ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

demande info sur conure de vieillot

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

ceddu29

Membre
Membre

Message par ceddu29 » 18 août 2009 16:19

demande info sur conure de vieillot

bonjour!
voila j'ai peut être trouver une femelle conure de vieillot epp mais apprivoiser.
sur le net je trouve très peu d'info,donc peut être que ici des personnes en possède.
au niveau du comportement c'est un oiseau peu bruyant comme la molinae?

et quelle seront les différence(si il y'en pas) en un oiseau eam et un epp apprivoiser?car d'aprés se que j'ai lu les conure même epp devienne quand même bien apprivoiser.
le prix que l'on me propose et de 100euro or le prix sur votre site et d'environ 40 euro :-( prix trop bas sur votre site ou oiseau trop chère :quoi:
merci
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 19 août 2009 02:37

Re: demande info sur conure de vieillot

Bonsoir,

Pour moi la différence est simple...Un oiseau EAM a été "techniquement" élevé par l'homme au lieu de ses parents. Concrêtement si l'oiseau n'a pas été manipulé, il peut être à  l'identique à  un EPP.

Par contre, un oiseau "apprivoisé" a été manipulé dans le but de le familiariser à  l'homme.

Il est vrai que la plupart des pyrrhuras, de part leur nature curieuse et joueuse, deviennent assez "proches" de leur éleveur.

Je détiens les deux espèces citées (molinae et frontalis) et je trouve qu'elles ont un comportement très similaire et un cri équivalent. La seule différence que je ferais serait au niveau de la facilité de reproduction. Je trouve que les frontalis sont plus "délicates" que leurs cousines les molinaes.

Quant au prix, seul toi peux juger....L'important est l'accord entre l'acheteur et le vendeur.

Je me permet de mettre deux photos pour ceux qui ne connaitraient pas cette espèce.

Pyrrhura Frontalis

Image

Image
<<

ceddu29

Membre
Membre

Message par ceddu29 » 19 août 2009 11:28

ok merci pour les info!
la frontalis et légèrement plus petite que la molinae non?

mais une epp apprivoiser qui vit dans une maison,sa aura le même comportement qu'une eam qui vit dans une maison ?
<<

Distrofi

Habitué
Habitué

Message par Distrofi » 19 août 2009 11:48

Salut Ceddu29,

Le comportement entre les Pyrrhus est quasi identique et un EPP peut-être plus familier qu'un EAM que l'éleveur aura simplement nourrit à  la main sans l'imprégner.
Si tu veux simplement avoir un contact avec l'oiseau un EPP familiarisé suffira, maintenant si tu veux une réelle compagnie il te faudra trouver un EAM qui aura été fortement imprégné par l'éleveur en le gardant sur lui (en plus du nourrissage à  la main) une grande partie de la journée par ex.
Chiquette a écrit :Quant au prix, seul toi peux juger....L'important est l'accord entre l'acheteur et le vendeur.
Je suis d'accord avec toi Chiquette, mais quand même :) il faut pas faire la langue de bois, un Pyrrhu Vert c'est aux alentours de 50€ séxé ADN sauf si c'est un "pur" type sauvage, par contre si c'est un vert issu d'un couple muté, là  100€ est un prix bien trop élevé pour un EPP.

A+
<<

ceddu29

Membre
Membre

Message par ceddu29 » 19 août 2009 12:42

ok,donc je pense que je vais pas la prendre,l'éleveur est tétu et ne comprend pas que son prix est trop élever.
bizarre pour un éleveur du CDE.

merci pour vos réponse!
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 20 août 2009 11:57

si tu veux une réelle compagnie il te faudra trouver un EAM
Bah non, je ne suis pas d'accord du tout ! Si tu as du temps à  consacrer à  ton oiseau, tu auras un petit compagnon sympa qu'il soit epp ou eam !
La mienne est epp !
http://www.mouton-rebelle.com/Videos-kikruk
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Distrofi

Habitué
Habitué

Message par Distrofi » 20 août 2009 19:50

M

Salut Pilou,

Si tu prends qu'un tout petit bout de phrase de mon post : "si tu veux une réelle compagnie il te faudra trouver un EAM ", c'est sûr que tu as raison, mais lis le post dans sa totalité.
Sinon j'ai dit çà  aussi (en petit bout de phrase) : "un EPP peut-être plus familier qu'un EAM".

En fait ce que je veux dire c'est que les personnes qui recherchent des oiseaux EAM genre "pot de colle" (sans être péjoratif), c'est à  dire que les personnes les enlèves de dessus leur épaule que lorsqu'elles vont se coucher, doivent impérativement choisir un éleveur EAM qui pratique non seulement le nourrissage mais aussi garde les oisillons sur eux très tôt en age et tout au long de la journée, jusqu'à  la cession, et de ce fait ces oiseaux sont beaucoup plus imprégnés que la plupart des EAM que l'on trouve à  la cession.
Cela demande une patience extrême et une grosse présence de la part de l'éleveur qui pratique cet EAM et ce n'est plus réalisable avec un EPP à  postériori pour la plupart des personnes.
Par contre d'avoir un oiseau, ainsi élevé, chez soi, demande une ENORME disponibilité car ils n'ont qu'une seule idée en tête 24h / 24 c'est de venir sur votre épaule et d'y rester. C'est vous qui devenez leur terrain de jeu, branche de lunettes, chainette, montre, boutons de vêtement, gourmette et tout ce qui excite leur curiosité y passe et impossible de leur échapper vous devez faire qu'un avec cet oiseau et c'est le but de ce genre d'élevage.

