ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

pigama vert ?

<<

chtelle

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par chtelle » 26 mars 2004 12:38

pigama vert ?

connaissez vous ? est ce bien pour becs droits ? ou l'acheter ? merci :salut:
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 26 mars 2004 13:36

R bjr

:non: désolé connais pas :non:

:slt:

Jean Paul
Eleveur passion
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 26 mars 2004 13:52

pagima vert

Bonjour,

Je n'en sais pas grand chose, sinon que le nom exact est pagima vert, c'est une graminée et elle est encore fort peu connue dans les commerces. Il faut consulter ceux qui sont toujours à  la pointe en matière de nouveauté (introduction du fonio-paddy) pour avoir plus de renseignements. Amicalement :salut:
Adeline
<<

chtelle

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par chtelle » 28 mars 2004 20:18

j'ai lu que c'est riche en vitamines et en fibres,favorise le fonctionnement des intestins et assure une bonne digestion,et des inflammation .pensez vous que ce produits fasse tout sa ?
j'ai lu aussi que le foniopaddy luttais contre la coccidiose?quand pensez vous ?
<<

durant

Membre actif
Membre actif

Message par durant » 14 avr. 2004 15:55

PAGIMA VERT

Bonjour j'utilise la pagima vert pour mes canaris il n'y a aucun probléme il adore cette graine

J'ai remarqué que les oiseaux qui avait des probléme de diharé n'en n'avait plus et que leur fiante était plus sérré

Pour la fonio paddy je l'uilise réguliérement et j'ai constaté que mes oiseaux était moins sec sur le gosié et moins rouge et le chant est plus claire

Je suis partisant pour un élevage naturel c'est pour cela que je préfére utiliser ces graines réguliérement a divers produits

Voici un lien ou vous entrouverez

http://monsite.wanadoo.fr/auxcanarishuppes

auxcanarishuppes@wanadoo.fr
<<

Pytilia

Inactivé
Inactivé

Message par Pytilia » 14 avr. 2004 16:26

j'utilise la pagima vert
c'est quoi exactement cette graine, on ne trouve aucune référence concernant cette graminée :etonne:

pouvez-vous nous montrer une photo de la plante sur tige 8)
Pour la fonio paddy je l'uilise réguliérement et j'ai constaté que mes oiseaux était moins sec sur le gosié et moins rouge et le chant est plus claire
que voulez-vous dire par moins sec sur le gosier :) et moins rouge ( le ventre) et le chant est plus clair, pourquoi avant ils étaient enroués :razz: :lol:

Mes petits exotiques mangent un peu de fonio paddy (ils adorent les petites graines) mais leur état de santé n'a pas été modifié, absolument pas !

C'est peut être différent pour les canaris :cool:

:salut:
Monique
<<

estrilda

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par estrilda » 14 avr. 2004 18:14

Ah la la... encore le fonio paddy et le pagima vert, on n'en sort pas. :fou:

Il est normal que les éleveurs se posent des questions en lisant les pubs des commerçants, mais il est difficile de trouver des informations fiables sur le sujet !

En effet, ces deux graines portent des noms "fantaisie" qui sont des "marques déposées" par la société hollandaise Floralia, qui a eu l'idée juteuse d'importer des graines sauvages d'Ouganda en Europe et de les vendre à  prix d'or aux amateurs d'oiseaux, en leur attribuant des vertus miraculeuses.

Il existe bien une céréale traditionnelle africaine appelée "fonio paddy" (son nom latin : Digitaria exilis pour le "fonio blanc" et Digitaria iburua pour le "fonio noir"), mais elle ne pousse pas en Ouganda ! Amusant, non ? J'ai vu du "vrai" fonio décortiqué venant du Mali et du Sénégal (utilisé comme couscous ayant des propriétés contre la diarrhée chez les humains) : l'amande de la graine est ronde alors que celle de la graine vendue pour les oiseaux est pointue (oui, j'ai décortiqué du fonio pour oiseaux, la graine est minuscule et ça m'a pris un moment !).

Pour info : http://fonio.cirad.fr/plante/fonio.html

Pour le pagima, je n'ai encore rencontré personne capable de me dire de quelle plante il s'agit.

Revenons au sujet, je suis 100% pour l'utilisation des produits naturels pour la santé des oiseaux, je déplore juste que les vendeurs nous prennent pour des gogos en nous vendant des graines sauvages sous de faux noms (et très cher !). Mais l'importateur lui-même ne sait peut-être pas le vrai nom de ces graines, il existe des milliers d'espèces de graminées sauvages en Afrique, et plusieurs centaines rien qu'en Ouganda.

