Re: revente d'un oiseau plus cher, dois t'on signaler?
Question:
Réponse:Micaël a écrit :sur quelles bases les annonces seraient acceptées ou rejetées?
TOUT interdire ? Heureusement non …eric 29 a écrit :NVC a déjà renforcé ses contrôles en demandant un numéro d'éleveur et une fédération d'affiliation après est-ce suffisant?
On ne peut pas non plus tout interdire donc à suivre,![]()
Suffisant ? Non car inadapté:
n° STAM et fédé:
- ne sont pas contrôlés (par les Fédés emettrices, s'obtiennent en échange d'un chèque modique)
- ne garantissent pas l'origine des oiseaux
- ne permettent pas systématiquement l'identification du vendeur
- ne donnent aucun droit légal à cession (pas plus que ceux qui n'en ont pas)
- bloquent arbitrairement des vendeurs "autres" ou des acheteurs "non éleveurs"
- peuvent faire l'objet de fausses déclarations
De plus, exception est faite par NVC pour des "professionnels" (éthiquement déjà , par rapport à un site "d'échange", gratuit, bénévole, pour passionnés … ça coince), qui en plus fournissent parfois un n° RC (en lieu et place du n° STAM + fédé) qui n'a rien à voir avec l'activité de commerce d'animaux, ou tout autre artifice manifestement trompeur … Il y en a une en ce moment, qui pour justifier la qualité de ses piafs, précise qu'ils sont issus de parents … REPRODUCTEURS !
A+[/quote]Le bénévolat et la gratuité ne justifient pas tout, et n'interdisent ni la critique, ni les avis.Micaël a écrit :Il est facile de critiquer, c'est un service gratuit que NVC offre, en plus même si les modérateurs avaient le temps …
D'ailleurs le mien sur le sujet du topic: le prix est une affaire privée entre vendeur et acheteur, son niveau ne concerne personne d'autre. La réponse (par Marc) donnée des valeurs de cessions pour avoir une référence "moyenne" est tout à fait satisfaisante.
Par contre, le "négoce" (achat/revente immédiate) d'oiseaux est une activité commerciale qui n'a rien à voir avec la cession de produits d'élevage, amateur ou professionnel. Il doit faire l'objet d'encadrement légal et fiscal particuliers. En cas de pratiques douteuses et répétées, à signaler aussi bien aux administrateurs de sites d'annonces, qu'aux autorités.
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