Si tu prends qu'un tout petit bout de phrase de mon post : "si tu veux une réelle compagnie il te faudra trouver un EAM ", c'est sûr que tu as raison, mais lis le post dans sa totalité.
Sinon j'ai dit çà aussi (en petit bout de phrase) : "un EPP peut-être plus familier qu'un EAM".
j'ai souvent lu tes post avec grand plaisir, ceci dit, je ne suis pas d'accord ! Ma conure avait 7 mois quand je l'ai eue, je lui ai ouvert la cage le jour même, l'oiseau s'est au début posé sur la tête, elle donnait des coups de becs quand elle ne voulait pas rentrer dans sa cage. Sinon, sa gourmandise, curiosité ont fait le reste.
Sur NVC on est contre l'eam de convenance. Alors il serait temps d'expliquer aux gens qu'un EAM c'est un jeune oiseau qui vient se coller à l'homme parce qu'il ne connaît que ça, cela n'enlèvera pas son caractère qui peut être très pénible si le propriétaire n'est pas informé sur la vie d'un oiseau et n'a vu dans l'oiseau qu'une peluche à patouiller.
L'eam sera en règle générale adorable les 2 ou 3 premiers mois...puis comme l'oiseau aura été câlin dès le début, l'humain n'aura, en général aussi, pas appris grand chose, il en aura marre des fientes partout, des coups de becs, des cris, l'incompréhension, l'agacement s'installeront et l'oiseau ira avec un peu de chance rejoindre une volière...
Je crois vraiment que lorsqu'une personne désire un oiseau comme animal de compagnie, il devrait contacter quelques éleveurs, leur expliquer ce qu'il souhaite et faire confiance à l'éleveur pour le choix. l'éleveur sait quel oiseau est plus vif, plus doux, plus joueur, moins timide ou querelleur etc...l'éleveur voit les oiseaux vivre, c'est lui qui doit bien expliquer ! Jouer à la poupée avec un truc à plumes ça n'amuse, à mon sens, qu'un temps. Alors qu'un oiseau bien dans ses plumes qui sait mener sa petite vie, être plaisant pour tous c'est bien aussi. Il suffit de tenir compte qu'un jeune animal a droit de découvrir son monde, qu'il lui faut un peu de temps pour s'adapter etc...
les personnes qui ont de " vieux " oiseaux de compagnie eam sont les éleveurs, que les particuliers qui ont un EAM qui vit depuis plus de 5 ans chez eux, viennent me contredire je serais ravi de me tromper !
S