ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

questions sur les Alba

<<

filopat974

Membre très actif
Membre très actif

Message par filopat974 » 02 nov. 2009 09:14

questions sur les Alba

je dois acquérir un couple reproducteur d' alba
mais je voudrais éclaircir quelques points :
1. est ce un oiseau bruyant? comme les gros perroquet ou ce comporte comme les rosalbins
2. le mâle a t il le même comportement que les moyens huppe jaune : trés agressif envers la femelle
http://eupheme974.skyrock.com/
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 02 nov. 2009 11:14

Re: questions sur les Alba

filopat 974: oui l'alba est tres bruyant, et oui il est comme pratiquement tous les cacatoes agressif avec sa femelle en periode de repro, c'est un oiseau a detenir par des eleveurs chevronnés
cordialement claude demare
<<

YANCAV

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par YANCAV » 05 nov. 2009 12:30

Bonjour,

attention à  ne pas être trop catégorique... Oui les alba, comme tous les cacatoès peuvent être bruyants et parfois même très bruyants... donc si tu te trouves en lotissement tu oublies !!! bien que certains individus ne le sont pas forcément.
Concernant "l'agressivité" envers la femelle, elle n'aura lieu que si le couple n'est pas formé, si le couple est formé il n'y a pas d'agression de la part du mâle... Le mieux étant d'acquérir des oiseaux jeunes, non mâtures sexuellement, et surtout Epp et tu n'auras pas de soucis d'agressivité .
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 05 nov. 2009 13:25

.
Bonjour,

S'il est vrai que la formation du couple a partir d'oiseaux jeunes est un plus, il ne faut pas croire pour autant que celà  élimine le risque d'agression des mâles.
Ce phénomène, inconnu dans la nature, semble être principalement lié au conditions de détention.

De plus, ce comportement peut apparaitre aprés plusieurs années sans incident.

Donc, il faut toujours avoir cette possibilité à  l'esprit avec les cacatoes.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 05 nov. 2009 13:53

Salut.

De par mon expérience et celles relatées par d'autres, j'ai un peu de mal à  suivre complètement les avis de mes collègues.
demare a écrit :oui l'alba est tres bruyant
YANCAV a écrit :Oui les alba, comme tous les cacatoès peuvent être bruyants et parfois même très bruyants... donc si tu te trouves en lotissement tu oublies !!! bien que certains individus ne le sont pas forcément.
Je dirais moi comme beaucoup d'autres perroquets.
Aussi et effectivement, ils peuvent constituer une gène pour des voisins non sensibles à  ce hobby, chose à  respecter impérativement. Dans des conditions satisfaisantes de détention, ils ne vocaliseront que quelques minutes au matin et au soir (comme quasiment tous les psittacidés, voir la majorité des oiseaux). Certes, leur timbre est élevé et pas des plus mélodieux (comparativement à  d'autres). Ils sont par contre volubiles, sans être forcément bruyants, et c'est plutôt un signe de bien-être que de les voir et les entendre communiquer …
En intérieur, exemple typique de condition de détention non satisfaisante (stressante), la voix et la fréquence d'appel des Grands Cacatoes est difficilement acceptable pour la majorité des oreilles humaines.
demare a écrit :et oui il est comme pratiquement tous les cacatoes agressif avec sa femelle en periode de repro
YANCAV a écrit :Concernant "l'agressivité" envers la femelle, elle n'aura lieu que si le couple n'est pas formé, si le couple est formé il n'y a pas d'agression de la part du mâle... Le mieux étant d'acquérir des oiseaux jeunes, non mâtures sexuellement,
L'agressivité au sein du couple n'est reconnue par quasiment aucun scientifique ou observateur expérimenté. La psychose (et réalité en captivité) des mâles "tueurs" est totalement inexistante (jamais observée) in situ. De nombreuses expériences mettant en scène de grands volumes, des zones d'intimité et des relations communautaires intra et inter-spécifiques, démontrent l'absence de ces comportements, y compris avec des mâles "tueurs" avérés dans d'autres conditions. Il en résulte que c'est la traditionnelle (et difficile à  remettre en cause) pratique du mini-couloir de repro par couple qui est génératrice de ces déviances. Psittacidé au fort besoin territorial (en termes de distance visuelle à  protéger), tous les "Grands Blancs" se voient mettre une pression dans leur rôle instinctif de défense (du territoire, de la femelle, du nid, des Å“ufs, des jeunes … des ressources alimentaires) très importante dans ces installations minimalistes. S'il n'y a pas d'autre exutoire (voir bouc-émissaire), c'est tôt ou tard la femelle qui en fera les frais. Le voisinage (direct ou simplement auditif) de d'autres psittacidés dans d'autres volières, amplifiera ce sentiment d'insécurité et cette toujours progressive montée en pression.
La (bonne) formation du couple, même si elle favorisera l'entente et stimulera l'expression des instincts reproducteurs, n'exonérera jamais (en pratique) de ce risque si les 2 oiseaux vivent 12 mois sur 12 dans d'aussi faibles espaces et seuls. De nombreux cas de couples formés (de 15 à  20 ans, 10 à  15 années à  pondre et élever des jeunes, je pense qu'on peut appeler cela des couples formés) rapportent le" pétage de soupape" soudain, inattendu (de la part du soigneur), meurtrier et ultra violent (becs arrachés, pattes et ailes sectionnées) …
demare a écrit :c'est un oiseau a detenir par des eleveurs chevronnés
Comme, je crois, la plupart des psittacidés non-domestiques, à  plus forte raison ceux de grandes tailles et encore plus ceux menacés dans la nature (quel que soit leurs classements dans les différentes annexes, voir IUCN). A chevronnés, je rajouterai avertis et soucieux du bien-être de leurs oiseaux.
YANCAV a écrit :et surtout Epp et tu n'auras pas de soucis d'agressivité .
Je ne comprends, et ne partage pas, ce critère, les cas cités précédemment de couples formés avec "pétage de soupape", sont quasiment tous des EPP, ou imports donc EPP. Encore une fois, je ne comprends pas le reproche sous-entendu fait à  l'EAM, ou même à  l'apprivoisement, là -aussi de nombreuses expériences ayant démontré les mêmes capacités (sociales et reproductives) d'oiseaux issus d'élevage par technique de nourrissage EAM.
Par contre, l'imprégnation a elle des effets désastreux et quasi-irréversibles sur ces oiseaux (Grands Cacatoés), réputés pour être parmi les plus intelligents et sensibles (pas au sens anthropomorphique) des psittacidés.

