ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Sauver les granivores africains dans nos élevages

<<

nuage

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2013

Message par nuage » 04 avr. 2009 12:57

Sauver les granivores africains dans nos élevages

Bonjour,

Peut-être certains reconnaitront ce poste car je l'ai déjà  posé sur un autre forum.

Alors voilà , un ami à  moi, Stewart Muir, directeur du zoo de Newquay en Cornouaille ( sud de l'angleterre ) donc très compétent monte un projès privé d'élevage de petits granivores africains et il m'a chargé ( barrière de la langue oblige ) de lui trouvé des oiseaux bénévolement.

Les oiseaux prévus sont : Toutes les espèces de beaumarquets, d'astrilds, de sénégalis et d'amarantes africaines.

Au jour d'aujourd'hui il dispose d'un groupe d'astrild à  joues orange ( 20 individus ) où 2 femelles sont en train de couver, cou-coupés 8 couples de 4 sous-espèces différentes, 1 couple de Sénégalis à  ventre noir, cordons bleus cyanocéphales, joues rouges et grenadins et on a une promesse de vente pour 20 astrilds Ste Hélène, 2 couples d'amarantes du Sénégal, 3 couples d'astrilds à  croupions rose, un couple de Pytilia afra.

Le but étant de reproduire pour réintégrer les oiseaux dans le circuit d'élevage car ils sont en train d'en disparaitre.

Je vous mets des photos des batteries de quarantaines ( les batteries de repro ont les mêmes caractéristiques ) ainsi qu'une de mes volières ( les siennes étant les mêmes mais en bois ).

Alors voilà , le but de ce sujet est double. D'une part rencontrer des éleveurs des espèces que nous recherchons et d'autre part, si le besoin s'en fait sentir de parler sur se sujet.

Voilà 
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 04 avr. 2009 15:01

Re: Sauver les granivores africains dans nos élevages

Voilà  les photos
Fichiers joints
batries 1 léger.jpg
batries 1 léger.jpg (59.88 Kio) Vu 4538 fois
batries 2 léger.jpg
batries 2 léger.jpg (57.87 Kio) Vu 4538 fois
volière.jpg
volière.jpg (52.75 Kio) Vu 4538 fois
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 06 avr. 2009 10:09

Je trouve le projet intéressant et j'aimerais bien avoir de nombreux avis...
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 06 avr. 2009 21:51

Apparament sa interresse pas grand monde
<<

invité a

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par invité a » 06 avr. 2009 22:07

Ben en fait si.... en tout cas je fais partie des personnes qui trouvent qu'il est plus que nécessaire de protéger ces espèces !!!.. mais je ne peux pas témoigner car je ne fais rien pour.... :-(

alors pas grand chose de bien intéressant à  dire, à  part que c'est un très beau projet et que j'espère que çà  va bien marcher et que certains pourront contribuer à  constituer une collection riche et variée :cool:

:slt:
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 06 avr. 2009 23:39

:slt: Bonne initiative,deux petites vidéos sur le pytilia afra:(beaumarquet à  dos jaune)

http://ibc.lynxeds.com/video/orange-win ... n-preening

http://ibc.lynxeds.com/video/orange-win ... r-preening

Photos de d'astrilds à  croupion rose:

http://www.oiseaux.net/photos/xavier.mi ... ose.3.html
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

pythonboy

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par pythonboy » 07 avr. 2009 11:57

bonjour!
tres sympa ce projet.....ça seraitcool de revoir ces petit oiseaux africain, rejoindre de nouveaux nos volières.
mais pas facile a ce procurer ces plumes. J'espère que les derniers possesseurs te rejoindront dans ton combat.
bon courage, aurel
<<

DUPUIS

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1997

Message par DUPUIS » 07 avr. 2009 13:29

Je te souhaites bon courage dans ta démarche,un ami(disparu trop vite)avait lancé l'idée d'un centre d'élevage ,il avait déjà  récupéré quelques oiseaux mais aussi beaucoup de critiques.
Accroches toi et tiens nous au courant
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 07 avr. 2009 14:34

Je sais pour Christophe, son idée et la mienne ne sont pas si comparables mais le but est le même, il a quand même reproduit les veuves.

Si vous élevez des oiseaux que je recherche et que vous vendez des jeunes envoyez moi par mp.

Merci à  tous
<<

Vince84

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2017

Message par Vince84 » 07 avr. 2009 14:43

Salut,

c'est sur que cette démarche est positive pour l'élevage.

aprés ce qui peut porter à  polémique est le "but" de cette démarche; à  savoir si c'est pour enrichir une personne ou vraiment permettre de mettre un programme de sauvegarde de certaines espèces dans nos élevages.

je pense que c'est la question que beaucoup de personnes se posent.

d'autres initiatives voient le jour et sont intéressantes mais pour ceux qui seraient intéressé (comme moi par ailleurs), se pose le problème de la logistique, en effet, pour mon cas, je n'ai pas l'infrastructure pour pouvoir accueillir un groupe d'individus d'une espèce; enfin je pourrai avoir la volière mais il faudrait alors que je me sépare des oiseaux que je possède déjà . De plus suivant les espèces, des aménagements doivent être effectués afin de les loger dans les meilleures conditions possibles.

pour finir, c'est une initiative louable mais sujet à  polémiques
Vince
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 07 avr. 2009 15:03

Oui Vince tu as bien raison, c'est un sujet à  polémique et c'est bien pour sa que j'ai dit que je voulais bien répondre aux questions.

