ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

bébés Splendide morts vers les 8 jours sans raisons?

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

eupheme31

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par eupheme31 » 22 mai 2009 09:53

Re: bébés morts vers les 8 jours sans raisons?

marc.r a écrit :Bonjour,

Donc il y a mortalité au nid avec oiseaux non nourris. (ce que l'on assimile à  un abandon).
Comme l'a précisé Dominique on s'éloigne d'une pathologie (d'autant que les eam se portent bien).

les bébés ont le jabo bien rempli, et le jours du décé vide alors que les autres sont pleins
Seul sont touchés les splendides, au milieu de turquoisines et bourkes.

non, j'ai des couples de turquoisines et de bourkes qui font pareil mais pour les splendides c'est du 100% pour le moment :inter:

Les conditions d'élevage et alimentation sont identiques et donnent de bon résultats sur les autres espèces.

oui

Ce que je peux en dire, c'est vrai que les splendides sont je dirais un 'poil' plus sensibles 'ou moins rustiques que les turquoisines.
Par expérience personnelle, je dirais que la mortalité au nids est plus fréquente chez les splendides.
Cette année sur les Pb (2 jeunes couples de 2 ans) 1° ponte > 0 avec des abandons à  4-5 jours...
Et il y a des mauvais parents ...

Pour la notion de poux, il apparaissent par forte chaleur (juillet aout) cette année pour la chaleur, tu conviendras que nous ne sommes pas dans ce cas là , :roll:
Si tu as un doute, change les nids pour le prochain tour, et mettre un peu de carbaryl ou remplaçant dans les angles et au fond, faire tourner la matière active par va et vient du nids entre les mains, ensuite tourner le nid à  l'envers pour en extraire le surplus et mettre le fond de nid

bonne idée

Questions:
- les parents sont-ils issus de même élevage ?
- la position des couples est-elle localisée dans une zone précise qui pourrait ne pas convenir (haut/bas/ angles...)?
- les espèces en face des couples?
- le comportement des adultes parait'il normal ? (nourrissage m>f, présence de la mère au nid...)

Peut-être une piste > déplacer à  l'opposé de la place actuelle un ou ou plusieurs couples avant le prochain tour.
et une deuxième piste > changer (casser) les couples pour tester la compatibilité.

les oiseaux sont de souches différentes qui ont entre 2 ou 3 ans d'age, non consanguin,
quelque soit la place du couple ou du nid =même probleme
pour la comptibilité je pense pas en principe il n'y aurais pas accouplement et sur la qtée j'aurais vraiment pas de chance!!!

Je pencherais pour un problème de mauvais (ou inexpérimenté) parents, mais ton problème n'est pas dés plus simple.

:salut:

merci marc
Cordialement, Lignac xavier
http://www.euphemeland.com/
<<

eupheme31

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par eupheme31 » 02 juin 2009 11:46

Re: bébés Splendide morts vers les 8 jours sans raisons?

je viens d'avoir les résultats c'est une candidose, ma souche venant de belge il semble d'après le veto qu'il traite bcp aux antibios ce qui détruit la flore intestinale et donc qd les parents donnent a manger, l'alimentation est pas bonne pour des bébés qui s'affaiblissent très vite.
voici le traitement
mycostatine buvable soit dans la patée ou dans l'eau de boison
du vinaigre blanc, et de la levure
vous en penser quoi? Vous pensez que la flore peut se reconstruire assez vite pour la 2eme nichée?
Merci
<<

eupheme44

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par eupheme44 » 02 juin 2009 13:23

salut eupheme 31

pour ma part je pense que si tu attaques ton traitement directement tout devrait rentrer dans l'ordre,comme on peux le voir à  travers ton post et on serait tous pareil on pense à  un virus ou à  une bacterie ou alors on se culpabilise en se disant qu'es ce que j'ai fais de mal et on oubli cette flore microbienne indispensable à  la vie,sans elle on constate les dégats occasionnés
je te souhaite bon chance pour la prochaine couvée et tiens nous au courant pour la suite
<<

eupheme31

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par eupheme31 » 02 juin 2009 13:31

merci de ton soutien eupheme44 :cool:
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 02 juin 2009 14:29

