ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Questions sur les kakarikis

<<

max66

Membre très actif
Membre très actif

Message par max66 » 08 mai 2009 19:20

Questions sur les kakarikis

Bonjour, :salut:
je suis nouveau et j'espère que je suis dans la bonne catégorie pour poser mes questions.
Voilà , je suis débutant et je voudrais aquérir un couple de kakarikis cet été. Alors j'ai beaucoup de questions a vous poser :

1. Est-ce possible d’avoir un couple de kakarikis EAM ? Seront-ils quand même attachant ? Et se reproduiront-ils ?
2. Le couple aura t-il suffisamment de place dans une cage de 1,45 m de hauteur et de base un carré de 58 cm de coté ?
3. Je me suis informé et j’ai vu que ces oiseaux préféraient les perchoirs en bois. Et pour en faire il faut stériliser des branches au four. Mais combien de temps et à  combien de °C ? Quelles arbres conseiller vous ?
4. Si je les sorts de la cage, je suis obligés de les sortir ensemble ?
5. En couple, auront-ils besoins de jouets ?
6. Il y a pas mal de temps, j'ai construis un nid pour mon ancienne callopsitte et je voulais savoir si c'est grave si la hauteur du nid est 10 cm de moins que les dimensions du nid pour kakarikis ?

Merci d'avance et désolé de poser autant de questions.
http://kakarikiafrontrouge.blogspot.com/
http://cailledechine.blogspot.com/
<<

joachim

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par joachim » 08 mai 2009 21:26

Re: Questions sur les kakarikis

je vais tenter de te répondre par ce que j'ai pu voir de mes 5 kakarikis

1. Oui, je pense même qu'il est préférable de les avoir en couple sinon ils vont s ennuyer, ils peuvent être sociables entre eux et attachant envers toi à  la fois tout dépend de la façon dont tu t'en occupes, il faut juste passer beaucoup de temps avec eux. Se reproduiront-ils ? si ils ont été élevé ensemble, ils auront quand même une certaine sociabilité je pense donc ça devrait être possible.

2. Je pense que ces oiseaux aiment voler, la cage peut leur convenir condition de leur permettre de voler dans la maison (avec par exemple un parce de jeux quelque part) quand vous etes là .

3. Mes kakarikis sont en volières extérieurs, les branches ne sont pas stérilisés mais elles sont frottées avant d'être mises. Je les vermifuge et je n'ai jamais eu de problèmes liés à  ça.

4. Chaque oiseau à  son propre comportement, ils pourraient être jaloux ... ou pas, sachant que l'autre va rester seul dans sa cage.

5. Les kakarikis sont très très très joueurs, même si ils sont en couple, il faut quand même qu'ils puissent jouer, et puis je ne vois pas de raison de ne pas en mettre, il sont tellement marrants quand ils jouent.

6. Mes kakarikis nichent toujours dans de snids trop petit et tout se passe bien, 10 cm de hauteur, y a pas de soucis et au niveau de la largeur qu il faut que les petits aient de la place, car les kakarikis sont très prolifiques.

En espèrant t avoir aidé,
Bonne soirée ;)
amicalement,
Joachim
<<

max66

Membre très actif
Membre très actif

Message par max66 » 08 mai 2009 22:53

Merci beaucoup Joachim pour ton aide.
et Bonne nuit
<<

Yann29140

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2020

Message par Yann29140 » 09 mai 2009 12:33

Bonjour Max 66 !

1)
Il est possible d'avoir un couple de kakarikis EAM mais sa peu arriver que tu t'attache plus facilement a un que a l'autre et il y a donc un risque de jalousie entre les 2.
Ensuite il est possible qu'ils reproduisent, sauf qu'ils deviendrons plus "sauvage" et de la tu aura peut etre plus de difficuluté a les prendres. Il peut arriver aussi qu'il y est une ponte sauf que ton couple aura peut etre peur des petits et risquerons de les tuer ou de les abandonner.
Conclusion, si tu veu un EAM je te conseillerai de prendre un seul sujet.

2)
La dimmension de ta cage est très bien. Après il faut se poser la question si il auront suffisament de place lorsqu'ils auront des petits (trop de monde dans une petite cage = plus de chance qu'ils se tape dessus).

