Compagne ou compagnon
On répète souvent sur ce forum qu'il est préférable de prévoir un compagnon pour son oiseau en captivité. Je suis tout à fait d'accord. Toutefois, je me pose une question ; est-il vraiment mieux de prévoir le complément, c'est-à -dire une femelle pour un mâle et vice versa ? Est-ce que deux oiseaux de même sexe peuvent être aussi heureux à vivre ensemble ? Evidemment, cette question concerne les espèces où il est possible de faire cohabiter femelle/femelle ou mâle/mâle sans risque de bagarre.
Merci d'apporter vos avis.
Et juste pour compléter ce post par un sujet annexe, je possède une perruche souris femelle eam et une perruche soleil femelle eam. Depuis 3 ans maintenant qu'elles sont ensembles et elles s'entendent à merveille. J'ai tenté de les séparer pour leur proposer chacune un compagnon de la même espèce qu'elles mais... sans succès. C'est la déprime si elles restent trop longtemps séparées l'une de l'autre. Finalement, je les ai déménagées en volière (4m x 2m x 2m) qu'elles partagent avec une perruche souris mâle epp que je m'étais procurée pour Mirabelle (souris eam). Pour le moment tout va bien, après 4 mois de cohabitation, aucune agressivité. Les deux copines sont ensembles et partagent gamelles et jeux avec le "compagnon". Ils ont de l'espace et nous ne sommes pas en période de reproduction...
Victor Hugo