Bonjour,

En utilisant le moteur de recherche google, (reconstruction flore intestinale - oiseau), on trouve quelques renseignements utiles. J'ai vu que quelqu'un conseillait un produit des laboratoires virbac. Je vous laisse étudier le sujet. Espérant avoir été utile, cordiales salutations,
Adeline
<<

eupheme31

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par eupheme31 » 02 juin 2009 16:39

Avez vous déjà  donné de la mycostatine buvable
elle sent très fort je sais pas si les oiseaux vont le boire
quelqu'un a une solution?
<<

eupheme44

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par eupheme44 » 02 juin 2009 17:54

non personellement jamais donné mais il est possible que l'odeur les repoussent un peu,si ton travail le permet enleve les abreuvoirs le soir pour les posés au matin en surveillant bien qu'ils s'abreuvent tous,c'est en tout cas ce que je ferais
<<

blouba

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par blouba » 02 juin 2009 20:19

:salut: De toute façon tu n'as pas le choix, si il faut donner du produit, tu es bien obligé. Je trouve cela une très bonne idée de leur enlever les abreuvoirs le soir et de leur redonner le matin. Comme cela la surveillance est facilitée. Sinon, si la boisson est bien à  l'ombre, tu peux leur laisser deux jours au lieu d'un. Comme à  un moment ou à  un autre ils auront soif, ils seront bien obligés de boire. :bis:
Blouba
<<

yves.lucas

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2001

Message par yves.lucas » 02 juin 2009 20:49

bonjour eupheme44
pourquoi n'essayes tu pas d'injecter le produit a l'aide d'une seringue dans un quartier d'orange ou de pomme,moi je le fais pour le vermifuge et ca marche tres bien :slt:
YVES
" A+ YVES "
<<

birdy33

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 1997

Message par birdy33 » 03 juin 2009 00:40

Tu peux aussi mettre un peu de sucre ou miel sans l'eau , les oiseaux apprécieront davantage...
J'ai eu un problème similaire il y a quelques années, mais les symptômes étaient différents (diarrhée chez les jeunes) et la mycostatine n'a pas été assez puissante dans mon cas. J'avais également tenté quelques traitements, conseillé par des vétos, mais rien n'y faisait et il a fallu finalement faire des analyses dans un labo pour enfin déceler la maladie. Depuis en cas de problème je fais systématiquement analyser pour gagner du temps et limiter les pertes.

Je te souhaite de tout cœur que tout rentre dans l'ordre pour tes oiseaux.
Cédric
Visitez mon blog : http://birdy33000.skyrock.com/
<<

Strikeur fou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Strikeur fou » 03 juin 2009 08:07

Salut Euphéme31,

J'ai connu cet hiver des dégats énormes dans mon élevage d'euphémes suite à  des diarhées fulgurantes provoquées par?????
Jamais trouvé la solution.

J'ai utilisé une quantité folle de médication prescrite par mon véto et rien n'y a fait.

La solution est arrivée il y a un mois avec un produit incroyable qui s'apelle le VIRKON S.

Produit a pulvériser dans les voliéres sur les oiseaux....

Plus rien comme mort...Tu peux faire cela en même temps que ton traitement.
Tu verra c'est un plus....Je vais le faire toutes les 6 semaines.

Autre petit conseil au niveau des diarhées tu peux utiliser un médicament pour humains qui s'apelle ENTEROL et qui est un regénérateur de flore et j'ai réussi à  sauver quelques pioux mais il faut etre trés réactif.

Pour tes jeunes avec ce fameux produit tu peux asperger les nids également.

Si tu veux de plus amples informations envoie moi un mail et je t'explique cela dans les plus brefs délais.

PS avec le peu de couples qu'il me reste cela ne se passe pas trop mal au niveau jeunes.