3)
Les perchoirs en bois sont mieu que du plastique car sa leur permet de se faire le bec.
Ensuite comme perchoir tu peut leur mettre des branches naturelles (assez grosses) se qui leur permettra de faire "fonctionner" leurs articulation au pattes (car il n'y aura pas le meme diametre partout sur la branche).
Moi se que je leur met comme branche c'est du houx (j'ai pas de mortalité, maintenant je sais pas si c'est bien ...)

4)
Si tu les sorts de la cage il faut bien faire attention aux fenetres car un oiseau menacé va desuite foncé dedans et de la il peut avori des problèmes.
Ensuite il peut arriver qu'il y est un problème de jalousie entre les 2.

5)
Pour un couple les jouets ne sont pas nécéssaires. Ils peuvent très bien jouer avec mais sa peut aussi les stresser.
(Mes oiseaux n'ont aucun jouets, ils jouent ensemble, en "jouet" il ont du millet, des os de seiche et des fruits)

6)
Ton nid est trop petit (mais il est possible qu'ils nichent dedans). En dimensions il faut du 20-25cm de hauteur et du 15cm de largeur et de long. (Si tu met un nid trop petit il y a un risque que tu est des mal formation dans tes petits car ils seront les uns par dessus les autres) et ensuite si ton trou du nid est trop bas il peuvent "sauter" et arriver par terre (les parents pourront les abandonner).

Voila j'espère que je t'ai bien aider !!

Cordialement
Yann29140
Toui celeste (Forpus coelestis) ~ Toui à lunettes (Forpus conspicillatus)
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 09 mai 2009 13:02

Salut max66,

Je ne possède pas de kakarikis mais un couple de calos EAM. Malgré tout, excepté la différence sur l'activité de ces oiseaux (les kaks étant réputé hyperactifs, les calos étant un peu plus calme) je pense pouvoir te donner quelques réponse.
max66 a écrit :1. Est-ce possible d’avoir un couple de kakarikis EAM ? Seront-ils quand même attachant ? Et se reproduiront-ils ?
Je pense qu'il n'y a pas de souci à  avoir un couple d'oiseaux, au contraire même. Qu'il soit EAM ou pas "un oiseau n'existe qu'à  partir de deux".
Pour ma part comme je l'écrivais, j'ai un couple de calos et il n'y a aucune jalousie entre eux, les deux ont leur comportement propre, ils sont très différents et chacun d'eux est attachant à  sa manière.
J'ai d'abord eu ma femelle avant d'avoir mon mâle et ça n'a rien changé dans son comportement vis à  vis de moi lors de l'arrivée du nouveau venu.

Quant à  la reproduction il n'y a aucune raison qu'ils redeviennent plus sauvages. Les miens sont en repro actuellement. Je m'occupe d'eux comme je fais d'habitude. C'est sur que leur comportement a changé, notamment parce qu'ils protègent leur nid et leurs petits. Mais en dehors du "périmètre de sécurité" on fait toujours autant de papouilles.
De plus, je ne pense pas que le fait qu'ils soient EAM puisse être un obstacle à  la reproduction.
Après, il faut qu'ils s'entendent, ce n'est pas parce qu'on met deux oiseaux ensembles que ça va marcher pour autant.
Mais, comme le disait joachim, le fait qu'ils soient élevés ensembles devrait être un point positif.

Enfin, quant aux eventuels accidents dont parle Yann cela peut arriver aussi bien chez des couples EAM que des couples EPP. L'inexpérience est la même chez chacun, il faut leur laisser le temps d'apprendre.
max66 a écrit :2. Le couple aura t-il suffisamment de place dans une cage de 1,45 m de hauteur et de base un carré de 58 cm de coté ?
Je trouve pour ma part les dimensions un peu justes. Ce sont des oiseaux qui bougent énormément, je leur donnerai le plus d'espace possible. A titre indicatif ma cage fait H100xL100xl50 et ils vivent en liberté dans la maison quand je suis là .
Il faut privilégier la longueur plutôt que la hauteur et 58 de côté c'est quand même un peu juste! Les oiseaux ne sont pas des hélicoptères bien que les kaks volent moins que d'autres espèces.
max66 a écrit :3. Je me suis informé et j’ai vu que ces oiseaux préféraient les perchoirs en bois. Et pour en faire il faut stériliser des branches au four. Mais combien de temps et à  combien de °C ? Quelles arbres conseiller vous ?
Effectivement les perchoirs c'est plus sympa en naturel. Tout d'abord parce que cela permet de leur offrir des diamètres différents de manière à  ce que leurs pattes ne soient pas toujours serrées de la même façon. Ensuite, ils s'amusent à  dépiauter le bois, ça les occupe mais ça leur permet aussi de s'user le bec en se frottant dessus. Enfin cela permet l'usure des griffes qui le sont moins avec des perchoirs en plastiques.
Visuellement c'est plus sympa aussi et tu peux mettre en guise de perchoir les branches avec les feuilles dessus ils ne s'en amuseront que plus.

