ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Gould, mâle malade et femelle en bonne santé

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

tomtom

Membre
Membre

Message par tomtom » 20 sept. 2009 23:26

Gould, mâle malade et femelle en bonne santé

Bonjour, Je suis novice, peut être pourriez vous m'aider ?
J'ai acquis un couple de Gould au marché aux oiseaux, que j'ai mis dans un cage en bois avec un mélange de graine spécial gould, os de seiche, eau propre, millet en branche..dans un endroit lumineux, hors courant d'air.
Dès le 1er jour, j'ai remarqué que le mâle était bp plus calme que la femelle, puis progressivement somnolent et ébouriffé mais avec de l'apétit. J'ai cru que c'était le stress des changements. au bout d'une semaine, un matin il était au fond de la cage, l'air mal en point, je l'ai amené chez le véto. Il ne savait pas trop, n'a pas trouvé de mites des sacs aériens, lui a donné un antibio, mais de retour chez moi, le Gould est mort dans l'heure. Sa respiration était saccadé et le croupion souillé. La femelle était en pleine forme.
Très décu j'ai nettoyé la cage avec de la javel dilué et de l'eau bouillante, j'ai changé l'eau et les graines. j'ai acheté un autre mâle (jeune 6mois). Tout allait bien les 3 premiers jours, et voila qu'il se met lui aussi a être ébouriffé et dormir dans son coin! Alors que la femelle est toujours en pleine forme. Du coup sur les conseils d'un vendeur, j'ai isolé le mâle ce matin, je lui ai donné du Vital véto (régulation hépatique) dans l'eau et de l'alpiste seulement. Ses fientes étaient blanches et très liquides ce matin, et puis ce soir plus vert et compact. De temps en temps, Le mâle se réveille, mange, boit, vole un peu, puis se remet à  dormir. Comme il se grattait bp tous les 2, je leur ai mis du Pyrevol (pyrethine). J'ai l'impression qu'il a les même problèmes que le précédent; Que puis je faire ? merci beaucoup de vos suggestions.
<<

tomtom

Membre
Membre

Message par tomtom » 20 sept. 2009 23:29

Re: Gould, mâle malade et femelle en bonne santé

précision : le 1er mâle venait du marché aux oiseaux, le 2ème mâle Gould vient de chez un particulier..
<<

tomtom

Membre
Membre

Message par tomtom » 21 sept. 2009 10:41

personne n'as eu de problème semblable ?
c'est décourageant de ne pas savoir ce qu'il faut faire..
<<

pascaldu19

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par pascaldu19 » 21 sept. 2009 16:44

ils sont logé a quel endroit ?
essayer de lui donner un peu de vinaigre de cidre dans l'eau 2a3gouttes pour l'abreuvoir et le mettre au chaud beaucoup de chaleur
<<

tomtom

Membre
Membre

Message par tomtom » 21 sept. 2009 17:32

Bonjour, Ils sont au milieu d'une grande pièce (40m²) qui fait cuisine d'un côté et salon de l'autre.
la cage est vitrée sur un grand côté, ce qui -j'imagine - les protège des courants d'air.
Je vais essayer le vinaigre de cidre, merci du conseil.
<<

tomtom

Membre
Membre

Message par tomtom » 21 sept. 2009 21:38

Ce soir, après une journée de lampe chauffante, de l'alpiste, du millet, du charbon et de l'eau vitalvéto et depuis ce soir, de l'eau avec du vinaigre de cidre dilué....j'ai l'impression que le mâle va mieux, moins ébourrifé, plus vif et réveillé...
Bon, je reprend espoir...
<<

pascaldu19

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par pascaldu19 » 22 sept. 2009 07:08

pour les goulds les coins cuisine sont pas conseilles a causes des vapeurs de cuisson a mon avis un coin salon serait mieux adapté
<<

tomtom

Membre
Membre

Message par tomtom » 22 sept. 2009 08:48

Ah d'accord.
Estce que c'est une bonne idée de les laisser voler en dehors de la cage ?
J'ai mis un long perchoir qui sort en dehors de la cage, et ils volent dans le salon puis reviennent tout seuls à  la cage, parfois dedans pour y manger, généralement dehors sur ce perchoir.
Il y a til un risque à  faire cela ?
<<

pascaldu19

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par pascaldu19 » 22 sept. 2009 16:41

c'est a tes risques et peril surtout si une fenetre ou porte ouverte
<<

aubergine

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par aubergine » 22 sept. 2009 20:19

bonjour

heu oui, moi une fois j'ai oublié que ma petite touterelle s'tait sauvé en nettoyant sa cage.... et puis, je n'ai plus pensé apres en passantt a autre chose, j'ai commencé a ouvrir la fenetre pour mes carreaux.... et evidement....
:colere:

pour tes soucis avec les gould
c'est un oiseaux assez delicat je trouve pour ma part, j'ai eu bien des misere aussi!
mais depuis un an, ca y'es... c'est parti je crois!
c'est un oiseaux qui stress enormement des qu'il change de maison, d'endroit, de nourriture, meme quand je leurs mettait un autre oiseaux en cohabitation!!
je pense que des que tu as trouve l'endroit ideal chez toi, sourtout ne les change plus.
peut etre attendre ou ne peux etre pas les laisser en liberté, c'est un peu risqué quand meme
ils aimes beaucoups les endroit ou il peuvent se chauffer aupres du soleil quelques heures par jours, mais en gardant biensur une partie a l'ombre
mais jamais jamais un seul courrant d'air!!! c'est imperatif!!!