A bientôt.
<<

eupheme31

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par eupheme31 » 03 juin 2009 11:21

merci de vos réponses bien utiles! :cool:
<<

whoopy

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par whoopy » 05 juin 2009 00:26

Le virkon est en effet un produit de bonne qualité, il est très indiqué pour la désinfection des volières. On peut l'utiliser sans aucun risque même avec les oiseaux dedans, de plus il est moins agressif pour les yeux ou le système respiratoire que la javel. Pas besoin non plus de rincer non plus et il est au moins aussi efficace que la javel. Le prix est plus intéressant au kg, donc à  voir avec d'autres éleveurs que ça pourraient intéresser ! ;-)
<<

marc.r

Admin
Admin

Eleve depuis : 1999

Message par marc.r » 07 juin 2009 08:07

Bonjour,

Pour reconstruire la flore intestinale après un traitement aux antibiotiques (et comme dit la pub, les antibiotiques c'est pas systématique),
j'utilise PROBI-ZYME de chez Orlux®.
Je cite le document:

Description :
Orlux Probi-zyme a été conçu spécialement pour renforcer la digestion chez les oiseaux.
Les Probiotiques présent renforces la flore du jabot et la flore intestinale et préviennent ainsi une mauvaise digestion.
Le complexe d'enzymes améliore la digestion de la nourriture.L'activité de Probi-zyme n'est pas modifiée par l'acidité de l'estomac et se poursuit tout au long du processus digestif

Mode d'emploi :
Une cuillerée de mesure à  ras (1 g) par 100 g de pâtée aux Å“ufs ou par 100 g d'aliment d'élevage à  la main préparé.
L'efficacité de Probi-zyme est encore renforcée en administrant au même moment Bio-digest.

Recommandé dans les cas suivants:
Troubles digestifs,
Changement de régimes alimentaire,
amélioration de la digestibilité des rations alimentaires,
manque d'appétit,
sevrage, défaut de croissance,
parentes nourrissants,
pendant les premiers jours de l'élevage à  la main, aux oiseaux âgés ou en convalescences
suite à  des traitement antibiotiques
stress de transport ou d'exposition.

Fungal amylase 1200 SKB/g
Acid staple protease 300 SAP/g
Fungal protease 3500 HUT/g
Cellulase 3200 C1ase/g
Amyloglucosidase 20 AG/g
Lactobacillus reuteri 450000000 UFC/g
Lactobacillus fermentum 450000000 UFC/g

Boîte de 200 gr
"

Informations non publicitaires ;-)

Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

eupheme31

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par eupheme31 » 07 juin 2009 19:34

marc.r a écrit :Bonjour,

Pour reconstruire la flore intestinale après un traitement aux antibiotiques (et comme dit la pub, les antibiotiques c'est pas systématique),
j'utilise PROBI-ZYME de chez Orlux®.
Je cite le document:

Description :
Orlux Probi-zyme a été conçu spécialement pour renforcer la digestion chez les oiseaux.
Les Probiotiques présent renforces la flore du jabot et la flore intestinale et préviennent ainsi une mauvaise digestion.
Le complexe d'enzymes améliore la digestion de la nourriture.L'activité de Probi-zyme n'est pas modifiée par l'acidité de l'estomac et se poursuit tout au long du processus digestif

Mode d'emploi :
Une cuillerée de mesure à  ras (1 g) par 100 g de pâtée aux Å“ufs ou par 100 g d'aliment d'élevage à  la main préparé.
L'efficacité de Probi-zyme est encore renforcée en administrant au même moment Bio-digest.

Recommandé dans les cas suivants:
Troubles digestifs,
Changement de régimes alimentaire,
amélioration de la digestibilité des rations alimentaires,
manque d'appétit,
sevrage, défaut de croissance,
parentes nourrissants,
pendant les premiers jours de l'élevage à  la main, aux oiseaux âgés ou en convalescences
suite à  des traitement antibiotiques
stress de transport ou d'exposition.

Fungal amylase 1200 SKB/g
Acid staple protease 300 SAP/g
Fungal protease 3500 HUT/g
Cellulase 3200 C1ase/g
Amyloglucosidase 20 AG/g
Lactobacillus reuteri 450000000 UFC/g
Lactobacillus fermentum 450000000 UFC/g

Boîte de 200 gr
"

Informations non publicitaires ;-)

merci marc j'avais anticipé ta réponse j'utilise probi-zime +oro-digest dans la patée et les graines
et de la ultra levure avec le médicament du véto (mycostatine buvable)
on verra bien la 2eme nichée .je suis à  22 bébés déja si la 2eme ils laisse les bébés je laisse tombé pour 2009
et je vais essayé de leurs refaire la flore intestinale pour 2010
avec l'accord du véto dans 1 mois je refais des analyse pour savoir si la flore est refaite et si la candidose est partie?
MERCI de votre aide à  tous!!!!!
eupheme31

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com