Je terminerai en rappelant, toujours de mon humble et personnel avis comme tout au long de cette intervention, que la mise en conditions de reproduction des "Grands Blancs", et notamment des Albas, est à  encourager et féliciter. Leur représentation in situ est, sinon alarmante, très précaire. Notre responsabilité, d'humains comme d'éleveurs, est très grande dans notre devoir de préservation de ces espèces, sur la base de ce patrimoine captif.

Edit: Dom m'a encore grillé (en rapidité de réponse) et a été plus concis que moi. Considérons donc mon intervention comme un "détaillage" (je ne crois pas qu'il y ait trop de lyrisme ;-) )de son résumé.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Message par Dominique » 05 nov. 2009 14:13

Raf a écrit : Edit: Dom m'a encore grillé (en rapidité de réponse) et a été plus concis que moi. Considérons donc mon intervention comme un "détaillage" (je ne crois pas qu'il y ait trop de lyrisme ;-) )de son résumé.
Bah en journée je n'ai pas trop de temps pour développer et ce que je gagne en rapidité je le perd en développement ;-)
Mais je me doutais bien que tu saurais palier à  celà  :)
Point de lyrisme :non: mais un exposé trés efficace. Merci à  toi. :bravo:

PS; Un regret tout de même c'est que tu m'ais laissé en plan avec l'Amazone de Jessi76 ( mais c'est une autre histoire) ;-) .

Dom
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

filopat974

Membre très actif
Membre très actif

Message par filopat974 » 05 nov. 2009 17:59

LE COUPLE que je dois acquérir est un couple reproducteur de quelques années et qui a déjà  donné des petits (que j'ai vu)

j'ai déjà  deux couples de rosalbins, des amazones de cuba, 2 couples de gabons, des royales , des colliers, 2 couples de caique, des youyou, des pionus, des jardine, des hooded, etc
Est ce qu' un couple d 'alba en plus va assoudir encore plus mes voisins
le vendeur me le fait a 3000€.
qu'en pensez vous?
Pour moi l'aspect le plus important c l'aspect bruyant de cet oiseaux, le reste (agressivité, je fais confiance du fait que le couple est déjà  formé depuis plusieurs années.
http://eupheme974.skyrock.com/
<<

YANCAV

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par YANCAV » 06 nov. 2009 12:40

Compte tenu du "cheptel" que tu as développé, les Albas ne te poseront pas de soucis supplémentaires au niveau du bruit...
<<

tambour

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2013

Message par tambour » 06 nov. 2009 13:40

filopat974 a écrit :Pour moi l'aspect le plus important c l'aspect bruyant de cet oiseaux, le reste (agressivité, je fais confiance du fait que le couple est déjà  formé depuis plusieurs années.
Pour le plaisir des oreilles et éviter un long discours ;) (et plus démonstratif ... ):
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/SN-DCBxzvoE&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/SN-DCBxzvoE&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
Max
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Message par Dominique » 06 nov. 2009 13:48

filopat974 a écrit :Pour moi l'aspect le plus important c l'aspect bruyant de cet oiseaux,
Si ce paramètre est important, je ne comprend pas bien ton désir d'acquérir des oiseaux qui sont aussi bruyant.
Il faut bien que tu ai conscience que là  tu vas passer dans la catégorie supérieur au niveau bruit !!!
filopat974 a écrit : le reste (agressivité, je fais confiance du fait que le couple est déjà  formé depuis plusieurs années.
Est ce que tu as bien lu les interventions précédente ? :roll:

Dominique
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 06 nov. 2009 15:00

:slt: moi je ne possède pas de grand blanc mais des oeil nus, évidement ça crie, ça gueule; deux types :de l'EPP et du sociabilisé remis en volière j'ai pu noter une grande différence; entre l'EPP et l'EAM il y a pas photo l'EAM est trois fois plus bruyant d'abord le bruit qu'il fait naturellement pour solliciter sa partenaire et le bruit qu'il fait pour me solliciter,il appale même les chiens, la démo instructive plus haut est aussi un EAM donc je pense qu'il faut faire un distingo mais de toute façon les cacatoès savent se faire entendre. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

nicolass

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2015

Message par nicolass » 06 nov. 2009 19:43

bonjour
vu ton experience, je ne vois pas bien le sens d eta question, tu dois bien avoir ton avis non? surtout si tu connais deja ce couple, va les voir une journée ça te donnera une idée, plus utile que de long discours....
demande aussi a ton colegue pour quelle raison il les cede...
les alba ont clairement une grande gueule, il crie pas forcement plus que d'autr emais ce qui est sur c'est qu'ils crient fort....
apres les cuba ne sont pas forcement des modele de discretion mais le volume n'est pas le meme....
cdlmnt
http://sudouestneotropicaux.e-monsite.com/

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com