je leurs donne un melange exotique ordinaire avec en plus un rajout d'alpiste, du millet en grappe, ( ils raffolent plus du rouge)

ce que tu as fait avec le vinaigre et l'apiste le charbon et une cure de vitamine est tres tres bien, c'est un tres bon regime a faire au moin une fois par mois, meme pour en ce moment, continu celà  au moin jusqu'a ce que tu le vois chanter et se baigner tout les jours
là  se sera surrement gagné!
<<

tomtom

Membre
Membre

Message par tomtom » 23 sept. 2009 00:14

bonjour aubergine, ah c'est vrai que c'est un peu risqué
en même temps , c'est un tel plaisir de les voir voler !
enfin pour l'instant, ce n'est plus d'actualité :-(
A votre avis, combien de temps dois-je attendre pour savoir si le problème était alimentaire ?
apparemment les fientes ont l'air normales.. il a meilleure mine, il est vif mais il reste ébouriffé et dors encore pas mal...
car si je comprend bien, s'il s'agit d'acclimatation et non pas d'une maladie, il faut être vigilant et très patient ?
Pour le chant, estce qu'on peut les stimuler avec certaines musiques doucements (comme le canaris chanteur , il me semble ?) ou est-ce un mauvaise idée car ca va les stresser inutilement ?
salutations
<<

aubergine

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par aubergine » 23 sept. 2009 08:44

bonjour

il y a de grande chance que ce soit alimentaire et le stress, comme je dis c'est un oiseau tres tres sujet au stress, plus qu'un autre petit exotique je pense pour ma part.
la cure vinaigre dilué ( jusqu' a amelioration complete) va lui permettre de reacidifié son systeme digestif, ( il a du en prendre un coup a cause des ses changement d'alimentation entre d'eleveur a l'animalerie puis chez vous, c'est beaucoups d'etape pour un oiseaux)

pour votre premier male, je pense que s'il avait deja son derriere souillé c'est le signe d'une maladie a coups sur. malheureusement c'est souvent trops tard quand on vois celà ...
esperons que la femelle qui est resté en contact avec lui, n'est pas ete contaminée, surveillez bien l'etat generale des fiente et si le derriere est toujours propre

il peut rester ebouriffé parfois bien longtemps, pour ma part, certain ont durer plusieurs mois dans un etat pas clair, puis petit a petit ils sont reparti, mais que cela a durer j'en voyait pas la fin! en plus certain etait en mue totale de la tete, ils etait affreux comme des vautour!!!
oui il vous faut patienter longtemps!

aussi la nature du gould est un peu fainiente et calme, il aime parfois rester immobile a attendre que ca se passe avec la tete en allure un peu dans les nuages!! :) :) , ca c'est du typique gould

cdt
<<

tomtom

Membre
Membre

Message par tomtom » 23 sept. 2009 21:06

C'est vraiment déroutant cet état stationnaire !
ce soir, pas de chgt, rien à  signaler! en photo, voilà  leurs états ce soir, la femelle très en forme, chante, le mâle tel que vous le voyez...Pour le chauffer, j'utilise une lampe de terrarium, mais je l'éteint la nuit. Il y a t il autre chose de plus efficace que je pourrais laisser tout le temps ? merci de votre aide, très bonne soirée
Fichiers joints
Sonic+Wonda_4photos_2990921.jpg
Sonic+Wonda_4photos_2990921.jpg (41.88 Kio) Vu 3135 fois
<<

