Ah la la... encore le fonio paddy et le pagima vert, on n'en sort pas.
Il est normal que les éleveurs se posent des questions en lisant les pubs des commerçants, mais il est difficile de trouver des informations fiables sur le sujet !
En effet, ces deux graines portent des noms "fantaisie" qui sont des "marques déposées" par la société hollandaise Floralia, qui a eu l'idée juteuse d'importer des graines sauvages d'Ouganda en Europe et de les vendre à prix d'or aux amateurs d'oiseaux, en leur attribuant des vertus miraculeuses.
Il existe bien une céréale traditionnelle africaine appelée "fonio paddy" (son nom latin : Digitaria exilis pour le "fonio blanc" et Digitaria iburua pour le "fonio noir"), mais elle ne pousse pas en Ouganda ! Amusant, non ? J'ai vu du "vrai" fonio décortiqué venant du Mali et du Sénégal (utilisé comme couscous ayant des propriétés contre la diarrhée chez les humains) : l'amande de la graine est ronde alors que celle de la graine vendue pour les oiseaux est pointue (oui, j'ai décortiqué du fonio pour oiseaux, la graine est minuscule et ça m'a pris un moment !).
Pour info :
http://fonio.cirad.fr/plante/fonio.html
Pour le pagima, je n'ai encore rencontré personne capable de me dire de quelle plante il s'agit.
Revenons au sujet, je suis 100% pour l'utilisation des produits naturels pour la santé des oiseaux, je déplore juste que les vendeurs nous prennent pour des gogos en nous vendant des graines sauvages sous de faux noms (et très cher !). Mais l'importateur lui-même ne sait peut-être pas le vrai nom de ces graines, il existe des milliers d'espèces de graminées sauvages en Afrique, et plusieurs centaines rien qu'en Ouganda.
Faut-il en acheter ou pas ? A chacun de voir ce que son portefeuille en pense.
Chez les professionnels à qui j'en ai parlé, la seule personne qui en utilise est un importateur direct de petits granivores africains et indonésiens, pour les premiers jours après l'arrivée des oiseaux.
Il était mort de rire quand je lui ai dit qu'en France, des éleveurs en donnaient à leurs canaris. Cela lui semblait être un gaspillage grotesque, les canaris vivent très bien avec des graines européennes variées et n'ont aucune raison biologique de manger des graines africaines.
D'autres marchands en vendent parce que les clients en achètent, mais avouent en coulisses qu'ils trouvent cela inutile.
J'ai un peu de fonio paddy à la maison pour les nouveaux oiseaux (astrilds africains) que je reçois de temps en temps, car ils aiment cette graine et ils acceptent d'en manger même quand ils sont stressés.
Mais il existe des tas d'autres semences de graminées que l'on trouve en Europe et que l'on peut donner à ses oiseaux.
Les gens vont acheter du fonio paddy les yeux de la tête, mais savent-ils qu'ils peuvent donner des graines de laitue, d'oseille, de chardon, de pissenlit, de laiteron, de plantain, etc. ?
Les graines de gazon (non traitées) sont bon marché et les oiseaux les adorent.
Les graines d'herbe en épis sont gratuites, mais il faut apprendre à les reconnaître, les cueillir seulement sur des terrains exempts de pesticides, et prendre la peine d'aller dans la nature ou au jardin pour les chercher !
On peut faire germer les graines de graminées, pour le plus grand bonheur des oiseaux.
Il y a aussi une graine toute bête qui s'appelle l'avoine pelée, bien de chez nous, et qui peut sauver des Estrildidés affaiblis (et faire grossir des oiseaux sains !).
Si on faisait la liste, on y serait encore demain !
Je dis oui aux nouvelles graines qui viennent d'Afrique, mais elles ne font que s'ajouter à toutes les graines que nous connaissons déjà traditionnellement en Europe. La variété et la qualité de l'alimentation est, pour moi, un des secrets de la santé des oiseaux.