ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Cour chez les Youyous ?

<<

Marie_et_Boris

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2014

Message par Marie_et_Boris » 20 sept. 2009 13:28

Cour chez les Youyous ?

Bonjourà  tous :slt:
J'ai remarqué quelque chose de particulier dans le comportement de mes youyous, et j'aimerais avoir votre avis à  ce propos.
Boris (youyou d'import apprivoisé que j'ai depuis plus de 7 ans) et Lola (EAM à  partir de 6 semaines, elle a aujourd'hui un peu moins de 10 mois) se font des séances de toilette réciproque (ou bisous selon mes termes :roll: ) plusieurs fois par jour, à  l'initiative de l'un comme de l'autre. Cela dure parfois plus de 5 minutes. Mais très souvent, au bout d'un moment ils commencent à  essayer d'attraper les pattes de l'autre, sans jamais se faire mal, plutôt comme pour se chamailler. Bien sûr cela finit par de grands cris puis généralement Lola s'en va.
Avez-vous déjà  constaté ce genre de comportement chez les Youyous ?
D'après vous, est-ce que c'est un jeu (ils ne se font jamais mal), ou un test de dominance, ou autre chose ?
Je précise qu'ils vivent encore dans une grande cage séparée en deux, car Boris n'accepte pas de vivre avec Lola, il devient très agressif envers elle quand ils sont dans la même cage. Je trouve cela donc assez paradoxal : d'un côté les longues séances de "bisous", de l'autre des bagarres.

Deuxième point, cela fait plusieurs mois que Lola fait occasionnellement la cour à  Boris (petite danse avec les ailes vers le bas, et de petits bruits mignons), environ 2-3 fois par mois. Aujourd'hui pour la première fois, Boris lui aussi a fait la cour en même temps qu'elle. Inutile de dire que c'était adorable !!!!
Mais puisque Lola est encore loin d'être en âge de reproduire, est-ce pour elle seulement un jeu ou bien est-elle véritablement sexuellement excitée ?

J'adore les observer interagir ensemble, mais je me pose toujours plein de questions sur la signification de leurs comportements, alors si vous pouvez grâce à  vos expériences d'éleveurs m'éclaircir sur ces points, je serai ravie !!!
Merci d'avance,
Marie et ses boules de plumes
Visitez le site de Boris (Photos et vidéos)!
<<

Caloyou76

Membre très actif
Membre très actif

Message par Caloyou76 » 20 sept. 2009 18:09

Re: Cour chez les Youyous ?

Bonjour,

J'ai 2 youyous qui se comportent un peu comme cela, "Coco" a 6 ans et EPP et "Belle" a +2 ans et EPP qui eux sont dans la même petite volière avec branchage et cordes (longueur 2m largeur 0.8 m et hauteur 1.80 m) et ont un comportement un peu similaire car semble très souvent distant et parfois très proche à  se faire des "papouiilles"...Coco a un très mauvais caractère et est plus craintif que "Belle" qui est plutot cool...De tout façon pour avoir un autre couple de youyou qui reproduit et EPP, les youyous sont très distants entre eux pour les observer discrètement j'ai pu constater qu'ils se papouillaient très rarement rien avoir avec des calos et ondulées...Il faudrait les observer à  différentes périodes de la journée ou de la nuit pour connaitre plus précisement leur activité intime :youpi: ...
à  suivre et à  étudier de plus près .... :id:
A bientot....
<<

pepite

Habitué
Habitué

Message par pepite » 21 sept. 2009 09:43

bonjour Marie,
Ravie d'avoir des nouvelles de Boris et Lola. Je vois que la cohabitation est excellente et qu'ils s'entendent à  merveille : tant mieux.
Bien sûr, Lola est beaucoup trop jeune pour la repo, mais c'est une ado et elle "apprend et découvre" la vie comme tous les ados ! :love: et disons que Boris es son "maître de stage" ;-)
Je pense que tout ce qu'ils font est normal et attendrissant, leur attitude prouve qu'ils s'apprécient.C'est très prometteur pour l'avenir !
A+
Pepite
A force de jouer à l'apprenti-sorcier, un jour, l'homme disparaitra... comme par enchantement !
<<

Marie_et_Boris

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Marie_et_Boris » 14 oct. 2009 08:13

Bonjour !!
Je ne dirais pas que Boris et Lola s'entendent à  merveille, car Boris reste en général très dominant, et je pense que cela durera longtemps avant que j'aie suffisamment confiance pour enlever la séparation dans la cage, mais plusieurs fois par jour, Boris se laisse un peu attendrir lorsqu'ils sont en dehors de la cage et il s'ensuit une séance de nettoyage mutuel, ce qui reste pour moi chaque fois un spectacle très émouvant.
L'autre jour, c'est allé un peu plus loin, ils se sont fait la cour mutuellement, et Boris a mis plusieurs fois la patte sur le dos de Lola. J'ai pu filmer cette petite "danse", j'étais ravie de les voir comme ça, surtout que Boris avait l'air très content. D'ailleurs, c'est Lola qui est partie en premier, et qui l'a laissé planté là  sur place. La déception se lisait sur sa tête !!!
Je ne souhaite pas qu'ils se reproduisent, mais ce genre de petite parade renforce les liens positifs qui les unissent, et j'espère qu'un jour Boris l'acceptera une fois pour toute comme une amie et non comme une semi-rivale ou une intruse !
Donc affaire à  suivre !..
A bientôt !
Marie et ses monstres à  plumes
<<

Marie_et_Boris

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Marie_et_Boris » 15 oct. 2009 21:17

Mince, je me suis rendue compte que j'avais oublié le lien de la vidéo de leur petite parade...
http://www.youtube.com/watch?v=On0YBeC4Mjs
Bonne visualisation !
Marie :salut:

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com