Gould, mâle malade et femelle en bonne santé
J'ai acquis un couple de Gould au marché aux oiseaux, que j'ai mis dans un cage en bois avec un mélange de graine spécial gould, os de seiche, eau propre, millet en branche..dans un endroit lumineux, hors courant d'air.
Dès le 1er jour, j'ai remarqué que le mâle était bp plus calme que la femelle, puis progressivement somnolent et ébouriffé mais avec de l'apétit. J'ai cru que c'était le stress des changements. au bout d'une semaine, un matin il était au fond de la cage, l'air mal en point, je l'ai amené chez le véto. Il ne savait pas trop, n'a pas trouvé de mites des sacs aériens, lui a donné un antibio, mais de retour chez moi, le Gould est mort dans l'heure. Sa respiration était saccadé et le croupion souillé. La femelle était en pleine forme.
Très décu j'ai nettoyé la cage avec de la javel dilué et de l'eau bouillante, j'ai changé l'eau et les graines. j'ai acheté un autre mâle (jeune 6mois). Tout allait bien les 3 premiers jours, et voila qu'il se met lui aussi a être ébouriffé et dormir dans son coin! Alors que la femelle est toujours en pleine forme. Du coup sur les conseils d'un vendeur, j'ai isolé le mâle ce matin, je lui ai donné du Vital véto (régulation hépatique) dans l'eau et de l'alpiste seulement. Ses fientes étaient blanches et très liquides ce matin, et puis ce soir plus vert et compact. De temps en temps, Le mâle se réveille, mange, boit, vole un peu, puis se remet à dormir. Comme il se grattait bp tous les 2, je leur ai mis du Pyrevol (pyrethine). J'ai l'impression qu'il a les même problèmes que le précédent; Que puis je faire ? merci beaucoup de vos suggestions.