Salut.
De par mon expérience et celles relatées par d'autres, j'ai un peu de mal à suivre complètement les avis de mes collègues.
demare a écrit :oui l'alba est tres bruyant
YANCAV a écrit :Oui les alba, comme tous les cacatoès peuvent être bruyants et parfois même très bruyants... donc si tu te trouves en lotissement tu oublies !!! bien que certains individus ne le sont pas forcément.
Je dirais moi comme beaucoup d'autres perroquets.
Aussi et effectivement, ils peuvent constituer une gène pour des voisins non sensibles à ce hobby, chose à respecter impérativement. Dans des conditions
satisfaisantes de détention, ils ne vocaliseront que quelques minutes au matin et au soir (comme quasiment tous les psittacidés, voir la majorité des oiseaux). Certes, leur timbre est élevé et pas des plus mélodieux (comparativement à d'autres). Ils sont par contre volubiles, sans être forcément bruyants, et c'est plutôt un signe de bien-être que de les voir et les entendre communiquer …
En intérieur, exemple typique de condition de détention non satisfaisante (stressante), la voix et la fréquence d'appel des Grands Cacatoes est difficilement acceptable pour la majorité des oreilles humaines.
demare a écrit :et oui il est comme pratiquement tous les cacatoes agressif avec sa femelle en periode de repro
YANCAV a écrit :Concernant "l'agressivité" envers la femelle, elle n'aura lieu que si le couple n'est pas formé, si le couple est formé il n'y a pas d'agression de la part du mâle... Le mieux étant d'acquérir des oiseaux jeunes, non mâtures sexuellement,
L'agressivité au sein du couple n'est reconnue par quasiment aucun scientifique ou observateur expérimenté. La psychose (et réalité en captivité) des mâles "tueurs" est totalement inexistante (jamais observée) in situ. De nombreuses expériences mettant en scène de grands volumes, des zones d'intimité et des relations communautaires intra et inter-spécifiques, démontrent l'absence de ces comportements, y compris avec des mâles "tueurs" avérés dans d'autres conditions. Il en résulte que c'est la traditionnelle (et difficile à remettre en cause) pratique du mini-couloir de repro par couple qui est génératrice de ces déviances. Psittacidé au fort besoin territorial (en termes de distance visuelle à protéger), tous les "Grands Blancs" se voient mettre une pression dans leur rôle instinctif de défense (du territoire, de la femelle, du nid, des Å“ufs, des jeunes … des ressources alimentaires) très importante dans ces installations minimalistes. S'il n'y a pas d'autre exutoire (voir bouc-émissaire), c'est tôt ou tard la femelle qui en fera les frais. Le voisinage (direct ou simplement auditif) de d'autres psittacidés dans d'autres volières, amplifiera ce sentiment d'insécurité et cette toujours progressive montée en pression.
La (bonne) formation du couple, même si elle favorisera l'entente et stimulera l'expression des instincts reproducteurs, n'exonérera jamais (en pratique) de ce risque si les 2 oiseaux vivent 12 mois sur 12 dans d'aussi faibles espaces et seuls. De nombreux cas de couples formés (de 15 à 20 ans, 10 à 15 années à pondre et élever des jeunes, je pense qu'on peut appeler cela des couples formés) rapportent le" pétage de soupape" soudain, inattendu (de la part du soigneur), meurtrier et ultra violent (becs arrachés, pattes et ailes sectionnées) …
demare a écrit :c'est un oiseau a detenir par des eleveurs chevronnés
Comme, je crois, la plupart des psittacidés non-domestiques, à plus forte raison ceux de grandes tailles et encore plus ceux menacés dans la nature (quel que soit leurs classements dans les différentes annexes, voir IUCN). A chevronnés, je rajouterai avertis et soucieux du bien-être de leurs oiseaux.
YANCAV a écrit :et surtout Epp et tu n'auras pas de soucis d'agressivité .
Je ne comprends, et ne partage pas, ce critère, les cas cités précédemment de couples formés avec "pétage de soupape", sont quasiment tous des EPP, ou imports donc EPP. Encore une fois, je ne comprends pas le reproche sous-entendu fait à l'EAM, ou même à l'apprivoisement, là -aussi de nombreuses expériences ayant démontré les mêmes capacités (sociales et reproductives) d'oiseaux issus d'élevage par technique de nourrissage EAM.
Par contre, l'imprégnation a elle des effets désastreux et quasi-irréversibles sur ces oiseaux (Grands Cacatoés), réputés pour être parmi les plus intelligents et sensibles (pas au sens anthropomorphique) des psittacidés.
Je terminerai en rappelant, toujours de mon humble et personnel avis comme tout au long de cette intervention, que la mise en conditions de reproduction des "Grands Blancs", et notamment des Albas, est à encourager et féliciter. Leur représentation in situ est, sinon alarmante, très précaire. Notre responsabilité, d'humains comme d'éleveurs, est très grande dans notre devoir de préservation de ces espèces, sur la base de ce patrimoine captif.
Edit: Dom m'a encore grillé (en rapidité de réponse) et a été plus concis que moi. Considérons donc mon intervention comme un "détaillage" (je ne crois pas qu'il y ait trop de lyrisme

)de son résumé.