Il est normal que des projets comme le mien voient le jour un peu partout, comme pour les diamants et autres australiens à  l'époque et sa à  bien marché vu qu'aujourd'ui on en trouve partout.
Pour ce qui est des hommes-pognons c'est sur qu'il y en a qui surfent sur la vague, et pas seulement en achetant des oiseaux pour revendre les jeunes à  un prix d'or, il y a aussi ceux qui vendent les oiseaux qu'ils ont payé 5€ il y a 6 ans a 150€ et aussi ceux qui achète pour revendre plus cher mais tout le monde n'est pas comme sa et heureusement.

Il faut aussi stopper la course mutante qui à  lieu aux Pays-Bas ( enfin s'il est prouvé que sa nuit à  la sauvegarde des espèces pures dans nos élevages ) car en ce moment ce qui est en vogue là  bas c'est le cordon bleu joues rouge en marron, phaeo et blanc et le sénégali sanguin en orange, à  méditer.

Je voudrais dire aussi qu'il est nécessaire tout au moins au début quand on monte un projès comme celui-ci de faire rentrer de l'argent car les dépenses sont colossales, entre l'achat des matériaux pour faire les batteries et les volières, la nourriture et surtout les oiseaux, la somme engagée est très prêt d'une bonne voiture neuve donc il faut attendre plusieurs générations pour baisser les prix mais ce n'est que comme sa qu'on y arrivera.
<<

Forpus

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2009

Message par Forpus » 07 avr. 2009 16:28

Salut

Bonne idée d’élevages , sauf que déjà  tu pose une contrainte , faire rentré un peu d’argent car les dépense sont colossales . Malheureusement pour ce consacré à  une espèce en particuliers ou des espèces menacés d’extinction en captivité faut cassé sa tirelire est pas avoir peur de la perte d’argent . A moins de travaille à  plusieurs dans les 4 coins de l’Europe est de faire des échanges .
Faut partir du principe que tu veut élevés cette espèce pour la conservé en captivité , et après seulement dans quelque années peu être la remettre sur le marché .
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 07 avr. 2009 17:19

Ben là  en fait si tu veux Forpus le projet est plus que très concret car les installations sont là  et les premiers oiseaux arrivés, le budget aussi est là  et en conséquence ).

Pour mon pote, les échanges ne se feront qu'à  partir de jeunes de deuxième voir troisième génération et la remise sur le marché de suite après avec les descendants.

Il ne faut pas se leurrer sur deux choses, ces oiseaux même si nous français on en trouve plus ils sont toujours là , au Nord ( Belgique et surtout Pays-Bas ) et bien présents ( même en mutations ) donc pour les échanges sa va le faire.

Pour les prix je crois malheureusement qu'il va faloir au moins 10 ans avant de voir une baisse significative.

Y-at-il des éleveurs de granivores ( amarantes, sénégalis, beaumarquets et astrilds ) dans le coin ?
<<

Vince84

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2017

Message par Vince84 » 07 avr. 2009 17:20

Forpus a écrit :Salut

Faut partir du principe que tu veut élevés cette espèce pour la conservé en captivité , et après seulement dans quelque années peu être la remettre sur le marché .
je suis entièrement d'accord avec toi mais comme tu le dis et l'a dis nuage, les sommes engagés sont énormes sachant déjà  que constituer un groupe non consanguins d'espèce "rares" relève de l'exploit et dans le cas d'une reussite de repro, l'espace prévu pour conserver les différentes génération doit être conséquent.

L'idée serait peut être de regrouper 2 ou 3 éleveurs voulant sauver une espèce car à  plusieurs le budget, l'entretien serait évidemment plus simple. Reste le problème du foncier; c'est à  dire trouver un endroit pour pouvoir y mettre la logistique. Si certains ont des grands terrains, pourquoi pas et l'essentiel trouver des personnes ayant le même but et la même ethique pour éviter tout conflit dans le futur.