Gardie Marie Jo

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2015

Message par Gardie Marie Jo » 23 sept. 2009 21:37

bonjour
j'ai eu un problème comme cela avec un gould que j'ai céder à  un éleveur ,il se mettait en boule chez lui ,remis chez moi
dans la petite volière ,il se mettait à  chanter et à  retrouver la forme 3 jours après ,je pense que ton oiseau a était élevé dans un grand espace et se retrouve en petite cage ,il ne s'habitue pas à  son environnement ,je te conseille de le placer dans un endroit lumineux et une cage plus grande et au calme et chaleur ,bonne chance à  + marie jo
<<

aubergine

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par aubergine » 23 sept. 2009 22:09

oui en effet il n'es pas tres tres en forme,
j'ai eu aussi quelques un des miens au debut dans cet etat. s'il est de nature forte, je pense qu'il peux d'en sortir, mais celà  va prendre beaucoups de temps! ( plusieurs semaine sont possibles, c'etait le cas pour moi)

le mieux je pense, est de definir une place dans une piece de la maison, bien eclairé et avec un peu de rayon de soleil direct ou il pourra s'y mettre si il a envi , l'ideal pour un bien, il serait bien que ce soit une piece fermee, qu'il y est aucun passage frequent devant la cage, il faut le laisser se reposer au maximun, laissez le dormir, ne le solicitez pas trops tant qu'il est en boule l'abris des differences de temperature est importante dans son etat ( c'est un peu comme nous quand on est malade on aime etre tranquille et au chaud!) la petite chaufrette est tres conseillé pour le moment,ca ne peut que lui faire du bien, mais le fait peut etre de l'arreter la nuit, celà  peut lui faire attraper un petit coups de frais, c'est ennuyeux!

puis bien lui donner ses vitamines chaque matin dans une eau renouvelé.
et continuer aussi la cure d'eau de vinaigre, mais peut etre dans un autre biberon a coté ( car le melange doit pas etre terrible!)
lui fournir des grappe de millet ( rouge de preference) a volonté..
ne lui donnez pas des friandises style barre au miel et tout autre biscuit que l'on trouve en commerce, c'est tres tres nefaste pour leurs santé! tout eleveur vous le diras!

bonne soirée
<<

tomtom

Membre
Membre

Message par tomtom » 23 sept. 2009 23:02

Merci de vos réponse..
En fait il est dans une cage de 60x40x40 normalement
et là  je l'ai mis dans une cage "hopital" minuscule pour le soigner
comme j'ai cru comprendre qu'il fallait faire ?
Du coup, la femelle s'emm... un max !
J'aimerai bien le remettre dans sa cage avec la femelle et le chauffage et le régime alim..
puisque apparement il ne s'agit pas d'une maladie mais plutôt d'aclimatation ?
Questce que vous avez comme chauffage ?
bonne soirée,
<<

aubergine

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par aubergine » 24 sept. 2009 08:32

oui, celà  est tres bien de le mettre dans une petite cage en attendant que ca aille mieux, oui vous pouvez lui mettre la femelle, je pense qu'il n'y a pas de soucis
vous pouvez si ce n'est pas deja le cas, obturer les 3 cotés de cette cage, de facon qu'il y est que la facade seule, il peut ainsi se sentir plus securisé de voir que en face de lui.

pour la chauffrette, moi je mettait une lampe de bureau genre industrilelle accordéon direct sur la facade, les ampoule neon de terraruim chauffe tres tres bien, je pense que c'est suffisant, en plus si les 3 coté sont fermé celà  est impecable ca garde bien la chaleur

ou si votre chauffage est allumé ( radiateur chauffage central), callez la cage direct dos au radiateur
<<

tomtom

Membre
Membre

Message par tomtom » 24 sept. 2009 09:05

Oulala je n'y comprend plus rien :-(
hier le Gould avait passé la journée devant la lampe chauffante
le soir tard, j'ai remarqué qu'il avait dégrossi, mais il restait les yeux fermés devant la lampe
et non pas en position de sommeil enroulé, j'ai laissé la lampe toute la nuit. Je me suis dit qu'il allait mieux...?
Ce matin il n'avait pas changé de position et pas ébourrifé; J'ai voulu le mettre dans la grande cage avec la lampe, et là  jai vu qu'il était très très faible, il tient à  peine sur ses pattes ! Estce le dernier souffle ?
Fichiers joints
Sonic_2photos_20090924.jpg
Sonic_2photos_20090924.jpg (40.58 Kio) Vu 3112 fois
<<

aubergine

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par aubergine » 24 sept. 2009 09:37

bien, c'est que vous devriez le laisser là  ou il etait, dans sa petite boite avec la lampe chauffante, n'y touchez plus!
s'il semblait allez mieux, mais son etat va prendre plusieurs semaine comme ca!
c'est un peu normal qu'i reste en plan un peu les yeux fermé comme ceci, il est faible, vous ne pouvez que mettre des vitamines et patienter! s'il reste devant la lampe, c'est qu'il a besoin de se rechauffer. laissez lui!
mais surtout ne le changez plus de cage! entous cas pas avant plusieurs semaine meme 1 ou 2 mois! c'est tres long!
il a besoin de grand repos!
<<

tomtom

Membre
Membre

Message par tomtom » 25 sept. 2009 01:06

Bonsoir,
mon Gould est mort ce matin. Il s'est couché sur le côté et puis en 15min c'était fini. Je suis très déçu et découragé.
En tous les cas, merci pour votre soutien et vos conseils.

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com