Pour ma part je ne stérilise pas mes perchoirs/branches, un coup d'eau, je les frotte si je vois qu'il y a des corps étrangers (fientes d'oiseaux indigènes, insectes) et je leur met.

Pour les arbres tu as un vaste choix, mais fais bien attention beaucoup d'essences sont à  proscrire, alors renseigne toi toujours avant si tu as un doute. Sinon tu peux leur mettre du saule, du noisetier, du laurier sauce (attention jamais de laurier rose)...
max66 a écrit :4. Si je les sorts de la cage, je suis obligés de les sortir ensemble ?
Et pourquoi ne voudrais tu pas les sortir ensembles?
Ils pourront aussi s'amuser ensembles à  l'extérieur, une maison devient rapidement une aire de jeux pour nos oiseaux. Et rien ne t'empêche de leur faire un coin à  eux (même si au final ils iront partout). Chez moi je leur ai installé un arbre sur lequel j'ai fixé des paniers en osiers (naturel et non traité), des échelles, des scoubidous. Ca les occupe quand ils sont dehors.

Pour les fenêtres installe des rideaux ou mets des stickers sur les vitres, tes oiseaux comprendront ainsi qu'il y a un obstacle.
max66 a écrit :5. En couple, auront-ils besoins de jouets ?
C'est sur qu'en couple ils vont moins s'ennuyer. Mais cela n'empêche que les jouets peuvent avoir d'autres fonctions que l'occupation comme l'usure des griffes et du bec par exemple.
Après si tu pars sur la cage dont tu nous a parlé, avec ses dimensions, fait attention à  ne pas surcharger l'intérieur, sinon ils n'auront plus beaucoup de place.
Enfin, tu n'as pas forcément à  prendre ce que tu trouves en animalerie, tu peux très bien faire tes jouets toi même, des bouchons de bouteille en plastique, des brochettes de fruit, des paniers en osier et j'en passe.

Pour le nid je ne saurais te dire.
Cyrielle, Tchoukie et Grizbi
<<

max66

Membre très actif
Membre très actif

Message par max66 » 09 mai 2009 14:26

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je crois que je ne les feraient pas reproduirent comme sa je serai sur qu'ils soient attachants après aussi tu a raison cyrielle pour les sortir, je comprend pas pourquoi j'ai poser cette question idiote, c'est beaucoup mieux de les sortir ensemble que 1 seul. Après pour la cage je verai s'il y s'épanouisse suffisament et si non je leur construirais un volière de dimensions supérieurs. Et pour le nid, c'est pas grave car si je ne les reproduits pas, je ne mettrai donc pas de nid.
et encore Milles fois merci Joachim, Cyrielle et Yann.
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 09 mai 2009 14:46

Je t'en prie :chin:
Si tu ne fais pas de repro en ce cas pourquoi ne pas prendre deux mâles ou deux femelles??
Avec un couple il y a toujours le risque de... :oeuf: !
<<

max66

Membre très actif
Membre très actif

Message par max66 » 09 mai 2009 15:18

Mais est-tu sur que deux femelles ou deux mâles pouront s'entendre très bien et pourront s'amuser ou s'occuper ensemble ?
Je prend 2 kakarikis pour qu'ils s'ennuie le moins possible et
Est-ce que 2 mâles peuvent se battre l'un contre l'autre ?
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 09 mai 2009 18:43

Je ne pense pas que deux oiseaux du même sexe, mâle ou femelle, puissent se battre sauf s'ils ont une bonne raison pour.
Après, il m'est difficile de répondre plus précisément à  ta question ne possédant pas moi même de kakarikis, je laisse donc la plume aux détenteurs de ces pioux selon les observations qu'ils ont pu eux mêmes faire.
<<

max66

Membre très actif
Membre très actif

Message par max66 » 09 mai 2009 19:36

Merci Cyrielle,
il faudrait que quelqu'un possedant des kakarikis puisse me dire si ils peuvent se battrent entre eux et s'entendre très bien, s'amuser, s'occuper ensemble.
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 09 mai 2009 19:40

:slt: Franchement ,je n'ai pas essayé.Deux mâles avec des femelles oui et c'est la bagarre tout le temps à  éviter à  tout prix.

