ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

accouplement collier mutation x mutation

<<

Psitamateur

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 1988

Message par Psitamateur » 08 août 2009 11:45

accouplement collier mutation x mutation

:slt: à  tous, l'an passé, j'ai acheté à  un éleveur de mon club une belle femelle collier lutino (3è au mondial 2007) est ce que je peux l'accoupler avec un mâle lutino sans craindre une réduction de taille, sinon avec quel porteur l'accoupler pour sortir du lutino à  coup sûr ? :salut:
<<

janma

Super membre
Super membre

Message par janma » 08 août 2009 12:30

Re: accouplement collier mutation x mutation

Bonjour,

C'est déconseillé pour toutes espèces d'accoupler deux mutations qui réduisent la mélanine.
J'ai fais l'expérience avec un couple de collier lutino et ils me donnent rien. Les petits meurent au bout de quelque jours ou ne grandissent pas.

Si tu veux sortir du lutino il faut lui trouver un male porteur ino. Cherche un beau spécimen, les porteurs ino ce n'est pas rare.
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

Psitamateur

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Psitamateur » 08 août 2009 14:32

bonjour Janma, compte tenu de la qualité de la femelle je ne veux pas l'accoupler avec n'importe quel mâle. Un :mal: bleu/ino est ce que ça ferais l'affaire, sinon que me conseillerais tu dans la série turquoise ?
<<

janma

Super membre
Super membre

Message par janma » 08 août 2009 14:55

Biensur qu'il faut taper dans du lourd, ça serait du gachi sinon ;-)

Pourquoi pas un bleu/ ino, avec un peu de chance ta femelle est porteuse de bleu ce qui te donnerai du vert, du lutino, du bleu et de l'albino dans tes jeunes.

Reste dans cet initiative et concentre toi sur un beau sujet.
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

Psitamateur

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Psitamateur » 08 août 2009 16:16

:cool: merci Janma, je vais essayer de trouver ça, à  tous hasard aurais tu des coordonées d'éleveurs ou je pourrais me procurer ce type d'oiseaux ?? :slt:
<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 08 août 2009 17:47

:slt:

Heu...je suis pas totalement d'accord sur le fait que d'accoupler 2 mutations réduisant la mélanine, et qui aurait pour but de provoquer des soucis sur les jeunes que ce soit vitalités et /ou développement.

Je me base sur ma propre expérience, et notamment en colliers, au j'ai à  plusieurs reprises accoupler deux oiseaux de ce genre de mutation ( Ino x Ino, Pallid x Ino, Pallid x Pallid, ...) et sans avoir rencontrer de soucis sur mes jeunes, bien au contraire. Pour exemple, au dernier Championnat de France FFO à  Niort, j'y ai présenter 2 colliers en PallidIno Turquoise et Pallid Gris Turquoise qui ont fait tout les 2 Champions à  90 et 92 pts, et issus d'un couple Gris Turquoise PallidIno x Pallid/bleu. Bref, ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut tout généraliser.

La mutation lutino est tellement bien ancrée chez la Collier que l'accouplement de Lutino ensemble ne pose aucun soucis, à  conditions de partir avec de très bon sujets !!!

Donc, pour moi , tu peux soit accoupler ta femelle avec un Lutino, Un Vert/ino, un Bleu/ino ou Turquoise/ino ( comme tu fais mention de la mutation Turquoise).

Et pour trouver de bon sujet, et vu que la saison des concours va débuter, je peux te conseiller d'y faire un tour si tu peux t'y déplacer afin de choisir un beau mâle ( sans pour autant mettre de côté un quelconque recherche d'un éleveur avant chez lui l'oiseau que tu recherche).

Amicalement

Seb.
Anciennement SP 85

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com