Faut-il en acheter ou pas ? A chacun de voir ce que son portefeuille en pense.
Chez les professionnels à  qui j'en ai parlé, la seule personne qui en utilise est un importateur direct de petits granivores africains et indonésiens, pour les premiers jours après l'arrivée des oiseaux.
Il était mort de rire quand je lui ai dit qu'en France, des éleveurs en donnaient à  leurs canaris. Cela lui semblait être un gaspillage grotesque, les canaris vivent très bien avec des graines européennes variées et n'ont aucune raison biologique de manger des graines africaines.
D'autres marchands en vendent parce que les clients en achètent, mais avouent en coulisses qu'ils trouvent cela inutile.
J'ai un peu de fonio paddy à  la maison pour les nouveaux oiseaux (astrilds africains) que je reçois de temps en temps, car ils aiment cette graine et ils acceptent d'en manger même quand ils sont stressés.
Mais il existe des tas d'autres semences de graminées que l'on trouve en Europe et que l'on peut donner à  ses oiseaux.
Les gens vont acheter du fonio paddy les yeux de la tête, mais savent-ils qu'ils peuvent donner des graines de laitue, d'oseille, de chardon, de pissenlit, de laiteron, de plantain, etc. ?
Les graines de gazon (non traitées) sont bon marché et les oiseaux les adorent.
Les graines d'herbe en épis sont gratuites, mais il faut apprendre à  les reconnaître, les cueillir seulement sur des terrains exempts de pesticides, et prendre la peine d'aller dans la nature ou au jardin pour les chercher !
On peut faire germer les graines de graminées, pour le plus grand bonheur des oiseaux.
Il y a aussi une graine toute bête qui s'appelle l'avoine pelée, bien de chez nous, et qui peut sauver des Estrildidés affaiblis (et faire grossir des oiseaux sains !).
Si on faisait la liste, on y serait encore demain ! :)

Je dis oui aux nouvelles graines qui viennent d'Afrique, mais elles ne font que s'ajouter à  toutes les graines que nous connaissons déjà  traditionnellement en Europe. La variété et la qualité de l'alimentation est, pour moi, un des secrets de la santé des oiseaux.
<<

durant

Membre actif
Membre actif

Message par durant » 15 avr. 2004 19:19

Bonjour Estrilda

Pour ma part et surtout ne pas faire n'importe quoi j'ai tous d'abord écouté les éleveurs de mon club qui discutaient de cela.

C'est vrai que les termes de miracle sont peut étre un peut fort

Mais j'ai constaté un mieux êtres au niveaux des oiseaux c'est pour cela que je les utilisent réguliérement avant de les utiliser j'ai même donné à  des oiseaux séparré qui n'était pas au top de la forme pour voir si il y avait un mieux ou pas

Je connait même des éleveurs qui les utilisaient avant leur arrivé en France pour vous dire cela ne date pas d'hier

En attendant contre la coccidiose je ne donne plus rien

Mais c'est vrai que nous manquons de plus d'information sur les plantes...

Aprés c'est comme tout les gouts et les couleurs ça ne ce discutent pas et chacun est libre de ces choix

Par contre je ne sais pas si sur les exotiques il y a eu des résultats probent

<<

estrilda

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par estrilda » 15 avr. 2004 22:59

Bonsoir Durant,

En ce qui me concerne, j'ai découvert le fonio paddy en septembre 2001 et le pagima vert en juin 2003, chez un importateur belge qui ne vend pas de canaris. D'après lui, ces graines sont bénéfiques pour les oiseaux exotiques, mais n'ont pas spécialement de vertus médicinales. Quand un ou plusieurs de ses oiseaux sont atteints par la coccidiose (ce qui n'arrive pas tous les jours), il donne du Baycox ou de l'ESB3 sur les conseils du vétérinaire aviaire avec lequel il travaille.

Une chose étonnante à  mes yeux, c'est qu'autant d'éleveurs affirment que leurs oiseaux ont systématiquement des problèmes de coccidiose, sans faire effectuer d'analyses chez un vétérinaire (les coccidies se voient très facilement dans les fientes au microscope). Un élevage sans cesse infesté par la coccidiose, ce n'est pas normal, quels que soient les oiseaux concernés, vous ne pensez pas ?

Quant aux connaissances sur les plantes, aujourd'hui les éleveurs n'ont plus d'excuse pour ne pas être au courant, car il existe de très bons sites (http://members.aol.com/Cardueline/HOME.html par exemple) et un CD-ROM (info sur http://bestofpiafs.free.fr/bestof/G7.php) réalisés par des éleveurs d'oiseaux. Et les livres sur l'élevage que lisaient nos grands-pères parlaient abondamment de plantes sauvages... On raconte que leurs canaris vivaient longtemps, et sans médicaments. :)

Concernant les exotiques, ces graines et les autres graminées tropicales font naturellement partie du régime alimentaire des granivores, notamment les plus petites espèces qui aiment les graines très fines. Cela ne peut que leur faire du bien, les aider à  renforcer leur immunité (comme tous les aliments) mais en cas de maladie déclarée, on a intérêt à  avoir un bon médicament sous la main ! :oui:

On m'a dit que des éleveurs de Diamants océaniens donnent de ces deux graines à  leurs oiseaux en complément, depuis des années pour le fonio paddy. Je suis 100% d'accord, mais j'attends avec impatience le jour où les marchands vont baisser leurs prix ! Quand on imagine combien doivent toucher les pauvres gars qui cultivent ces graines pour nos oiseaux aux goûts de luxe... :ohh: (et j'aimerais bien un jour savoir quelle plante produit le pagima vert !)
<<

LE PIAF 60

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par LE PIAF 60 » 21 mai 2009 10:07

Re:

[quote="estrilda"]Ah la la... encore le fonio paddy et le pagima vert, on n'en sort pas. :fou:

Bonjour Estrilda. Voilà , nous avons fait la même démarche pour le Fonio: tu affirmerai que Fonio paddy ne serait pas le même que celui utilisé en alimentation Bio ? (d.exilis).
cela m'interresse beaucoup.
Par contre, Pagyma, je n'ai trouvé que ceux qui le vendent et, aujourd'hui, ce forum qui semble assez riche. :slt:
Tais toi, donnes leur à bouffer !

Retourner vers « L'alimentation des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com