Sujet intéressant mais à  méditer...
Vince
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 07 avr. 2009 17:59

Il y aura toujours l'argent en jeu, à  moins que les éleveurs qui s'y intéressent soient riche au point de considérer l'argent comme un détail négligeable ;-) Mais le fait de pouvoir en parler, de mettre les connaissances en commun....
Eric merci pour tes liens, c'est toujours bien de voir de quels oiseaux il s'agit.
J'espère vraiment que l'on pourra suivre cette idée longtemps....
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

claire d

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par claire d » 10 avr. 2009 09:44

Je trouve cette idée très bonne effectivement dans le sens où il est important de sauvegarder ces espèces. Je n'en possède pas car pour l'instant je ne me consacre qu'aux diamants mandarins. Par contre, qu'entends-tu en disant "les remettre sur le marché ?"... parce que si c'est les sauvegarder pour ensuite les voir dépérir en animalerie, où ils seront achetés ensuite par des personnes qui bien souvent n'auront pas les connaissances et les installations appropriées pour eux, est-ce vraiment une bonne chose ? Il faudrait pour bien faire que par la suite, ces espèces restent chez des éleveurs qui auront l'expérience nécessaire pour leur bien être à  mon humble avis
J'ai chez moi une volière avec des espèces africaines, mais pas pour la repro... Ceux sont des oiseaux que j'ai trouvé justement en train de mourrir en animalerie et ça me tue de voir ça... alors dans ces cas là , je ne regarde pas le prix et je les prends... mais étant une passionnée, je prends tous les renseignements ensuite sur l'espèce de manière à  m'en occuper correctement... C'est uniquement pour cette raison que j'ai 2 veuves (1 dominicaine et une paradis collier d'or), un male ignicolore avec 3 femelles, et 1 combassou... Ils sont aujourd'hui en pleine forme...
J'espère que ton projet va aboutir à  quelque chose de positif, et que tu pourras nous faire régaler les yeux ainsi avec des photos :razz:
Bon courage, et tu as mon soutien moral à  défaut d'oiseaux ;-)
C'est en faisant des erreurs que l'on apprend
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 10 avr. 2009 15:03

Petit retour en arrière : Début 20ème siècle l'Australie ferme ses exportations et alors même si les éleveurs ont été prévenu les oiseaux australiens deviennent introuvables ( sauf mandarin ). Aujourd'hui les goulds se reproduisent chez nous et à  part quelques gros problèmes avec le diamant masqué les diamants se reproduisent tellement bien que les prix ont chutés et que les animaleries peuvent se les offrir.

Je pense que si on s'y met sérieusement d'ici 50 ans il en sera pareil de la majorité des africains, avec le problème des dos-vert ( Nesocharis ) qui sera le même que les diamants masqués. Et donc que on retrouvera ces oiseaux en animalerie. Je ne sais pas si tu as visité beaucoup d'animalerie mais il y en a des biens où les oiseaux sont en bonne santé, moi je leur vend des oiseaux certaines fois, on est content de les trouver en novembre pour les invendus non ?

Enfin dans un premier temps le terme de " remise sur le marché " sera de trouver des éleveurs consciencieux qui élèveront, faire des échanges, etc...
Ces oiseaux se retrouverons en animalerie c'est sur mais quand Dieu seul le sait
<<

claire d

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par claire d » 10 avr. 2009 21:14

Je ne voulais pas te facher Nuage, je disais juste mon opinion ;-)
Question animalerie, j'ai visité et je continue de le faire d'ailleurs toutes les animaleries de ma région... Cela fait 2 ans que je fais ça tous les week end, et honnêtement, dans ma région, je n'en ai pas trouvé une pour rattrapée l'autre... à  mon grand désespoir... Et une fois par mois environ, je prends le plus amoché que je trouve pour essayer de le remettre sur patte...(je parle pour les diamants mandarins)... Quand à  mes invendus, soit je leur trouve par le biais de forum ou autre (bourses) de bonnes familles d'accueil, soit je les garde...Mais je contrôle aussi mes repros de manière à  ne pas être "débordée" justement...
Mais ceci dit, je continue de te soutenir dans ton projet qui est une excellente idée à  mon avis :bravo:
C'est en faisant des erreurs que l'on apprend
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 11 avr. 2009 15:40

Je ne l'avais pas pris mal Claire, ne t'inquiète pas.

Quand je parlais d'invendus, moi je fais pas mal de bourses, d'expos mais faut avouer qu'il nous reste des oiseaux sur les bras, un mâle seul par exemple et si tu le garde alors l'année d'après pareil et tu t'en sors plus. Contrôler la repro je veux bien mais contrôlé le phénotype et le sexe ratio c'est impossible. Là  à  la maison j'ai 11 calo grises de bagués hier et sa ne se vendra pas. Les autres années les mêmes couples sortaient des opalines, des lutino-opalines mais là  c'est l'année pas de bol.

Enfin, le projet continu et j'ai même trouvé un éleveur belge qui reproduit du passerin indigo et du dos-vert ( même si ces oiseaux sont hors sujet de ma recherche, il a du mérite ).

Je sais que Bénague se fait une souche de joues orange, peut-être pourrait-il nous parler de son projet ici et de nous raconter des anecdotes...

En tout cas merci à  tous
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 11 avr. 2009 20:05

:slt: un superbe oiseau pas courant:
http://www.oiseaux.net/oiseaux/passerin.indigo.html

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com