ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Compagne ou compagnon

<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 28 oct. 2009 18:10

Compagne ou compagnon

Bonjour,

On répète souvent sur ce forum qu'il est préférable de prévoir un compagnon pour son oiseau en captivité. Je suis tout à  fait d'accord. Toutefois, je me pose une question ; est-il vraiment mieux de prévoir le complément, c'est-à -dire une femelle pour un mâle et vice versa ? Est-ce que deux oiseaux de même sexe peuvent être aussi heureux à  vivre ensemble ? Evidemment, cette question concerne les espèces où il est possible de faire cohabiter femelle/femelle ou mâle/mâle sans risque de bagarre.

Merci d'apporter vos avis.

Et juste pour compléter ce post par un sujet annexe, je possède une perruche souris femelle eam et une perruche soleil femelle eam. Depuis 3 ans maintenant qu'elles sont ensembles et elles s'entendent à  merveille. J'ai tenté de les séparer pour leur proposer chacune un compagnon de la même espèce qu'elles mais... sans succès. C'est la déprime si elles restent trop longtemps séparées l'une de l'autre. Finalement, je les ai déménagées en volière (4m x 2m x 2m) qu'elles partagent avec une perruche souris mâle epp que je m'étais procurée pour Mirabelle (souris eam). Pour le moment tout va bien, après 4 mois de cohabitation, aucune agressivité. Les deux copines sont ensembles et partagent gamelles et jeux avec le "compagnon". Ils ont de l'espace et nous ne sommes pas en période de reproduction...
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 28 oct. 2009 21:04

Re: Compagne ou compagnon

:slt: tout dépend de ce que tu veux faire, mais deux oiseaux de mm sexe peuvent très bien cohabiter ensemble en fonction des espèces que tu veux mettre en présence, le but de mettre deux oiseaux ensemble est le fait de combler un manque, une solitude ou pour une éventuelle repro; pour ma part je préfère tjs mettre en couple et de mm espèce je pense que c'est plus naturel, mais ce n'est que mon avis. :oui: :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 28 oct. 2009 22:28

Merci Kercock pour ton avis. Evidemment, l'objet de ma question n'était pas la reproduction mais le bien-être de l'oiseau.

Lorsqu'une personne est intéressée par l'acquisition d'un de mes oiseaux, j'encourage fortement à  prévoir une compagne ou un compagnon. Aussi, si cette personne ne souhaite pas de reproduction, deux frérots ou deux soeurettes peuvent-ils se suffire pour vivre heureux.

En observant mes deux conures, pourtant pas de la même espèce, j'ai tendance à  croire que oui.
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 28 oct. 2009 22:59

.
Bonjour Cecile Anne,

Voilà  une décision qu'elle est bonne :oui: . Ca fait plaisir de voir que parfois nous sommes entendus.
Mais je vois qu'une intelligente observation de tes oiseaux t'a menée à  confrmer ce que nous préconisons.
Sois en félicitée . :bravo:

En ce qui concerne ta question, si tu es sure de ne jamais vouloir de repro avec tes oiseaux, tu peux leur fournir un compagnon du même sexe comme dans le cas que tu exposes.
Simplement il est préférable en général de les prendre jeunes afin d'avoir davantage de chance d'obtenir une bonne entente durable.
Mais bon, celà  peu aussi fonctionner avec des adultes mais suivant les espèces et les individus celà  peu se reveler plus délicat.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 29 oct. 2009 09:58

Je te remercie Dominique. Mais bien sûr que vous êtes entendus ! Les commentaires de tous et chacun, lorsqu'ils sont constructifs, sont un complément parfois super utile à  notre propre expérience.
En tout cas, moi j'en prends de la graine.

Donc je pourrai proposer 2 oiseaux de même sexe, bien sûr suivant l'espèce, sans me poser cette question qui me turlupinait l'esprit.

Salutations !
Victor Hugo
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2001

Message par titi et doudou » 29 oct. 2009 10:37

Bonjour,

pour ma part, avant de me lancer dans la repro (car je n'avais pas assez de place), j'ai opter pour des compagnons du même sexe. Cela s'est toujours bien passer...
et j'étais sûr de ne pas avoir de petits!! Je n'avais que des mâles.

Cela est valable pour les becs droits (canaris, rossignols, bavette, goulds, mdj) et aussi pour des crochus (ondulées).
Ceci est mon expérience avant repro.

Maintenant avec repro, il faut séparer par couple...

cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1997

Message par José » 29 oct. 2009 10:50

Quand j'ai abandonné l'élevage des canaris, j'ai acheté des perruches pour placer dans ma volière.
Comme je ne voulais plus faire de reproduction, je n'ai acheté que des mâles (callo, anglaise, catherine, ...), je n'ai eu aucun problème, très bonne cohabitation.
Jusqu'au jour ou j'ai eu la bêtise d'y introduire trois croupions rouge (deux mâles et une femelle), je te laisse deviner la suite...
Même en captivité, un oiseau doit pouvoir voler.
La cage ou la volière doit être adaptée à ses besoins.
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 29 oct. 2009 12:57

Salut.

Moi, dans un premier temps, je collerai à  LA question (vos avis) et donc tes questions:
Cécile-Anne a écrit :est-il vraiment mieux de prévoir le complément, c'est-à -dire une femelle pour un mâle et vice versa ?
OUI
Cécile-Anne a écrit : Est-ce que deux oiseaux de même sexe peuvent être aussi heureux à  vivre ensemble ?
PRESQUE. Ou peut-être … Ou peut-être pas !