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

max66

Membre très actif
Membre très actif

Message par max66 » 09 mai 2009 19:52

Je crois que je vais prendre 2 femelles et voilà . Mais s'amuseront-elles ensemble ou s'occuperont t-elles ensembles ?
Merci
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 09 mai 2009 19:55

Oui, à  mon avis c'est même sur! Et là  encore une fois je me base sur les oiseaux que je connais les calos. Mes parents ont deux mâles et ça se passe très bien, ils s'occupent.
Comme je te le disais plus haut du moment qu'ils sont deux et en plus de la même espèce ça ne peut que bien se passer (au niveau de l'ennui...sur la bagarre je n'en sais rien!).
<<

max66

Membre très actif
Membre très actif

Message par max66 » 09 mai 2009 22:20

:salut: Et aussi : Est-ce que l'on peut mettre sans aucun problème 2 femelles mais de différentes mutations ?
En ésperant que quelqu'un me réponde aussi à  la question si il s'amuseront et s'occuperont ensemble ?
Merci
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Message par eric 29 » 09 mai 2009 22:40

:slt: Deux femelles ensemble de mutation différentes pas de soucis.

A+

<<

fidjie

Membre
Membre

Message par fidjie » 10 mai 2009 05:20

bonsoir,je vis dans le gard,prés de nimes,actuellement j'ai 2 couples de kak au nid et hier j'ai enlevé 2 petits agés de 15 jours de leur nid pour les eam(élevé à  la main)pourquoi eam de tel oiseaux?parce que jusqu'ici je n'ai gavé que de le calos et une melanure(sauvetage)cela est devenue ma passion,et le coté joueur du kak me plait bien,alors en eam!les miens sont epp,et sont hyper sympa,et viennent mangés à  la main,ils se laissent manipulés sans même pincer,et ils pincent quand même moins que les calos,dans leur box(0.80 de profondeur*1.50 de largueur et 200 de hauteur,et pour les perchoirs je privilégie le naturel,une branche de pyrakanta avec feuilles et baies,ceci est un vrai festin pour eux.mes kak sont un couple de panachés vert et un cinamon,au départ ,je pensais mettre les 2 couples ensemble mais cela n'a pas été possible,les mâles se coursaient sans relache,depuis leur séparation,je leur ai mis a chaque couple un nid et c'est parti quinze jours plus tard.je tenterai de vous mettre des photos aujourd'hui,ma femme est plus balèze que moi pour cela.cdlt denis
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Message par eric 29 » 10 mai 2009 09:39

:slt: Fidjie,Petite paranthèse:je te rappelle que conformément à  notre charte,le recours à  l'EAM ne doit servir uniquement au sauvetage des jeunes et en aucun cas à  une envie personnelle.
viewtopic.php?t=1111

<<

max66

Membre très actif
Membre très actif

Message par max66 » 10 mai 2009 20:51

Merci pour vos réponses mais j'aimerais surtout savoir si les femelles s'occuperont ou s'amuseront ensemble ?
Et une autre question : Auront-elles de la jalousie ? Se battront-elles a cause de la jalousie ?

Merci
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 11 mai 2009 10:21

avec les oiseaux, si tu prends un couple tu as de fortes probabilités d'avoir de la reproduction, même sans nid, l'instinct est très fort !
Et oui deux femelles ( ou 2 mâles ) seront bien ensembles, elles ne s'ennuieront pas quand tu seras absent. Les oiseaux vivent en groupe, ils se chamaille parfois bien sûr cela fait partie de la vie. Je pense que quand tu auras tes oiseaux, que tu les verras jouer, manger enfin avoir plein d'activités ensemble tu comprendras mieux pourquoi c'est préférable.
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

max66

Membre très actif
Membre très actif

Message par max66 » 12 mai 2009 19:17

Merci Pilou, mais je ne comprends pas c'est qui est préferable ?

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com