ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Femelle MDJ qui se retrouve seule avec 7 petits

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

bleuvert9

Membre très actif
Membre très actif

Eleve depuis : 2015

Message par bleuvert9 » 15 juil. 2009 13:47

Femelle MDJ qui se retrouve seule avec 7 petits

Bonjour, Ma femelle MDJ qui n'avait pas reproduit de l'année à  pondu 8 oeufs dont 1 clair, d'habitude je jette les oeufs, mais j'ai plusieurs petites volières et j'ai du zapper ce nid au bon moment et les 7 petits étaient tous nés dont certains sûrement depuis trois jours. (le pire c'est que je n'ai jamais vu les parent assidus au nid...) j'ai visité ce nid hier matin seulement quand j'ai vu le mâle mort au fond de la cage alors que la veille il allait parfaitement bien! qu'a t il pu lui arriver ?

La femelle peut-elle s'en sortir toute seule avec une telle nichée ?

Elle est seule dans cette volière. les canaris ayant tous terminé leur repro, certains devaient la rejoindre, mais du coup j'hésite !

Merci de me conseiller car je ne sais pas quelle est la meilleure conduite à  tenir pour le bien de la mère comme de la nichée.
Modifié en dernier par bleuvert9 le 15 juil. 2009 20:57, modifié 1 fois.
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 15 juil. 2009 14:59

Re: Femelle MDJ qui se retrouve seule avec 7 petits

Bonjour,

7 petits c'est en effet beaucoup même pour un moineau du Japon, réputé comme bon parent. Je ne rajouterais pas les canaris, par contre j'essayerais éventuellement d'adjoindre un moineau du Japon qui pourrait très bien prendre la relève du père dcd. En volière collective, les moineaux du Japon n'hésitent pas à  nourrir les oisillons d'autres espèces qui quémandent beaucoup au moment du sevrage. Bien entendu, à  surveiller attentivement. Bon courage et bonne continuation, salutations cordiales,
Adeline
<<

blouba

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par blouba » 15 juil. 2009 18:40

Je suis d'accord pour les moineaux du japon, ils ont déja réalisé de véritable exploits. Bon courage et surtout bonne chance :salut:
Blouba
<<

bleuvert9

Membre très actif
Membre très actif

Message par bleuvert9 » 15 juil. 2009 20:55

Merci de vos réponses, j'ai un MDJ mâle dans une autre volière, mais j'ai été obligé de le séparer de ce couple car ils se battaient (surtout la femelle le chassait) donc j'hésite, surtout qu'il s'entend bien avec un couple de longues queues de Hecq qui n'aiment personne d'autre. vous pensez que je dois me procurer un autre mâle ? (alors qu'il y en aura sûrement dans la nichée avec qui elle pourra s'entendre) c'est que pour un MDJ, elle n'est pas franchement sympa avec les autres oiseaux y compris les congénères...c'est l'exception pour confirmer la règle !
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 15 juil. 2009 21:22

Bonsoir,

A tenter. La situation est maintenant différente. Le mâle de son couple n'est plus là . Il faut bien entendu voir si ce mâle peut prendre le relais. Je dirais à  les avoir beaucoup regardé qu'ils apprécient vraiment de se retrouver en groupe et peuvent nourrir des petits qui ne sont pas les leurs avec beaucoup de dévouement - en volière commune, ils n'hésitent pas à  s'accaparer d'oeufs et de nids qui étaient occupés par d'autres espèces et à  prendre le relais. En attendant, je mettrais les mangeoires tout près du nid, pour que la femelle ne se fatigue pas trop. Au début, cela sera sans doute difficile, question d'occupation de territoire - en espérant que la femelle ne passe pas son temps à  le chasser plutôt que de s'occuper de ses petits. Je me demande si il ne faudrait pas introduire au moins 2 autres moineaux, peu importe le sexe. Bonne continuation, on attend la suite, cordiales salutations,
Adeline
<<

stanley33

Habitué
Habitué

Message par stanley33 » 16 juil. 2009 13:58

:slt: pas de problémes tu mets deux males de plus et tout ira bien par contre je ne vois pas d'inconvénient d'ajouter les canaris bien sur suivant la grandeur de la volière
:cool:
gilles
<<

bleuvert9

Membre très actif
Membre très actif

Message par bleuvert9 » 16 juil. 2009 23:26

Merci de vos réponses,
J'ai mis le moineau avec la femelle mais elle lui interdit l'accès au nid, du coup, même quand elle n'y est pas, il n'ose plas y aller .(vu qu'il a l'expérience des raclées qu'elle lui a fichu avant)

J'ai aussi mis les femelles canaris à  facteur blanc comme prévu à  l'origine , pour le moment rien à  dire, sauf que cet idiot de MDJ mâle tente de s'accoupler avec elles, donc re-raclée de la part de ces dernières !

