Bonsoir,
ce n'est pas si simple que cela. Je ne suis pas éleveur mais si il n'y avait QUE les graines qui faisaient augmenter les prix des oiseaux, on n'en serait pas là .
Il faut tenir compte qu'un éleveur va dans un premier temps partir à la recherche de standards (un mâle et une femelle, sinon c'est plus difficile pour commencer un élevage

). Ensuite, il faut que ce couple s'entende car sinon, et bien il faudra trouver un autre mâle ou une autre femelle qui convient aux individus de départ.
Ensuite comme ces oiseaux sont nouvellement acquis, ils sont le plus souvent jeunes donc pas en age de se reproduire. Cela peut prendre plusieurs années. Pour la plupart des perroquets ce n'est pas avant 3-4 ans.
Ensuite, hourra, la ou les premières pontes ont lieu enfin ! MAIS, car il y a toujours un MAIS, il faut que les oeufs soient viables...et cela peut prendre encore quelques années. Certains oiseaux peuvent pondre pendant plusieurs années successives des oeufs clairs.
Ensuite, re-hourra oeufs viables MAIS (encore un MAIS), il faut amener les oiseaux jusqu'au sevrage et là encore c'est pas gagné.
Donc pour moi, le problème est beaucoup plus complexe qu'un simple problème de prix, ou de crise financière. Il faut tenir compte de la combinaison de multiples facteurs (dont certains sont cités ci dessus) et il revient donc à l'éleveur de juger de l'importance de ces facteurs dans son élevage.
Je n'apporte effectivement pas de réponse au problème du prix qui reste éleveur-dépendant mais pour moi, il faut appréhender le prix d'un oiseau autrement que comme une petite boule de plumes que l'on achète.
cordialement
Dorothée