Je parle pour des non-domestiques, en tenant compte de leur grande diversité, aussi bien spécifique (d'espèces-familles-genres) avec leurs degrés de sociabilité, d'activité, d'intelligence … que individuelle (de l'individu ou de l'association de 2 individus) avec leurs caractères, leurs vécus antérieurs, leurs éducations pré et post sevrage alimentaire.
Cécile-Anne a écrit :Et juste pour compléter ce post par un sujet annexe
…
J'ai tenté de les séparer pour leur proposer chacune un compagnon de la même espèce qu'elles mais... sans succès
…
Finalement, je les ai déménagées en volière (4m x 2m x 2m) qu'elles partagent avec une perruche souris
Bon complément, par un sujet pas forcément annexe puisqu'il permet d'éclairer les questionnements et pistes de réponses précédents.
Bien souvent, la séparation immédiate (sans préalables) de deux compagnons (quelque soit leur relation amicale, amoureuse ou de co-détenus …) est difficile à  vivre (voir plus haut les causalités spécifiques et individuelles). Tu l'as testée, autant que l'alternative (le préalable), qui s'appuie sur la présentation (progressive, graduelle, surveillée …) de nouveaux compagnons, avant que de peut-être séparer (ou non) le précédent duo. Les chances d'acceptation (découverte de nombreux atomes crochus avec cet inconnu, ou juste apprentissage des limites de l'autre) sont bien évidemment démultipliées …

Tu perçois le "sens" (orientation) de mon avis ?
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 29 oct. 2009 13:29

Bonjour Raf,

Je suis d'accord avec toi quand tu dis :
Je parle pour des non-domestiques, en tenant compte de leur grande diversité, aussi bien spécifique (d'espèces-familles-genres) avec leurs degrés de sociabilité, d'activité, d'intelligence … que individuelle (de l'individu ou de l'association de 2 individus) avec leurs caractères, leurs vécus antérieurs, leurs éducations pré et post sevrage alimentaire.

Et aussi :
Bien souvent, la séparation immédiate (sans préalables) de deux compagnons (quelque soit leur relation amicale, amoureuse ou de co-détenus …) est difficile à  vivre (voir plus haut les causalités spécifiques et individuelles). Tu l'as testé, autant que l'alternative (le préalable), qui s'appuie sur la présentation (progressive, graduelle, surveillée …) de nouveaux compagnons, avant que de peut-être séparer (ou non) le précédent duo. Les chances d'acceptation (découverte de nombreux atomes crochus avec cet inconnu, ou juste apprentissage des limites de l'autre) sont bien évidemment démultipliées …[/color]

Tu perçois le "sens" (orientation) de mon avis ?
Je crois que si.
Une séparation ou ou une nouvelle présentation doit être adaptée et, comme tu l'as dit, progressive, graduelle et surtout surveillée. C'est du cas par cas en fait, selon le caractère et la réaction des oiseaux concernés.

Mais quand tu réponds OUI à  la question : est-il vraiment mieux de prévoir le complément, c'est-à -dire une femelle pour un mâle et vice versa ?
J'hésite à  adhérer à  100%, j'aimerais bien que tu argumentes ta réponse.
Victor Hugo
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Raf » 29 oct. 2009 13:59

Cécile-Anne a écrit :Mais quand tu réponds OUI à  la question : est-il vraiment mieux de prévoir le complément, c'est-à -dire une femelle pour un mâle et vice versa ?
J'hésite à  adhérer à  100%, j'aimerais bien que tu argumentes ta réponse.
Adhérer, je ne me permets pas de te le demander. C'est un avis, à  partager ou pas, de façon théorique (je pense que) et/ou pratique (j'ai aussi constaté que) … Totalement ou partiellement.
Aussi, je "n'argumenterai" pas, mais plutôt détaillerai-je un peu mon point de vue, mes réflexions, mes constations et … mes réflexions post-constations ;-) !
Une relation mâle/femelle, par rapport à  une autre femelle/femelle, ou mâle/mâle apporte des "plus":
* Indéniables: capacité de procréer, avec l'enrichissement (davantage de richesse) de nouveaux comportements et faits comme pouvoir pondre, incuber, nourrir, élever … et communiquer avec de nouveaux compagnons …
Du plus à  100%
* Moins indéniables (donc discutables): sexualité (besoin, nécessité, plaisir ?), sentiments (paternité, maternité, responsabilité …), libération hormonale … Du plus discutable ? Allez disons alors à  50 %

Ta question était "complément ?", donc oui si je considère des plus qui viendraient combler des moins :oui: . "Mieux ?" donc oui. Non ? :fou:
Cécile-Anne a écrit : Tu perçois le "sens" (orientation) de mon avis ?
Je crois que si.
Je ne peux pas nier dans ce que j'appelle mes constatations et reflexions, une certaine projection de moi-même dans le corps et l'esprit de l'oiseau. Ai-je franchi les limites de l'anthropomorphisme déplacé et inopportun ? De la crédibilité ? De la capacité à  adhérer, partager, comprendre, respecter un avis ? Pour certains oui. :ange:
D'où le fait de ne pas toujours détailler ou argumenter pleinement, voir inutilement si ça ne colle pas directement à  la demande ou au sujet … :salut:
Laurent Daymard
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 29 oct. 2009 15:02

Je t'ai demandé d'argumenter (ou détailler ton point de vue) pour mieux comprendre. Je te remercie d'avoir pris la peine de le faire.

Ai-je franchi les limites de l'anthropomorphisme
Dès qu'on attache une importance au bien-être des animaux, je crois qu'on a tous tendance à  franchir cette barrière.

:slt:
Victor Hugo
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Raf » 29 oct. 2009 15:55

Pas de quoi, j'adore ça. Partager, discuter, progresser, apprendre …
Je fais juste gaffe à  ne pas top être Hors-Sujet ou à  créer des polémiques stériles.
Laurent Daymard
AGIR ESPÈCES

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com