Alors que tu l'ais fait avec un EPP avec des heures et des heures de travaille pour le mettre en confiance je te crois volontiers, mais dis toi qu'il faut savoir le faire et avoir de la patience pour çà . Car avec un EAM tu mets 3 ou 4 mois à  le rendre ainsi, et toi, si tu en es arrivé à  ce stade d'imprégnation tu a dû mettre, sans doute, une ou plusieurs années.

A+
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 21 août 2009 09:58

Si tu prends qu'un tout petit bout de phrase de mon post : "si tu veux une réelle compagnie il te faudra trouver un EAM ", c'est sûr que tu as raison, mais lis le post dans sa totalité.
Sinon j'ai dit çà  aussi (en petit bout de phrase) : "un EPP peut-être plus familier qu'un EAM".
j'ai souvent lu tes post avec grand plaisir, ceci dit, je ne suis pas d'accord ! Ma conure avait 7 mois quand je l'ai eue, je lui ai ouvert la cage le jour même, l'oiseau s'est au début posé sur la tête, elle donnait des coups de becs quand elle ne voulait pas rentrer dans sa cage. Sinon, sa gourmandise, curiosité ont fait le reste.
Sur NVC on est contre l'eam de convenance. Alors il serait temps d'expliquer aux gens qu'un EAM c'est un jeune oiseau qui vient se coller à  l'homme parce qu'il ne connaît que ça, cela n'enlèvera pas son caractère qui peut être très pénible si le propriétaire n'est pas informé sur la vie d'un oiseau et n'a vu dans l'oiseau qu'une peluche à  patouiller.
L'eam sera en règle générale adorable les 2 ou 3 premiers mois...puis comme l'oiseau aura été câlin dès le début, l'humain n'aura, en général aussi, pas appris grand chose, il en aura marre des fientes partout, des coups de becs, des cris, l'incompréhension, l'agacement s'installeront et l'oiseau ira avec un peu de chance rejoindre une volière...
Je crois vraiment que lorsqu'une personne désire un oiseau comme animal de compagnie, il devrait contacter quelques éleveurs, leur expliquer ce qu'il souhaite et faire confiance à  l'éleveur pour le choix. l'éleveur sait quel oiseau est plus vif, plus doux, plus joueur, moins timide ou querelleur etc...l'éleveur voit les oiseaux vivre, c'est lui qui doit bien expliquer ! Jouer à  la poupée avec un truc à  plumes ça n'amuse, à  mon sens, qu'un temps. Alors qu'un oiseau bien dans ses plumes qui sait mener sa petite vie, être plaisant pour tous c'est bien aussi. Il suffit de tenir compte qu'un jeune animal a droit de découvrir son monde, qu'il lui faut un peu de temps pour s'adapter etc...
les personnes qui ont de " vieux " oiseaux de compagnie eam sont les éleveurs, que les particuliers qui ont un EAM qui vit depuis plus de 5 ans chez eux, viennent me contredire je serais ravi de me tromper !
S
<<

Distrofi

Habitué
Habitué

Message par Distrofi » 21 août 2009 12:12

Salut Pilou,
Pilou a écrit :j'ai souvent lu tes post avec grand plaisir, ceci dit, je ne suis pas d'accord !
:D Heureusement Pilou, la diversité des avis et des opinions sert à  enrichir les posts des forums.

Mais en fait on est d'accord sur l'EAM.
Pour être honnête, il y a quelques années, j'ai acquis une conure de Wagler EAM, celle de mon avatar. A l'époque, ne connaissant rien aux EAM, je n'avais aucune idée de ce que cela pouvait être. De type "Pot de colle" cela a été pour moi une très mauvaise expérience. Je ne suis pas du tout fait pour vivre une telle "symbiose" avec un oiseau, telle l'anémone de mer et son clown :D
Maintenant je comprends que cela puisse intéresser d'autres personnes, chacun ses goûts.
Je ne pratique l'EAM, avec mes Pyrrhuras, que pour le sauvetage, EAM si l'on peut dire car c'est seulement un nourrissage en éleveuse et c'est pourquoi j'ai toujours cédé ces oiseaux en tant qu'EPP; d'ailleurs, je m'interroge sur le bienfait du sauvetage à  cause de parents qui ne nourrissent pas, mais c'est une autre histoire.
Donc désormais je me satisfait d'un contact, à  travers grille, en donnant aux bouts des doigts quelques graines ou fruits à  mes Pyrrhus ou en leurs adressant quelques mots gentils :).

Alors tu as raison de dire qu'un EAM (surtout "Pot de colle", j'y tiens ;-) ) doit s'acquérir en toute connaissance de cause.

A+
<<

ceddu29

Membre
Membre

Message par ceddu29 » 21 août 2009 21:59

non je cherche pas un "pot de colle" mais un piaf qui peut avoir sa petite indépendance toute en restant proche de moi.
enfin j'ai laisser tomber la vieillot l'éleveur était plutôt bizarre...je vais plutôt orienté ma recherche pour une molinae.
quel et le prix d'une molinae eam?car sur le net je treouve un peu tout les prix :quoi:
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 22 août 2009 10:20

d'ailleurs, je m'interroge sur le bienfait du sauvetage à  cause de parents qui ne nourrissent pas, mais c'est une autre histoire.
Distrofi, moi aussi j'y ai réfléchi. Quand une espèce est en danger, la question ne se pose pas...pour tous les autres, je me demande. Ce serait bien qu'il y ait quelques recherches sur le sujet.
Un oiseau que l'on " sauve " a été blessé, non nourri pendant quelques temps, a bien refroidi etc...

Toujours est-il que les conures sont de très bons oiseaux en epp alors surtout si vous êtes une personne qui connaît les besoins d'un oiseau, n'hésitez pas, ce sont des oiseaux formidables !
S

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com