ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Une femelle callopsitte avec deux mâles, que faire ?

<<

Pikatchu

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2006

Message par Pikatchu » 29 sept. 2009 08:36

Une femelle callopsitte avec deux mâles, que faire ?

Voilà  mon problème, j'avais deux mâles calopsittes célibataires (un type sauvage et un cinnamonn opaline face blanche) avec qui j'ai ajouté en octobre l'année dernière une femelle lutino. En mars cette année j'ai ajouté deux autres femelles et un soit-disant mâle qui s'avère être aussi une femelle.
calos.JPG
la femelle et ses deux mâles
calos.JPG (55.52 Kio) Vu 2572 fois
Mon problème est que malgré 4 femelles pour ces deux mâles ils ne s'intéressent qu'à  la femelle lutino, allant même jusqu'à  se battre entre eux.

Que dois je faire ?

Est-ce que je dois isoler un des deux mâles avec une autre femelle et combien de temps ?
Dois je isoler le couple, mais lequel ?

Aidez moi s'il vous plait.
<<

stanley33

Habitué
Habitué

Message par stanley33 » 29 sept. 2009 11:55

Re: Une femelle callopsitte avec deux mâles, que faire ?

:slt:dans un premier temps si tu as de la place je te conseille de mettre un male et deux femelles par volière
moi jai été obligé de ne mettre qu'un couple par volière et en méme temps ça évite la cosanguinité
:salut:
<<

Pikatchu

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Pikatchu » 30 sept. 2009 09:21

Je crois que tu n'as pas compris mon problème, en fait je voudrais qu'ils fassent un choix !
J'aimerai qu'un des deux mâles laisse tomber la lutino pour une autre mais je ne sais pas comment faire . :-?
<<

didine22

Habitué
Habitué

Message par didine22 » 30 sept. 2009 09:46

Pikatchu a écrit :J'aimerai qu'un des deux mâles laisse tomber la lutino pour une autre mais je ne sais pas comment faire
enlève la lutino!

ou enlève le TS, une face blanche avec une lutino donne des petits de plusieurs mutations.
moi mon couple :mal: FB- :fem: lutino m'a donné du lutino, FB, TS, albinos, FB opaline!
~~~La détresse animale est sans fond....~~~
<<

Pikatchu

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Pikatchu » 30 sept. 2009 10:47

Je pense donc que je vais isoler le couple cinamon FB x lutino pendant quelques temps jusqu'à  ce que le type sauvage l'oubli et se mette avec une autre femelle.

Combien de temps d'isolement pensez vous qu'il soit nécessaire ?
<<

Pikatchu

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Pikatchu » 30 sept. 2009 11:12

Est-ce que pour l'isolement du couple je meux les mettre avec mes colombes diamant dans une volière de 2 x 60 x 1,50 m ?
<<

didine22

Habitué
Habitué

Message par didine22 » 30 sept. 2009 11:31

oui les calopsittes sont pacifiques d'autres espèces et les colombes pas de problèmes.
~~~La détresse animale est sans fond....~~~
<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 30 sept. 2009 20:30

:slt: Pikatchu,

Dans ta situation, voilà  ce que je peux suggérer afin d'essayer d'apporter une solution à  ton soucis.

Tout d'abord, je vais te donner le résultat d'accouplement (tu va comprendre par la suite pourquoi je commence mon message ainsi) que tu peux obtenir avec ta femelle et chaque mâle ( et en partant du principe que chacun soit porteur d'aucune mutations) :

Type Sauvage x Lutino :

:arrow: Mâles en Types Sauvages /ino et Femelles en Type Sauvage

Cinnamon Opaline Face Blanche x Lutino :

:arrow: Mâles en Types Sauvages /ino, Cinnamon, Opaline et FB
Femelles en Opaline Cinnamon/FB

A partir de là , à  toi de voir quel accouplement t'intéresse le mieux dans l'obtention des jeunes.

Un fois choisi le mâle que tu souhaite voir avec ta femelle Lutino, tu sépare les 2 oiseaux dans un autre box, car comme tu le dit, vu qu'il y a de la bagarre entre les 2 mâles, tu risque un beau matin de voir un mâle blessé voir mort ( malgré le tempérament calme des Calopsittes).

Ainsi, le mâle restant se trouvera avec les 3 femelles restantes, et finira (normalement) par faire son choix entre celles-ci, et ton problème résolu.

Ensuite, pour ce qui est de mettre le couple "isolé" avec des colombes diamants, c'est réalisable ( avec un minimum de surveillance tout de même) mais tout dépend du nombre de colombes déjà  présent dans ta volière ( afin d'éviter la surpopulation aussi).

Pour ce qui est du temps d'isolement du couple, je crois que même si le mâle restant fini par choisir sa femelle, je te déconseille de le remettre avec, car :

:arrow: Le couple aura perdu ses repères, et se trouvera dans le territoire de l'autre couple
:arrow: La fameuse règle du couple dominant/dominé qui va se mettre en application comme tu aura que 2 couples dans ta volière
:arrow: Même si tu isole les couples chacun de leurs côté, le fait de les remettre ensemble peut mettre à  mal la solidité des couples déjà  formés.

Voilà  mon avis à  ta demande.

Amicalement

Seb.
Anciennement SP 85
<<

Pikatchu

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Pikatchu » 30 sept. 2009 21:22

Merci Sébastien pour toutes ces infos.

A terme quand tous les couples seront formés il y aura 4 couples de calopsittes dans la volière, ceci devrait résoudre le problème de dominance du couple formé avec le mâle solitaire par rapport à  celui que j'aurai isole (cinnamon opaline FB x lutino).

Si je laisse faire comme ça l'est maintenant avec 2 mâles et 4 femelles et bientôt deux autres mâles, est-ce qu'il y a des chances qu'un de mes deux mâles laisse tomber la lutino pour une autre ?
<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 30 sept. 2009 21:49

:slt: Pikatchu
Pikatchu a écrit :A terme quand tous les couples seront formés il y aura 4 couples de calopsittes dans la volière, ceci devrait résoudre le problème de dominance du couple formé avec le mâle solitaire par rapport à  celui que j'aurai isole (cinnamon opaline FB x lutino).
Effectivement, si à  l'avenir tu viens à  avoir 4 couples dans cette volière, pas de soucis concernant le possible problème couple dominant/couple dominé. Mais bien sur, en espérant aussi que cette volière soit de taille adéquat pour recevoir 4 couples reproducteurs ainsi que leurs progénitures ;-) .
Pikatchu a écrit :Si je laisse faire comme ça l'est maintenant avec 2 mâles et 4 femelles et bientôt deux autres mâles, est-ce qu'il y a des chances qu'un de mes deux mâles laisse tomber la lutino pour une autre ?

Pour moi, aucune chance, car si tu garde toujours ensemble dans la même volière cette femelle Lutino avec tes 2 mâles, tu aura beau à  ajouter autant de mâles et/ou de femelles que tu veux, le problème ne résoudra jamais. Si les deux mâles se sont enticher de cette femelle, la seule solution d'y mettre un terme, est l'isolement de la femelle avec un mâle.

Amicalement

Seb.
Anciennement SP 85
<<

Pikatchu

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Pikatchu » 30 sept. 2009 22:01

Je vais donc isoler mon m$ale cinnamon avec ma femelle lutino dans la cage des colombes (un couple et ses jeunes) le temps que l'autre trouveune autre femelle

Merci pour ces précieux conseils

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com