J'avoue que ça m'embête d'aller acheter des MDJ alors que j'ai un couple et qu'il y en a plein le nid ! d'autant que ça ne m'intéresse pas de les reproduire, et que c'est arrivé par inadvertance !
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 17 juil. 2009 06:53

Bonjour,

A observer, mais dans quelques temps, le mâle sera sans doute un précieux allié dans le nourrissage des petits grandissants, certainement lorqu'ils sortiront du nid. Maintenant que tout est en place, moineau avec sa nichée, canaris et moineau mâle, inutile de rajouter autre chose (à  mon avis), pourvu qu la femelle ait accès à  la nourriture, sans problème et que les autres occupants lui en laissent assez. Cordiales salutations,
Adeline
<<

bleuvert9

Membre très actif
Membre très actif

Message par bleuvert9 » 17 juil. 2009 09:04

OK merci des conseils, je laisse donc comme ça et on verra bien !
Les mangeoires dont des distributeurs komodor, donc il y a toujours assez, j'ai mis de la patée d'élevage mais il n'ont pas l'air d'aimer ! ce sont les canarettes qui la mange ! peut être plus tard.
à€ plus !
<<

bleuvert9

Membre très actif
Membre très actif

Message par bleuvert9 » 21 juil. 2009 12:40

Re: Femelle MDJ qui se retrouve seule avec 6 petits

Bonjour tous,
Justes quelques nouvelles : il y a eu un oisillon de mort, tombé ou viré du nid, je l'ai retrouvé au fond de la volière.
Les autres ont l'air d'aller bien mais ne semblent pas tous nourris pareils, (mais il y a obligatoirement un décalage dans les naissances) il y en a 3 bien gros et 3 minuscules, les trois gros sont panachés et les touts petits sont roses, (la mère est blanche au yeux noirs, le père était albinos) le Mdj mâle de secours n'a toujours pas accès au nid et se prend un coup de bec si il va à  la mangeoire en même temps que madame ! (déjà  qu'elle était vache avec son mâle, alors celui-ci c'est le pompon), du coup il est tout triste ! rejeté de partout y compris des canarettes (quel nul ! d'accord il y en a des blanches aussi, mais y peut quand même pas confondre !)
à€ plus
Modifié en dernier par bleuvert9 le 11 août 2009 10:10, modifié 1 fois.
<<

oratrixa

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par oratrixa » 21 juil. 2009 13:41

j'espere que ca va continuer ainsi ! c'est vrai que ta femelle est comme qui dirait pas facile à  vivre du tout ! peut etre que ton autre male en avait marre, il s'est suicidé ! ne prenez pas mal je rigole !

cleme :slt:
ma passion : les oiseaux ...
<<

bleuvert9

Membre très actif
Membre très actif

Message par bleuvert9 » 21 juil. 2009 15:18

il s'est suicidé ! ne prenez pas mal je rigole
:)
Je pense qu'il avait quelque chose de pas net dans la tête, il était super gentil avec sa garce de compagne, et puis un jour, quelques semaines avant sa mort, il s'est subitement mis à  lui coller une trempe et à  la poursuivre dans toute la volière comme un fou furieux, distribuant des coups de becs au passage à  qui se trouvait sur son chemin (des canaris), ça a bien duré un quart d'heure ! puis aussi subitement que ça lui avait pris, il est redevenu tout doux et tout gentil, comme si de rien n'était ! elle en était devenue toute chamboulée sa garce, et il l'a alors bécoté de partout, et elle n'a pas bronché ! je me rappelle m'être dit : ben ça alors ! je n'aurais jamais cru voir un jour une pareille scène de ménage chez les MDJ !

Comme ce genre de rage subite est monnaie courante chez les canidés atteint d'une tumeur au cerveau, il est possible qu'une telle chose existe aussi chez les oiseaux.
Modifié en dernier par bleuvert9 le 11 août 2009 10:10, modifié 1 fois.
<<

oratrixa

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par oratrixa » 21 juil. 2009 15:19

il a du piquer une crise de nerfs ! ca arrive ! :roll:

