d'humains" ne transforme pas un non-domestique en domestique, ne fait pas disparaître instincts et donc besoins.
- vous n'avez aucune idée quand à savoir si je suis en mesure de parler ou non de moufettes, et ce n'est effectivement pas le lieu (ce forum) pour étaler son CV à ce sujet.
- aussi, parler de "l'été" de façon généralisée avec un animal de 9 mois, est mensonger, et en premier lieu pour vous. Attendez d'en avoir passé 3 ou 4 des étés, et avec plusieurs moufettes (dont des adultes) avant que de généraliser.
- les références de CC, ADP ou contacts constants avec DDSV ne sont aucunement gage de compétence et cohérence. Nous sommes bien placés dans le milieu des perroquets, comme dans tout celui de la Faune Sauvage, pour connaître l'hétérogénéité et l'hétéroclité des décisions prises en la matière, à savoir autorisations de détention.
- "demander vite a rentrer à la maison c'est bien qu'il doit aimer" est une remarque typiquement anthropomorphique, laissant peu de place à la véritable analyse éthologique, indispensable pour approcher le bien-être animal … non-domestique.
Au revoir, aucun besoin de perdre plus de temps avec des conseils plus ciblés sur votre futur perroquet. Votre choix sera le bon (pour vous), sûrement pas pour moi.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