Salut max66,
Je ne possède pas de kakarikis mais un couple de calos EAM. Malgré tout, excepté la différence sur l'activité de ces oiseaux (les kaks étant réputé hyperactifs, les calos étant un peu plus calme) je pense pouvoir te donner quelques réponse.
max66 a écrit :1. Est-ce possible d’avoir un couple de kakarikis EAM ? Seront-ils quand même attachant ? Et se reproduiront-ils ?
Je pense qu'il n'y a pas de souci à avoir un couple d'oiseaux, au contraire même. Qu'il soit EAM ou pas "un oiseau n'existe qu'à partir de deux".
Pour ma part comme je l'écrivais, j'ai un couple de calos et il n'y a aucune jalousie entre eux, les deux ont leur comportement propre, ils sont très différents et chacun d'eux est attachant à sa manière.
J'ai d'abord eu ma femelle avant d'avoir mon mâle et ça n'a rien changé dans son comportement vis à vis de moi lors de l'arrivée du nouveau venu.
Quant à la reproduction il n'y a aucune raison qu'ils redeviennent plus sauvages. Les miens sont en repro actuellement. Je m'occupe d'eux comme je fais d'habitude. C'est sur que leur comportement a changé, notamment parce qu'ils protègent leur nid et leurs petits. Mais en dehors du "périmètre de sécurité" on fait toujours autant de papouilles.
De plus, je ne pense pas que le fait qu'ils soient EAM puisse être un obstacle à la reproduction.
Après, il faut qu'ils s'entendent, ce n'est pas parce qu'on met deux oiseaux ensembles que ça va marcher pour autant.
Mais, comme le disait joachim, le fait qu'ils soient élevés ensembles devrait être un point positif.
Enfin, quant aux eventuels accidents dont parle Yann cela peut arriver aussi bien chez des couples EAM que des couples EPP. L'inexpérience est la même chez chacun, il faut leur laisser le temps d'apprendre.
max66 a écrit :2. Le couple aura t-il suffisamment de place dans une cage de 1,45 m de hauteur et de base un carré de 58 cm de coté ?
Je trouve pour ma part les dimensions un peu justes. Ce sont des oiseaux qui bougent énormément, je leur donnerai le plus d'espace possible. A titre indicatif ma cage fait H100xL100xl50 et ils vivent en liberté dans la maison quand je suis là .
Il faut privilégier la longueur plutôt que la hauteur et 58 de côté c'est quand même un peu juste! Les oiseaux ne sont pas des hélicoptères bien que les kaks volent moins que d'autres espèces.
max66 a écrit :3. Je me suis informé et j’ai vu que ces oiseaux préféraient les perchoirs en bois. Et pour en faire il faut stériliser des branches au four. Mais combien de temps et à combien de °C ? Quelles arbres conseiller vous ?
Effectivement les perchoirs c'est plus sympa en naturel. Tout d'abord parce que cela permet de leur offrir des diamètres différents de manière à ce que leurs pattes ne soient pas toujours serrées de la même façon. Ensuite, ils s'amusent à dépiauter le bois, ça les occupe mais ça leur permet aussi de s'user le bec en se frottant dessus. Enfin cela permet l'usure des griffes qui le sont moins avec des perchoirs en plastiques.
Visuellement c'est plus sympa aussi et tu peux mettre en guise de perchoir les branches avec les feuilles dessus ils ne s'en amuseront que plus.
Pour ma part je ne stérilise pas mes perchoirs/branches, un coup d'eau, je les frotte si je vois qu'il y a des corps étrangers (fientes d'oiseaux indigènes, insectes) et je leur met.
Pour les arbres tu as un vaste choix, mais fais bien attention beaucoup d'essences sont à proscrire, alors renseigne toi toujours avant si tu as un doute. Sinon tu peux leur mettre du saule, du noisetier, du laurier sauce (attention jamais de laurier rose)...
max66 a écrit :4. Si je les sorts de la cage, je suis obligés de les sortir ensemble ?
Et pourquoi ne voudrais tu pas les sortir ensembles?
Ils pourront aussi s'amuser ensembles à l'extérieur, une maison devient rapidement une aire de jeux pour nos oiseaux. Et rien ne t'empêche de leur faire un coin à eux (même si au final ils iront partout). Chez moi je leur ai installé un arbre sur lequel j'ai fixé des paniers en osiers (naturel et non traité), des échelles, des scoubidous. Ca les occupe quand ils sont dehors.
Pour les fenêtres installe des rideaux ou mets des stickers sur les vitres, tes oiseaux comprendront ainsi qu'il y a un obstacle.
max66 a écrit :5. En couple, auront-ils besoins de jouets ?
C'est sur qu'en couple ils vont moins s'ennuyer. Mais cela n'empêche que les jouets peuvent avoir d'autres fonctions que l'occupation comme l'usure des griffes et du bec par exemple.
Après si tu pars sur la cage dont tu nous a parlé, avec ses dimensions, fait attention à ne pas surcharger l'intérieur, sinon ils n'auront plus beaucoup de place.
Enfin, tu n'as pas forcément à prendre ce que tu trouves en animalerie, tu peux très bien faire tes jouets toi même, des bouchons de bouteille en plastique, des brochettes de fruit, des paniers en osier et j'en passe.
Pour le nid je ne saurais te dire.