Salut.
Dominique a écrit :Un regret tout de même c'est que tu m'ais laissé en plan avec l'Amazone de Jessi76 ( mais c'est une autre histoire)

.
Dom
Dominique a écrit :Reste l'entente !? Les affinités entre oiseaux tiennent elles compte du degré de maturité de l'autre ? ou bien est ce une alchimie entre deux sujets ? auquel cas, et dans la mesure ou la femelle est plus agée, on peu imaginer que la question de maturité pourrait s'applanir avec le temps.
Question interessante, du moins pour moi puisque je suis un peu dans ces reflexions avec cette espèce ( qui me donne pas mal de soucis

)
Je ne t'ai pas laissé en plan, tu avais déjà tout dit:
la meilleure méthode de formation de couple est bien évidemment celle permettant aux oiseaux de
se choisir … Volière communautaire, sujets jeunes de préférence, d'âges voisins, de parents différents … + surveillance, observation et temps (patience).
Affinités et degré de maturité ? Oui … sûrement … et surtout vis à vis de ce que l'on appelle affinités: la "simple" relation de communication, avec même langage et même code, crée l'intérêt et donc l'affinité, quelle soit sur une base "d'amitié" (discussions et centres d'intérêts …), de coopération (comportement vis à vis du soigneur, d'autres oiseaux, d'agresseurs potentiels, de recherche et test de nourriture …), de complicité (jeu, curiosité …) ou terre à terre (se tenir chaud la nuit …). Mais l'affinité sexuelle ou reproductive implique forcément cette maturité là , avec aptitude et volonté (contre la volonté, ça s'appelle habituellement du viol …

). Et là , quelque soit nos nombres d'années d'expériences, nos échanges, nos réflexions et hypothèses, les mécanismes déclenchant et expliquant pourquoi deux oiseaux (ou humains

) se plaisent restent de l'ordre du mystère, et comme tu l'as dit (toi-même, je le répète) de … l'
Alchimie …
Alchimie et notamment la gréco-alexandrine, ou gréco-égyptienne, avec « une vision du monde fondée sur les correspondances et "sympathies" unissant macrocosme et microcosme », vers recherche de la "panacée") … Gaffe ! Là , c'est plus du lyrisme, c'est spéculation et philosophie, c'est grand Å“uvre, pierre philosophale, transmutation des métaux et élixir de vie

! Il faut faire appel au coté hellénistique des Ptolémées et au zozisme de Panopolis, relire Lavoisier, comprendre Socrate, Platon et Aristote Galien, croire en Hermès Trismégiste, Appolonius de Tyane et Cléopatre, mêler (et démêler) pratique et allégorie … rien que résumer le plan d'étude est infini. Moi j'aime

mais ce n'est pas forcément le cas de tous ceux qui se retrouvent là et d'ailleurs, y a aucune rubrique prévue

! Non le plus simple reste la volière communautaire pour permettre aux oiseaux de se choisir.
Puis le coup d'Å“il, l'expérience, les convictions et la chance …
Sans oublier que beaucoup de couples forcés finissent aussi par se résigner et s'en suffire: le mariage arrangé, s'il ne favorise pas l'amour, permet globalement d'obtenir la descendance

…
M'étonnerai que tu me "reproches" à nouveau de t'avoir laissé en plan, que tu me demandes trop de détails sur les fonctionnements synaptiques de mon pauvre cervelet …