:lol: :D :)
mdr

:slt:
cleme
<<

bleuvert9

Membre très actif
Membre très actif

Message par bleuvert9 » 21 juil. 2009 15:36

il a du piquer une crise de nerfs ! ca arrive !
Faut dire qu'avec sa moitié y avait de quoi parfois ! ;-)
Modifié en dernier par bleuvert9 le 11 août 2009 10:08, modifié 1 fois.
<<

oratrixa

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par oratrixa » 21 juil. 2009 15:37

mdr :D

cleme :slt:
<<

bleuvert9

Membre très actif
Membre très actif

Message par bleuvert9 » 05 août 2009 15:01

Bonjour,

Des nouvelles des petits et une surprise, d'abord j'ai fait une erreur quand j'ai dit qu'il y avait 3 gros oisillons et trois minus, en fait c'est deux gros et quatre minus, et les deux gros sont sortis du nid hier ... surprise ! ce sont des longues queues de hecq, mon couple de longues queues était effectivement dans cette volière avec le mâle MDJ que j'ai remis (pour rien), je les avaient enlevés et mis dans une autre volière avec le mâle MDJ car mésentente hard avec le couple irascible de MDJ blancs qui ne s'écrasait que devant les canaris , mais c'était bien deux semaines avant le début présumé de la ponte de la punaise....incroyable que ces oeufs ai été encore bons !

les 4 autres poussins sont nettement plus jeunes, ils passent leur tête pas trop emplumée en dehors du nid et ne sont donc pas encore "au point" , la mère est blanche aux yeux noirs, et le père était blanc aux yeux rouge, aucun poussin n'est tout blanc, 3 sont panachés blanc/chocolat, et un est crème avec les yeux rouges comme papa. ( Je ne savais pas que ça existait ce modèle ! )

Les deux longues queues ne sont pas nourri à  l'extérieur par le Mâle MDJ de remplacement, d'ailleurs ils ne lui demande rien, peut être parcequ'ils n'ont vu qu'un parent tout blanc pour les nourrir, du coup ils remontent dans le nid pour être nourri par leur mère de substitution.

Si les 4 autres font pareil, elle n'est pas sortie de l'auberge la mère fouettard !
Modifié en dernier par bleuvert9 le 11 août 2009 10:07, modifié 1 fois.
<<

oratrixa

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par oratrixa » 05 août 2009 16:41

eh bien c'est super, quelle surprise tu as du avoir ! j'aimerais voir ca !

peux tu nous mettre des photos ??

:slt:

cleme
<<

bleuvert9

Membre très actif
Membre très actif

Message par bleuvert9 » 05 août 2009 17:42

Je n'ai pas encore vue sur tous les jeunes : déjà  les deux longues queues, et deux des MDJ
Image
<<

bleuvert9

Membre très actif
Membre très actif

Message par bleuvert9 » 06 août 2009 12:01

Je viens de regarder dans le nid, (perchée sur un tabouret, à  ma décharge c'est pas évident d'y voir quelque chose) et j'ai encore dit des conn... il n'y a que deux panachés blanc/chocolat, ceux que l'on voit sur les photos, un panaché blanc/crème yeux rouges et un tout blanc albinos aux yeux rouges aussi.
Par contre ce que je trouve bizarre, c'est le cri des jeunes longue-queue...on jurerai des mandarins !!! leurs parents (les vrais), ont un cri beaucoup plus aigu, ce n'est quand même pas le cri de la mère adoptive qui les a influencé...parce que ça n'a vraiment rien à  voir !

Mais je n'ai jamais eu de jeunes longue-queue auparavant, la femelle est handicapée et je ne lui ai jamais laissé d'Å“ufs donc c'est peut être normal au début !
<<

bleuvert9

Membre très actif
Membre très actif

Message par bleuvert9 » 10 août 2009 11:28

Encore des nouvelles,

Cette fois tous les jeunes sont sortis, et le blanc n'est pas blanc mais crème ino (ailes et queue légèrement plus teintées)et le crème n'est pas panaché mais entièrement crème avec la queue légèrement plus grise et plus foncée (je commence à  avoir des doutes sur le patrimoine génétique du père qui était pourtant bien un MDJ en apparence, en cri et en chant) cette fois j'attends qu'ils soient plus vieux pour les photographier car ils retournent tous au nid dès qu'ils voient l'appareil (un autre nid car ils ont déserté le leur pour préférer un plus grand à  l'autre coin de la volière )

Le crème, qui est d'après moi uniquement, un peu "bec d'argenté" sur les bords, ainsi que l'un des blanc/chocolat, sont petits,maigres et timorés, la mère les nourri peu et pourtant ils réclament comme les autres, voir plus que les autres, mais ils ne défendent pas leur place quand les 4 autres se précipitent, et leur passe devant. Alors je leur donne 3 bonnes doses par jour de nutribird (heureusement qu'ils ne refusent pas la pipette) car le mâle MDJ sensé être là  en dépannage, non seulement il ne cherche pas à  s'occuper des petits, mais il les fuit littéralement.

Décidément, mes MDJ n'ont de MDJ que le nom et l'apparence ! Mais point de vue génétique et comportement....Ça laisse à  désirer !
Modifié en dernier par bleuvert9 le 11 août 2009 10:08, modifié 2 fois.

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com